Jours de travail consécutifs

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre

Jours de travail consécutifs

Bonjour à tous,

Je suis employé en CDI comme opérateur projectionniste dans un cinéma, et je dépend de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles.

Je me pose des questions sur le nombre de jours de travail consécutifs que peut nous imposer un employeur en temps que projectionniste.

Est il légal de travailler 8 jours consécutifs, sachant qu'ils sont à cheval sur deux semaines civiles ?

Petit exemple du rythme de travail pour être plus clair :

Période de travail n°1 : Mer - Jeu - Ven - Sam - Dim - Lun - Mardi - Mer (8 jours, 55h en moyenne)
Repos n°1 : Jeu - Ven (2 jours)
Periode de travail n°2 : Sam - Dim - Lun - Mar - Mer - Jeu - Ven (7 jours, 45~50h en moyenne )
Repos n°2 : Sam - Dim - Lun - Mar. ( 4jours )

Pensez vous que ça soit légal de ne pas avoir de repos après 6 jours consécutifs ? Même si la période de travail n'est pas répartie sur un semaine civile ?
Les textes ne sont pas clairs et j'aimerai savoir si quelqu'un s'est déjà penché sur la question ?

Et au delà du cadre légal que pensez vous de ce rythme de travail ? Par rapport à vos expériences personnelles dans le monde l'exploitation...

Merci pour vos lumières 🙏

Re: Jours de travail consécutifs

Bonjour,
Je ne réponds que très tardivement, l'info servira peut-être à d'autres si tu as déjà obtenu la réponse.
Je travaille dans un ciné municipal, mais la règle doit être la même dans le privé.
La personne en charge des plannings ne me fait jamais travailler plus de 6 jours d'affilée pour être dans les clous.
Dans mon cas, par quinzaine 1 week-end/2 travaillé, en plus du jour de fermeture hebdo, donc 4 jours de repos/2 semaines, et 12h d'amplitude horaire max, avec 11h de repos minimum entre 2 journées de travail.
Pour tout ce qui a trait au droit du travail, tu peux contacter une organisation syndicale. Même non syndiqué, j'ai toujours obtenu des réponses en m'adressant à eux. En l'occurrence, il s'agissait de la représentation de la collectivité pour laquelle je travaille, mais en contactant la FNSAC-CGT spectacle, tu devrais être fixé.
Répondre