banniere

Les disques durs

Les copies numériques (DCP), n'étant finalement qu'un ensemble de fichiers informatiques, ils peuvent être placés sur des disques durs "standards". Ces disques durs sont utilisés pour l'envoi d'une copie numérique depuis un stock ou laboratoire, vers les cinémas.

Une fois en main, l'opérateur se charge de transférer le contenu du disque dur sur un serveur ou librairie centrale de site, en le branchant sur ce dernier équipement.

Pour protéger le disque dur pendant son transport du stock jusqu'au complexe cinématographique, plusieurs solutions sont employées :

* enfermer un disque dur "classique" dans une mallette en plastique dur recouverte à l'intérieur de mousse pour le mettre à l'abri d'éventuels chocs.

 

* utiliser des disques durs "durcis" (respectant les normes américaines MIL-STD-810 : série de normes du service Developmental Test Command de l'Armée Américaine, testant le comportement d'un périphérique soumis à des contraintes ou des conditions extrêmes).


Disques durs "durcis"



Certains laboratoires font appel aux deux méthodes : utilisation d'un disque durçis, transporté dans une mallette avec des protections en mousse.

 

La malette de transport

L'intérieur d'une mallette de transport est composé de différents accessoires nécessaires au transfert du contenu sur un serveur:

* Le disque dur (quelque soit le modèle)

* Un transformateur si nécessaire et son cordon d'alimentation adéquat suivant le pays où il est utilisé

* De câbles de transfert :

Le disque dur

 

Le transformateur qui permet de convertir le courant 220V en 12V / 5V

 

Le cordon d'alimentation permettant de brancher le transformateur
sur une prise de courant

 

Le cordon pour la connection du disque dur au serveur


Informations concernant le contenu

Sur le dessus du disque (ou sur un papier volant disposé dans la mallette de transport), un auto-collant permet de retrouver toutes les informations nécessaires à l'exploitation du contenu - comme traditionnellement avec une copie 35mm :

* Numéro de copie
* Titre du film : souvent en langue originale...
* Durée
* Format de l'image
* Taille du contenu
* Version audio
* Type de contenu : 2D/3D
* Timecode du générique ("credit offset") si le laboratoire est scrupuleux (ou a minima comprends pourquoi c'est vital pour l'opérateur de disposer de cette information - et c'est malheureusement pas toujours le cas...)

 

Connectique du disque dur


Comparaison encombrement disque dur et copie 35mm

Différence de taille entre un disque dur et 5 boites d'une copie 35 mm

 

A gauche, la malette d'un film numérique et à côté la marmotte
d'un film 35 mm