Où voir Avatar 2 à Paris ?

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 33
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 - 16:03

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Bonjour à tous,

J'ai fait le tour des "offres" de Pathé Gaumont sur Avatar 2 :

3D
HFR 3D
ScreenX
4DXScreen
IMAX 3D
4DX 3D
Dolby Cinema 3D
Onyx LED 3D

Je ne sais pas si c'est un problème de "display" sur les offres du site, où s'il y a réellement des limitations techniques de diffusion HFR en salle.

Dans ce dernier cas, ça voudrait dire pas d'IMAX 3D en HFR, pas de Dolby Cinema 3D en HFR, pas d'Onyx 3D en HFR.

Ca vous semble possible ?

PS : Et, bien entendu, aucune information sur une éventuelle projection Laser.
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 déc. 2022 - 14:45

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

kamaleon a écrit : mar. 13 déc. 2022 - 16:13
JinSakai a écrit : mar. 13 déc. 2022 - 16:05 ça vient d'être confirmé par le CM de Pathé
https://twitter.com/pathefrance/status/ ... lZMRk0S7Sg
Je crois qu'on avait pas de doute sur le fait qu'en Dolby Cinema et IMAX on passe Avatar 2 en HFR, la question est plutôt en quelle résolution...
Aux dernières nouvelles les projo Single Laser (IMAX Quai d'Ivry) permettent de combiner 4K 3D et HFR. Cela coince pour les projo Dual Laser (IMAX Disney Village) qui doivent baisser la réso à 2K pour combiner avec du 3D HFR.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Victoria5 a écrit : mar. 13 déc. 2022 - 16:19 Oui, donc c'est pas du Dolby Surround. :roll: C'est juste du 7.1 en PCM.
Rooo ça chipote, non :mrgreen: ? Le Dolby Atmos aussi c'est "juste" du PCM. Le DTS:X aussi c'est "juste" du PCM... :roll:
Reste que le nom commercial est Dolby Surround 7.1. Dans des salles UGC que je fréquente quand un film est en 7.1 on y passe le trailer Dolby "Spheres":
https://www.youtube.com/watch?v=77fAMqoYPPM
à la fin des films on y voit aussi le logo, par exemple:
Image
je sais pas vraiment pourquoi on débat là dessus :?
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

JinSakai a écrit : mar. 13 déc. 2022 - 16:28 Aux dernières nouvelles les projo Single Laser (IMAX Quai d'Ivry) permettent de combiner 4K 3D et HFR. Cela coince pour les projo Dual Laser (IMAX Disney Village) qui doivent baisser la réso à 2K pour combiner avec du 3D HFR.
D'accord! J'étais justement en train de lire sur forbes.com et reddit que le souci se pose pour les systèmes Dual GT en effet, soi-disant parce qu'ils surchauffent. Du coup les systèmes mono laser IMAX peuvent combiner 3D + 4K + HFR. Faudrait encore que IMAX ait à gérer 3 DCP différents selon la salle (dont 1 uniquement pour le Pathé La Villette qui est en 3D 2K 24 fps) + VO ou VF... bonjour le bazar. :shock:

En revanche je n'ai pas compris par contre si la version double-laser est en 2K tout le long ou baisse la réso de 4K à 2K uniquement lors des passages en HFR. :?
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

kamaleon a écrit :Dans des salles UGC que je fréquente quand un film est en 7.1 on y passe le trailer Dolby "Spheres"
Ce qui à l'inverse de la politique UGC.
Je n'ai jamais vu un spot Dolby® parmi les éléments à diffuser dans la liste interne émise par le siège.
Initiative personnelle non sollicitée des agents de cabine ?

