Bonjour à tous les projectionnistes
Une question :
Avec le numérique et les DCP l'anamorphose est elle toujours utilisée ?
Merci d'avance
anamorphose pour le 2.35 |
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Re: anamorphose pour le 2.35
Non, les projecteurs DCI projettent tout simplement avec les bandes noires. Si l'écran de la salle est au format scope, alors le projecteur fera un zoom lors du passage du flat au scope pour remplir tout l'écran.
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Re: anamorphose pour le 2.35
bonjour,
pour la plupart des salles oui,
mais si vous voulez une grande image de qualité sur un grand écran , l'anamorphoseur est utilisé,
le film est projeté pleine matrice, donc en flat et un objectif scope est placé devant le primaire (comme en 35 ou 16mm),
ainsi en utilisant toute la matrice qui est en format flat, la qualité est bien meilleure,
j'ai vu cette installation au théâtre antique d'Arles pour les projections assurées par la société 2AVI,
pour la plupart des salles oui,
mais si vous voulez une grande image de qualité sur un grand écran , l'anamorphoseur est utilisé,
le film est projeté pleine matrice, donc en flat et un objectif scope est placé devant le primaire (comme en 35 ou 16mm),
ainsi en utilisant toute la matrice qui est en format flat, la qualité est bien meilleure,
j'ai vu cette installation au théâtre antique d'Arles pour les projections assurées par la société 2AVI,
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Re: anamorphose pour le 2.35
Petite remarque
Pour utiliser la pleine matrice en hauteur , il faut d’abord rescaler dans le proj en 1080 ( 2K ) ou 2160 ( 4K ) .et ensuite desanamorphoser
Le tout revenant à du zoom .. avec une perte de def / acutance dans l’optique d’anamorphose ..perte importante et très visible
Une autre méthode consiste à tourner avec anamorphose ( fichier 2048x 1080 ou 4 k anamorphosé et a desanamorphoser sur l’optique projo .. , gain par rapport ã la première méthode ..,( solution rare en num d’autant que les macro scope des proj n’use pas de cette approche ( ça suppose de creer une macro spécifique )
mais à taille image égale , encore un cran en dessous d’un fichier scope standard et pas d’optique supplémentaire d’anamorphose
J’ai fait ces comparaisons plusieurs fois ..
l'interêt de l’anamorphose c'était avec du 35mm ..
En num surtout avec des cam 4 et 8 k et des proj 4 K .. ce n’est pas avantageux , au contraire ..
cdt
Pour utiliser la pleine matrice en hauteur , il faut d’abord rescaler dans le proj en 1080 ( 2K ) ou 2160 ( 4K ) .et ensuite desanamorphoser
Le tout revenant à du zoom .. avec une perte de def / acutance dans l’optique d’anamorphose ..perte importante et très visible
Une autre méthode consiste à tourner avec anamorphose ( fichier 2048x 1080 ou 4 k anamorphosé et a desanamorphoser sur l’optique projo .. , gain par rapport ã la première méthode ..,( solution rare en num d’autant que les macro scope des proj n’use pas de cette approche ( ça suppose de creer une macro spécifique )
mais à taille image égale , encore un cran en dessous d’un fichier scope standard et pas d’optique supplémentaire d’anamorphose
J’ai fait ces comparaisons plusieurs fois ..
l'interêt de l’anamorphose c'était avec du 35mm ..
En num surtout avec des cam 4 et 8 k et des proj 4 K .. ce n’est pas avantageux , au contraire ..
cdt
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Re: anamorphose pour le 2.35
La plupart des films en scope aujourd'hui ont moins de 900 pixels (2K) de hauteur car très peu de cinéma se sont équipés d'anamorphoseur.
Je trouve ça dommage, l'image doit être sublime en 1080p.
L'argent est décidément au dessus de l'art (et de la qualité)...
Je trouve ça dommage, l'image doit être sublime en 1080p.
L'argent est décidément au dessus de l'art (et de la qualité)...
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Re: anamorphose pour le 2.35
Bonjour , entre 817 et 856 suivant les films..
Il n’y a pas de pertes , car moins de pixels , mais moins de hauteur d’image donc reso vue identique à pleine matrice
En num c’est la hauteur qui change .. ..( alors qu’en pelloche on joue sur la largeur ) ..
Le rescaling vers 1080 n'améliore rien ( il n’invente pas de résolution réelle , ni d’acutance ) et ensuite il faut agrandir en anamorphosant donc pertes dans l’optique d’anamorphose
C’est le contraire donc , on perd …
Quand au tournage avec anamorphose en usant de 1080 , comme dit , très légèrement mieux mais comme on use deux fois d’optique d’anamorphose le résultat final est quand même en dessous de sans rien ..
Même raisonnement avec du « 4k »
D’autant que de nos jours avec les cam 4 et 8 k voir 12 k on dispose de beaucoup de pixels au départ , donc aucun besoin d’anamorphose ..
Déja , quand je vois les réglages de focus et de sheimpflug dans 90 % des salles … avant de bidouiller avec du scaling et anamorphose faudrait gérer ce point correctement
Cdt
Roland
Il n’y a pas de pertes , car moins de pixels , mais moins de hauteur d’image donc reso vue identique à pleine matrice
En num c’est la hauteur qui change .. ..( alors qu’en pelloche on joue sur la largeur ) ..
Le rescaling vers 1080 n'améliore rien ( il n’invente pas de résolution réelle , ni d’acutance ) et ensuite il faut agrandir en anamorphosant donc pertes dans l’optique d’anamorphose
C’est le contraire donc , on perd …
Quand au tournage avec anamorphose en usant de 1080 , comme dit , très légèrement mieux mais comme on use deux fois d’optique d’anamorphose le résultat final est quand même en dessous de sans rien ..
Même raisonnement avec du « 4k »
D’autant que de nos jours avec les cam 4 et 8 k voir 12 k on dispose de beaucoup de pixels au départ , donc aucun besoin d’anamorphose ..
Déja , quand je vois les réglages de focus et de sheimpflug dans 90 % des salles … avant de bidouiller avec du scaling et anamorphose faudrait gérer ce point correctement
Cdt
Roland