fiche technique DCP

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Re: fiche technique DCP

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MOSS a écrit :C'est quoi une QC? Que je puisse mettre idée sur ce truc que visiblement je veux :D
QC = quality control. (un QC, pas une)

Sur cette fiche, tu as en général l'indication des timecode du premier sous-titre, début du son, première voix, première image du film après générique début… C'est plus trop vrai pour les sous-titres, qui ne sont plus incrustés dans l'image mais livrés à part, maintenant.
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Re: fiche technique DCP

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D'accord. Accordez moi que dans certains cas, c'est utile pour un projectionniste aussi.
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Re: fiche technique DCP

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MOSS a écrit :Ah, tiens, un cas pratique vécu aussi: ça vaut le coup de faire savoir aux cabines si les sous-titres et/ou tous les éléments sont bien dans le cadre ou pas. Je m'explique, j'ai projeté des films cadrés en 1,37 avec lesquels je ne pouvais pas utiliser le masking 1,37 car les sous-titres débordaient un peu, ou parce que le générique n'était pas au format (cas bien connu du film IDA, film en 1,37 dont le générique utilise toute la largeur du ratio 1,85 - à ma première séance, il manquait le début et la fin de chaque ligne :? )
Mais bon, c'est peut-être plus l'objet d'une petite note de service accompagnant au cas par cas le DCP que d'une fiche de contrôle qui dira dans 99,99% des cas que tout est dans le cadre ...
Là pour le coup, peut-être une case commentaire effectivement si synthé ou sous titres sont hors image (normalement interdit). On pourrait mettre effectivement les autres cas curieux comme quand le ratio change au cours de la projection (Biutiful, Mommy...)
Modifié en dernier par Romualdzzz le sam. 10 sept. 2016 - 21:44, modifié 1 fois.
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MOSS a écrit :Bonjour,
Désolé de me réveiller après tout ce temps, mais j'ai des réminiscences en cette rentrée. Alors j'ajoute une suggestion, quand je teste un film, j'attends toujours le premier des sous-titre pour vérifier qu'ils s'affichent bien (et qu'ils sont syncrho) donc je suggère: indiquer le TC du premier sous-titre (s'il est à 7 minutes, autant le savoir tout de suite.) De même ne pas hésiter à mettre une note si le début est parfaitement silencieux et que c'est normal. Souvent je vois défiler avec angoisse dans un silence pesant des logos et des logos (dont on connait aussi des versions musicales) avant de comprendre que bon, ok, cette fois c'est voulu, le son du film commence enfin, et il n'y a pas de défaut...
Voilà, sinon le truc que je vérifie aussi, c'est s'il y a des images du film, soit de la fiction, soit une scène de fin, soit un bêtisier (ça arrive) durant le générique ou à sa toute fin. Mais peut-être que vos marqueurs me donnent cette info?
Oui pourquoi pas. Les bonnes habitudes !!! Moi aussi je partais jamais d'une salle avant d'avoir vu le premier sous-titre (en numérique, parce qu'en 35, on avait PAS ces problèmes là). Donc savoir s'il faut attendre 2 ou 17 minutes... pourquoi pas... et vraiment actuellement on en rencontre des soucis de sous-titres... GRRRR

Pour les débuts silencieux, oui ça éviterait de faire flipper... dans la case commentaire alors. ça me rappelle un film que j'avais projeté "Vodka Lemon" je crois que c'était. Première séance, ce n'est pas moi qui avait monté le film, alors je n'avait rien vu du tout...
Je lance, je vois des images, j'ai un retour son... Mais tout d'un coup l'image se bloque et là PAF, le photogramme qui crame devant tout le monde. Moi, je ferme tout de suite la louche, mais je vois que la réceptrice continue de tourner, alors je rouvre la louche et je vois que la début du film mettait en scène un incident de projection.... Une belle peur ce jour là...
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Arf oui, on a plus ça en numérique, mais on a d'autres blagues...
Un film qui semble laguer ou avec une lumière instable, c'est pas toujours si facile d'être sur que c'est un effet et que le projo "tourne" comme il faut :mrgreen:
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Re: fiche technique DCP

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En argentique, je checkais les sous-titres aussi, pour des questions de hauteur dans le cadre notamment.
Quel genre de soucis de sous-titres rencontrez-vous?
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MOSS a écrit :En argentique, je checkais les sous-titres aussi, pour des questions de hauteur dans le cadre notamment.
Quel genre de soucis de sous-titres rencontrez-vous?
Quelques soucis dans les packages SMPTE. Les sous titres ne s'affichent pas. C'est souvent dû à des mises à jour pas faites, mais quelques fois, on a des grosses surprises, genre avec les serveurs Dolby : Le DCP d'un labo X, et bien les sous titres vont s'afficher, et puis le DCP d'un labo Y aux mêmes normes, et bien non. Et puis dernièrement les Barco Alchemy qui refusent carrément de jouer le film avec des messages d'erreur très mystérieux... Labos et installateurs sèchent pour le moment. (formule polie pour dire que tout le monde se renvoie la balle)
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T'as des DCP « commerciaux / industriels » aux normes SMPTE ?

