1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Répondre

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Une copie moins dense ça manquait de contraste aussi, non?

Du coup, puisqu'on parlait d'écran carré, et en rapport avec la question d'hortson, quelle était la puissance maximale d'une ampoule à la période pré-panoramique (CinemaScope, Todd-AO, Cinerama) ? Le xénon est arrivé à peu près en même temps que les procédés panoramiques il me semble?

victoria18 bon y a quand-même 3 au Royaume-Uni mais tu as raison de ne plus les considérer Europe :mrgreen:

kamaleon a écrit : jeu. 20 juil. 2023 - 10:55 Une copie moins dense ça manquait de contraste aussi, non?
Je crois justement que le sous -eclairement compense un peu, non?

kamaleon a écrit : jeu. 20 juil. 2023 - 10:55 Une copie moins dense ça manquait de contraste aussi, non?

Du coup, puisqu'on parlait d'écran carré, et en rapport avec la question d'hortson, quelle était la puissance maximale d'une ampoule à la période pré-panoramique (CinemaScope, Todd-AO, Cinerama) ? Le xénon est arrivé à peu près en même temps que les procédés panoramiques il me semble?
Désolé pour les triplons, pourtant j'avais effacé ce que le site m'avait ajouté...

Houla, tu est sur de ça ? J'ai débuté comme opérateur en 1969, le panoramique existait depuis plus de 15 ans et à l'époque, les salles utilisant du xénon (en France) étaient rares...

Ah non pas sûr du tout! D'ailleurs je ne sais même pas pourquoi j'ai écrit ça puisque je suis censé savoir que le xénon est apparu vers les 70s... petit bug momentané :oops: :mrgreen:

Au fait je crois qu'il a été inventé dans les années 50 mais ne s'est répandu que bien plus tard...

kamaleon a écrit : jeu. 20 juil. 2023 - 10:55
victoria18 bon y a quand-même 3 au Royaume-Uni mais tu as raison de ne plus les considérer Europe :mrgreen:
D’où le fait que je ne les comptais pas. comme dit plus haut j'aurai bien fait le voyages à Londres, mais sans passeport...

Exactement! même problème de mon côté... :evil:

Je suis allé voir Oppenheimer au Gaumont Disney Village et j’ai été un peu déçu de la qualité pour un film « tourné en IMAX » mais j’ai compris quand je me suis retourné: un seul des 2 projecteurs en service 😢
La séance avait eu du mal à démarrer, comme pour Indiana Jones il y a 2 semaines mais là un seul sur les 2 je n’avais pas vu ça depuis plusieurs années où suite à une panne on avait eu un film en 3D passé en 2D à 1 projecteur.

:shock: L'IMAX de GAUMONT DISNEY c'est vraiment devenu un vrai scandale, c'est catastrophique...
Mais tout ça vient peut-être de la direction du site, qui accepte le juste acceptable... mais pas nous...

Allez à Prague ! c'est encore plus rapide que d'aller à Londres, la bière est pas chère la-bas en plus :mrgreen:

Oui, mais avec un film de 3heures, il va falloir demander deux entre'actes 1353

J'arrête pas de vous le dire, il faut écrire à cqo@imax.com et dire que c'est inacceptable!

vekoma tu l'as déjà fait? 003654

Moi je l'ai fait pour la reprise d'avatar.
En Dolby cinéma c'était extraordinaire, en IMAX pas terrible (couleurs, contrastes).

A la suite d'une séance de sevrage aux Imaxiens anonymes, j'ai arrêté l'IMAX. 1352

kamaleon a écrit : ven. 21 juil. 2023 - 9:22 J'arrête pas de vous le dire, il faut écrire à cqo@imax.com et dire que c'est inacceptable!

vekoma tu l'as déjà fait? 003654
Jamais fait mais là cette fois je vais le faire.

victoria18 a écrit : ven. 21 juil. 2023 - 12:15A la suite d'une séance de sevrage aux Imaxiens anonymes, j'ai arrêté l'IMAX. 1352
traître, va! au bûcher! :mrgreen: 1353

Hello tout le monde, mes impressions techniques à chaud de Oppie à Pathé Gaumont Disney en VOST IMAX Laser (premiere expérience imax de ma vie), et j'ai pleins de questions !

Niveau salle, c'est très confort et très beau, j'étais vraiment hyper bien placé, rang G au centre, l'écran prenait exactement toutes mes lunettes, mais j'ai directement remarqué un voile bizarre sur l'écran, on aurait dit un espèce de moirage/screendoor effect uniforme très fin et qui restait statique quand je bougeais la tête, qui donnait un peu mal à la tête et qui s'est difficilement fait oublier pendant le film.

Est ce un effet secondaire de la technologie laser ? est ce normal ? J'ai pas pu vérifier si c'était le cas à toutes les places, je me suis dit que peut être l'écran est constitué de millions de petite lentilles fresnel pour concentrer la lumière réfléchie et que j'étais à un tel point central que j'étais peut être pile à la convergence, mais j'y connais rien et peut être que je vais chercher trop loin.

Pour ce qui est de la projection, comme dit plus haut, je n'ai vu qu'un faisceau sortir de la salle de projection, indiquant qu'un seul projecteur était utilisé, peut être qu'ils n'utilisent le second que pour la 3D, est ce qu'ils sont sensé mettre les deux en même temps pour booster la luminosité/résolution normalement(je débarque) ?

