banniere

Formats sonores

Il y a deux types. Les formats sonores analogiques et numériques


Analogiques
 
Numériques
Mono   Dolby SRD / EX
Dolby SR   DTS / ES
    SDDS



Mono:

Le son est reproduit sur une seule enceinte située au centre de l'écran.

 

Dolby SR :
(Spectral Recording)

C'est un format 4 canaux. Le son est reproduit au centre, à gauche et à droite de l'écran + ambiances identiques à gauche et à droite de la salle. Il se trouve sur le film entre les perforations et l'image. Il est constitué de deux pistes.

 

 


Lecteur Dolby Analogique ( Mono / SR )

 

Dolby SRD :
(Spectral Recording Digital)

Le SRD est un format sonore 5.1, c'est à dire 5 canaux principaux (centre, gauche et droite et ambiance gauche, ambiance droite) , plus 1 canal reproduisant uniquement les fréquences graves. Il a été mis au point par les laboratoires Dolby.

Les informations du signal Dolby Digital sont placés entre les perforations de la pellicule sous forme de blocs de données numériques

L'inconvénient majeur de cette option, reconnu par de nombreux projectionnistes... c'est l'amoindrissement de la qualité des informations du à l'usure de la pellicule, passages après passages. Cela se traduit par des pertes d'informations et un tassement de la dynamique. Lorsque que cela est trop important la lecture en SRD ne peut plus se faire et le son bascule alors sur un autre format (sur le Dolby SR le plus souvent).


SRD EX est une extension du SRD. Il présente les mêmes caractéristiques mais avec un canal supplémentaire qui se trouve a l'arrière de la salle et complète ainsi les ambiances gauche et droite déjà présent.


Lecteur Dolby Digital Cat. No. 702 de Dolby


DTS:
(Digital Théater System)


Tout comme le SRD, le DTS est un format sonore multicanal 5.1.

Le DTS est moins compressé que le SRD. Le DTS a un rendu sonore légèrement supérieur face au Dolby Digital (SRD)

Les informations sont sur un ou deux CD ROM. La pellicule comporte un signal "Time Code" qui permet de synchroniser très précisément le son avec le défilement de la pellicule.




Si le film possède un seul CD, sur celui-ci il sera marqué "One disc only"

 


Si le film possède deux CD, il sera marqué "Disc A" et "Disc B"

 

Tout comme le SRD, le DTS n'est pas fiable a 100%. Il peut arriver que la lecture ne puisse pas se faire.
Si le CD est abîmés ou si la lentille de la platine CD est sale a cause de la poussière, le son passera automatiquement dans un autre format (SRD ou SR)

Ce format sonore a été lancé lors de la sortie de Jurassic Park en 1993.

DTS ES est une extension du DTS. Il présente les mêmes caractéristiques mais avec un canal supplémentaire qui se trouve a l'arrière de la salle et complète ainsi les ambiances gauche et droite déjà présent.




Lecteur DTS



Lecteur CD DTS

 

SDDS
(Sony Dynamic Digital Sound)

Le SDDS est un format 7.1 : centre, gauche, demi-gauche, droite, demi-droite, ambiance gauche et droite, ambiance arrière. Ce format est placé sur les manchettes du film. On y trouve la même piste à gauche et à droite du film. En sorte que si un coté est défectueux la lecture se fera sur l'autre coté.


Lecteur SDDS DFP-R3000

 

 

Les formats sonores sur la pellicule




1 - Dolby SRD
2 - SDDS
3 - Dolby SR
4 - DTS