Je n'ai jamais été dans cette salle mais j'ai lu pas mal d'avis négatifs dans ce forum. Effectivement ce n'est pas normal qu'un seul projecteur fonctionne.
La rangée G n'est pas très près de l'écran donc je ne pense pas que tu aies vu la matrice de pixels...
par moirée / effet screendoor tu parles de rouge et vert qui déborde sur un côté et l'autre? Si oui ça peut être a priori mauvaise convergence du projecteur Laser RGB? Si c'est un écran silver (je suppose que oui) peut-être que tu as vu l'infâme speckle laser. Vekoma saura répondre. C'est plus visible sur les hautes-lumières. Concernant des lentilles fresnel sur l'écran... euh... non je crois pas que ça existe en cinéma.
Concernant le mastering IMAX de ce film, on sait jamais très bien comment sont produits les DCPs vu qu'IMAX fait les choses à sa propre façon, mais étant donné leur proximité avec Nolan et son "purisme" je suppose qu'il a eu un droit de regard sur le processus, je parie fortément qu'il a été à des séances privés dans l'auditorium IMAX du QG à Los Angeles. Pour rappel la numérisation des films de Nolan ne passe pas par le procédé habituel Digital Intermediate au contraire de 99.999999% de tous les autres films qui sont numérisés, mais en quoi cela a une influence sur la version numérique IMAX, je ne sais pas.
Concernant la surexposition des hautes lumières, c'est dur à dire. Peut-être que c'était la pelloche, peut-être que c'était le DCP, peut-être que c'était le projecteur de cette salle? La pellicule ne fait pas des miracles non plus hein, quand on parle de "highlight roll-off" très progressif en argentique c'est surtout que ça devient blanc avec un gradation très progressive, et pas brutalement comme a tendance à le faire le numérique, mais sache aussi que la pellicule a moins de plage dynamique que les meilleurs caméras numériques de nos jours. La différence est que les capteurs numériques se comportent différemment vis à vis des basses lumières / hautes lumières que la pellicule.
Tu as remarqué ça, laisse moi deviner, lors des scènes en intérieur, en couleur? Pas en extérieur ni en noir et blanc? J'ai vu le film à l'IMAX de Montpellier et j'ai remarqué une scène ou les visages avaient beaucoup de contraste et la moitié du visage d'Emily Blunt était un peu surex (dans la pièce de l'audience à huit clos). J'aurais pensé que l'éclairage était plutôt naturaliste dans ces passages.
Les scènes en noir et blanc me paraissaient toutes avec la gradation tonale très riche, typique de l'argentique et d'autant plus capturé sur du négatif de grosse taille comme c'est le cas de ce film!
Rien à voir mais je ne sais pas si tu as remarqué, puisque t'as l'air très observateur, il y a une briève scène de quelques secondes ultra granuleuse et les couleurs sont dégueux. Je spécule que la pellicule a dû être poussée pour rattraper un souci d'exposition.
Concernant le son je pense qu'il y a deux choses: une est que le film en particulier passe partout avec un son vraiment très fort (c'est la volonté du réalisateur), l'autre est que beaucoup de gens se sont plaints du son de cette salle en particulier, comme tu as dû le lire ici sur le forum.
Si tu as autant aimé ton expérience et que t'es sur Paris, je ne peux que te conseiller vivement d'aller vite (jusqu'au 1er août) le re-regarder en 70mm au Rex! Et si tu veux faire une autre expérience numérique dans les meilleurs conditions qui existent, Dolby Cinema (ratio fixe par contre).