Niveau Film, c'était la premiere fois que je voyais un film aussi haut en ratio, la cinématographie était épatante, les couleurs étaient très belles et l'image était très bien contrastée. Cependant j'ignore si c'est la projection, ou le scan/mastering imax digital, ou réellement comme ça dans le film, mais certaines hautes lumières paraissaient un peu éclatées, surtout sur les highlights de peau qui paraissaient souvent unis là où la péloche décris une transition normalement beaucoup plus douce. Bien sur je ne parle pas des moments volontairement surexposés, mais même ceux ci me paraissaient surexposés de manière un peu digitale (je ne parle pas de l'aspect digital de l'image qui vient avec un dispositif digital, car même dans ce cas tu peux avoir des "highlight roll-offs" très doux, surtout sur du scan ou de l'émulation de pélicule)

Pour le son c'était très fort, la dynamique du mixage est vraiment gigantesque, les sensations étaient présentes et c'est fou, mais c'était presque trop et ça aurait mérité 3dB en moins facile, on était par moment proche du seuil de douleur et il paraissait clair que parfois la distorsion devenait excessive, j'ignore si c'est dans le mix final, ou si c'est juste la salle. Dans les graves c'est jamais hyper dérangeant mais SPOILER : il y a un moment ou clairement la voix du mec qui fait l'audition d'Oppie clippait de manière "digitale" quand il lui hurle dessus quand toute la salle est illuminée et surexposée /SPOILER. Encore une fois j'ignore si c'est la salle ou le film lui même.

C'était une bonne expérience malgré tout et ça m'a fait me dire qu'il y a vraiment des films faits pour le cinéma, ça me donne envie d'upgrader mon home cinéma hehe

Je n'ai jamais été dans cette salle mais j'ai lu pas mal d'avis négatifs dans ce forum. Effectivement ce n'est pas normal qu'un seul projecteur fonctionne.

La rangée G n'est pas très près de l'écran donc je ne pense pas que tu aies vu la matrice de pixels... :?
par moirée / effet screendoor tu parles de rouge et vert qui déborde sur un côté et l'autre? Si oui ça peut être a priori mauvaise convergence du projecteur Laser RGB? Si c'est un écran silver (je suppose que oui) peut-être que tu as vu l'infâme speckle laser. Vekoma saura répondre. C'est plus visible sur les hautes-lumières. Concernant des lentilles fresnel sur l'écran... euh... non je crois pas que ça existe en cinéma. 003654

Concernant le mastering IMAX de ce film, on sait jamais très bien comment sont produits les DCPs vu qu'IMAX fait les choses à sa propre façon, mais étant donné leur proximité avec Nolan et son "purisme" je suppose qu'il a eu un droit de regard sur le processus, je parie fortément qu'il a été à des séances privés dans l'auditorium IMAX du QG à Los Angeles. Pour rappel la numérisation des films de Nolan ne passe pas par le procédé habituel Digital Intermediate au contraire de 99.999999% de tous les autres films qui sont numérisés, mais en quoi cela a une influence sur la version numérique IMAX, je ne sais pas.

Concernant la surexposition des hautes lumières, c'est dur à dire. Peut-être que c'était la pelloche, peut-être que c'était le DCP, peut-être que c'était le projecteur de cette salle? La pellicule ne fait pas des miracles non plus hein, quand on parle de "highlight roll-off" très progressif en argentique c'est surtout que ça devient blanc avec un gradation très progressive, et pas brutalement comme a tendance à le faire le numérique, mais sache aussi que la pellicule a moins de plage dynamique que les meilleurs caméras numériques de nos jours. La différence est que les capteurs numériques se comportent différemment vis à vis des basses lumières / hautes lumières que la pellicule.
Tu as remarqué ça, laisse moi deviner, lors des scènes en intérieur, en couleur? Pas en extérieur ni en noir et blanc? J'ai vu le film à l'IMAX de Montpellier et j'ai remarqué une scène ou les visages avaient beaucoup de contraste et la moitié du visage d'Emily Blunt était un peu surex (dans la pièce de l'audience à huit clos). J'aurais pensé que l'éclairage était plutôt naturaliste dans ces passages.

Les scènes en noir et blanc me paraissaient toutes avec la gradation tonale très riche, typique de l'argentique et d'autant plus capturé sur du négatif de grosse taille comme c'est le cas de ce film!

Rien à voir mais je ne sais pas si tu as remarqué, puisque t'as l'air très observateur, il y a une briève scène de quelques secondes ultra granuleuse et les couleurs sont dégueux. Je spécule que la pellicule a dû être poussée pour rattraper un souci d'exposition.

Concernant le son je pense qu'il y a deux choses: une est que le film en particulier passe partout avec un son vraiment très fort (c'est la volonté du réalisateur), l'autre est que beaucoup de gens se sont plaints du son de cette salle en particulier, comme tu as dû le lire ici sur le forum.

Si tu as autant aimé ton expérience et que t'es sur Paris, je ne peux que te conseiller vivement d'aller vite (jusqu'au 1er août) le re-regarder en 70mm au Rex! Et si tu veux faire une autre expérience numérique dans les meilleurs conditions qui existent, Dolby Cinema (ratio fixe par contre).
Répondre