SMPTE est loin d'être implémenté partout - même s'il s'agit bien de la norme visée à terme plus ou moins long, l'IOP a encore de beaux jours devant lui ( elle ? ).
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Coeur Noir a écrit :T'as des DCP « commerciaux / industriels » aux normes SMPTE ?

SMPTE est loin d'être implémenté partout - même s'il s'agit bien de la norme visée à terme plus ou moins long, l'IOP a encore de beaux jours devant lui ( elle ? ).
Tous les FA depuis janvier, oui. Ce qui ne pose aucun souci (en VOSTF on burne).
Par contre sur du long on ne burne pas (d'autant plus s'il y a plusieurs versions). Donc là le SMPTE devient plus délicat car on a quelques soucis sur l'affichage des sous titres - soucis qui se règlent quasiment toujours pas une mise à jour du matériel.

Le plus gros problème auquel on fait face, c'est le manque d'opérateurs pour pouvoir échanger rapidement. Souvent, les problèmes sont détectés au lancement de la séance, et la personne sur place n'a aucun moyen d'intervenir sur le matériel (même pas pour switcher subtitle engine/cinecanva).
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Le pire ennemi de la qualité c'est l’ignorance. Mais entre les employeurs qui se passent de personnel qualifié et les installateurs et autre hot-line qui maintiennent sciemment les projectionnistes dans l'ignorance en leur interdisant l’accès a leurs propres machines. En modifiant les mots de passe par défaut sans les communiquer au personnels de cabine et bien on continuera a annuler des séances qui auraient du avoir lieu jusqu'au jour ou les spectateurs ne viendront plus voir des films sans sous titres, flou, mal réglés,etc etc . 776792
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diproj a écrit :Mais entre les employeurs qui se passent de personnel qualifié et les installateurs et autre hot-line qui maintiennent sciemment les projectionnistes dans l'ignorance en leur interdisant l’accès a leurs propres machines
Une petite pensée tout de même pour les distributeurs qui pensent que livrer un DCP le mercredi matin, c'est ok. :D
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penny-lane a écrit :
diproj a écrit :Mais entre les employeurs qui se passent de personnel qualifié et les installateurs et autre hot-line qui maintiennent sciemment les projectionnistes dans l'ignorance en leur interdisant l’accès a leurs propres machines
Une petite pensée tout de même pour les distributeurs qui pensent que livrer un DCP le mercredi matin, c'est ok. :D
Arff... effectivement, ce n'est pas sympa.
Mais je ne pense pas que quiconque pense que ce soit ok.
Le problème est que nous dépendons des programmateurs, qui parfois ne peuvent confirmer la location que deux jours avant la date de passage... ça laisse peu de temps pour se retourner. Quand je tournais sur des salles en 35mm, je recevais les copies parfois le mercredi midi, pour un démarrage à 14h... La logistique n'est plus aussi lourde, mais elle est toujours aussi compliquée...
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MOSS a écrit :Ah, tiens, un cas pratique vécu aussi: ça vaut le coup de faire savoir aux cabines si les sous-titres et/ou tous les éléments sont bien dans le cadre ou pas. Je m'explique, j'ai projeté des films cadrés en 1,37 avec lesquels je ne pouvais pas utiliser le masking 1,37 car les sous-titres débordaient un peu, ou parce que le générique n'était pas au format (cas bien connu du film IDA, film en 1,37 dont le générique utilise toute la largeur du ratio 1,85 - à ma première séance, il manquait le début et la fin de chaque ligne :? )
Mais bon, c'est peut-être plus l'objet d'une petite note de service accompagnant au cas par cas le DCP que d'une fiche de contrôle qui dira dans 99,99% des cas que tout est dans le cadre ...
Et voici la nouvelle mouture :
http://www.lecinemaquejaime.com/BACKOFF ... queDCP.pdf
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Comment qu'on fait pour inclure les marqueurs dans la cpl ? C'est normé ça ?
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Bonsoir Cœur Noir,
Je ne connais pas encore bien le schema xml pour cela, mais dans un proche avenir les cpl vont contenir un tas de métadonnées.. à suivre... (les dcp smpte)
http://isdcf.com/dcnc/
https://www.smpte.org/sites/default/fil ... dout-2.pdf

la fiche DCP de Romualdzzz est géniale !
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