banniere

Le serveur de lecture


Bon, vous avez un projecteur DCI - c'est bien. Mais cela ne suffit pas : il vous faut une machine qui est capable de :


Et c'est là qu'un bon vendeur va vous proposer un "serveur de lecture", DCI évidement.


Un serveur de lecture DCI (parfois appelé "player DCI"), c'est ni plus ni moins qu'un serveur informatique, doté d'une carte de chiffrement/déchiffrement estampillée Digital Cinema.
Il va lire une copie numérique, éventuellement la déchiffrer au moyen d'un KDM si elle est chiffrée, puis en extraire son et image qu'il expédiera respectivement sur une chaine son et un projecteur DCI.
Au passage, il se chargera également de balancer les sous-titres d'une façon que le projecteur puisse les restituer à la projection, s'il existe des sous-titres bien entendu.

Pour ce qui est du son, comme il sort en numérique, il y a besoin - la plupart du temps - d'intercaler un transformateur numérique/analogique pour pouvoir finalement cracher le son en analogique sur votre belle chaine son Dolby traditionnelle (CP 500, CP 650...). Voir la partie Son de cette introduction pour plus de renseignements.

Pour ce qui est de l'image, des câbles dit "CineLink" sont utilisés pour relier le serveur de lecture au projecteur DCI. Le serveur de lecture va y envoyer l'image, mais après l'avoir re-chiffrée à destination du projecteur DCI : le but étant de ne pas permettre de capturer l'image si d'aventure un petit malin voulait se faire un beau screener tout propre en super résolution en se branchant sur les câbles qui relient serveurs et projecteurs DCI... Et oui, les recommandations DCI, ça sert aussi à ça ma bonne dame.

Bon, les serveurs de lecture modernes sont également dotés de disques durs pour y stocker plusieurs copies numériques (la capacité de stockage variant d'un modèle de serveur à l'autre), d'interfaces d'entrée/sortie diverses et variées pour pouvoir "charger" une copie numérique arrivant sur un disque dur, une clef USB, voire un DVD-ROM.

Les serveurs de lecture ont également des ports réseaux ethernet pour discuter avec le reste du petit monde DCI, à commencer par le projecteur DCI, mais aussi les TMS et autres Librairies du secteur. Bien oui : dans le monde DCI, tout le monde se parle en réseau : comme sur Internet, mais en un peu plus policé... et surtout beaucoup plus fermé.

 

Les serveurs (liste non exhaustive)


Serveur Dorémi DCP 2000

 

 

Serveur Dorémi DCP 2000 (version avec écran)

 

 

Serveur Dolby DSS200

 

 

Serveur Dolby DSS200 (sans la façade)