HFR 3D VOST, Dolby Atmos !
Rien ne sera plus comme avant ... en tout cas c'est ce que je me suis dit en voyant les premières images !
Commençons par la salle: ma-gni-fique !! Siege large et basculant en glissant vers l'avant, c'est pas un transat mais tres confortable et on ne sent pas les 2h45. L'écran est respectable surtout qu'un film comme The Hobbit occupe la totalité de l'écran, ce n'est pas de l'IMAX mais c'est largement compensé par le reste !
Le son : Etonnant, il y a bien sur des enceintes partout, derriere et sur les cotés mais il y en a sans doute plus ... au plafond !!! le son est parfaitement spatialisé et sur un film en 3D c'est un complement ideal, ca pete grave mais sec et propre ... ca aussi ca va manquer ailleurs ! Bravo au Pathé Wepler, j'espere que le public ira aussi dans cette salle pour ca ...
L'image : ouuuuuuuch ! je ne sais pas par ou commencer ... "effet video" ... c'est tres reducteur ... et injuste envers ce que cela apporte. Tout est net ! Enfin ! partout. Ce qui m'avait gêné au BFI sur par ex. les pano en extérieurs sont là magnifiques ! On est loin de la 3D jet d'eau qui t'arrive en pleine poire, on retrouve une profondeur, sans doute le fruit du mariage 3D + HFR. Evidemment comme on voit tout, et peut etre au début du film on peut tiquer mais quand l'industrie se sera adaptée, comme au début de la HD, il n'y aura sans doute plus de soucis. Une telle fidelite ne pardonne rien.
Sur un film comme le Hobbit ou il ya bcp d'effet speciaux, du maquillage et des costumes, on peut remarquer que c'est un film surtout quand ils sont "propres" mais sur un film traditionnel, ce serait j'imagine moins genant, il n'y aurait pas de trucages à remarquer. Le HFR c'est sans doute aussi valable pour des films "classiques"
Un autre point que j'ai apprécié est que dans les scenes rapides, on est plus gêné, "noyé" par un certain flou de l'action. Par ex. la scene de la cave et la poursuite dans le dernier tiers est un régal, on suit bien car on voit tous les détails. C'est un vrai plus.
Evidemment ce n'est pas parfait car quand un 1er plan se degage dans la scene, on a l'impression que le caractere a été projeté sur le reste de l'image mais est ce que ca doit remettre le procédé en cours, je ne pense pas.
En conclusion, j'ai été emballé et une salle neuve confortable avec un son exceptionnel ca aide ! Mais pas que, et clairement je ne manquerai pas les prochains films en HFR. Un Avatar 2 en 48 ou 60 im/s ... sera dément ...
Un fan d'image et de cinéma ne peut pas ne pas aller découvrir ce format ... apres on a le droit d'avoir des reserves, c'est surprenant quand on a vu du 24 toute sa vie mais ne pas s'y interesser ... pas possible ...