ImageImageImageImageImage
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

:o
Alors là je saurais pas quoi te répondre. Si tu veux on peut en discuter en privé mais je n'ai pas d'autres éléments à t'apporter, juste que c'est mon expérience personnelle depuis l'année dernière spécifiquement dans 1 multiplexe UGC que je fréquente parmi 4 de ma ville...
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Chez UGC c’est logique qu’ils n’en parlent pas car je croit qu’ils sont tous équipés en processeur trinnov/ovation.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

kamaleon a écrit : mar. 13 déc. 2022 - 16:32
Victoria5 a écrit : mar. 13 déc. 2022 - 16:19 Oui, donc c'est pas du Dolby Surround. :roll: C'est juste du 7.1 en PCM.
Rooo ça chipote, non :mrgreen: ? Le Dolby Atmos aussi c'est "juste" du PCM. Le DTS:X aussi c'est "juste" du PCM... :roll:
Reste que le nom commercial est Dolby Surround 7.1. Dans des salles UGC que je fréquente quand un film est en 7.1 on y passe le trailer Dolby "Spheres":
https://www.youtube.com/watch?v=77fAMqoYPPM
à la fin des films on y voit aussi le logo, par exemple:
Image
je sais pas vraiment pourquoi on débat là dessus :?
Je sais pas si je chipote, mais le 7.1 des DCP n'est pas forcément du Dolby Surround 7.1 (qui comme tu le dit est un nom commercial). C'est même assez rare à ma connaissance, puisqu'un peut très bien s'en passer.
Et le Dolby Atmos c'est pas du PCM, justement, en tout cas au cinéma (c'est un peu le bordel depuis qu'on peut avoir du Dolby Atmos jusqu'à son téléphone portable). Le DTS:X non plus, c'est pas du PCM.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Mes excuses si le Dolby Atmos et le DTS: X ne sont pas du PCM au cinéma, c'était de l'ignorance de ma part. Je partais du principe que oui puisque je croyais qu'un DCP Atmos était lu en 5.1 ou 7.1 sur une installation non-Atmos (encore une fois, je parle bien au cinéma) et je croyais que le PCM était une obligation DCI d'où la confusion ignorante de ma part. J'ignorais qu'en réalité il s'agit de deux pistes séparées, d'encodages différents. C'est bien cela?

Pour revenir à nos oignons, j'ai mentionné que le Grand Rex est en Dolby Surround 7.1 tout simplement parce que ce sont eux mêmes qui en on fait la comm, j'ai trouvé l'information sur leur page officielle.

https://www.facebook.com/GrandRexParis/ ... 1558818297

J'ai l'habitude de regarder les logos à la fin de chaque film que je regarde et je consulte la page imdb aussi systématiquement, mais j'avoue que c'est vrai que je n'ai jamais bien compris pourquoi on continue d'utiliser des appellations commerciales "Dolby Digital" pour du 5.1 ou "Dolby Surround 7.1" dans les sorties en salle depuis que l'argentique est fini... peut-être parce que des logiciels Dolby sont utilisés au mixage, c'est tout? + une bonne dose de lobbying de la part de Dolby sûrement pour qu'on continue de voir leur marque partout même si cela n'a plus tellement de sens.
Messages : 33
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 - 16:03

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

JinSakai a écrit : mar. 13 déc. 2022 - 16:28
kamaleon a écrit : mar. 13 déc. 2022 - 16:13
JinSakai a écrit : mar. 13 déc. 2022 - 16:05 ça vient d'être confirmé par le CM de Pathé
https://twitter.com/pathefrance/status/ ... lZMRk0S7Sg
Je crois qu'on avait pas de doute sur le fait qu'en Dolby Cinema et IMAX on passe Avatar 2 en HFR, la question est plutôt en quelle résolution...
Aux dernières nouvelles les projo Single Laser (IMAX Quai d'Ivry) permettent de combiner 4K 3D et HFR. Cela coince pour les projo Dual Laser (IMAX Disney Village) qui doivent baisser la réso à 2K pour combiner avec du 3D HFR.
Merci pour toutes vos infos.

Outre l'IMAX Pathé Quai d'Ivry qui devrait donc être IMAX 3D HFR et projection laser, puis le Dolby Cinema (que Beaugrenelle, je suppose) est-ce que l'Onyx du Pathé Beaugrenelle n'est pas l'autre très bonne option ? Cela doit être facile de faire du 3D HFR sur cette dalle LED à très forte luminosité, non ?
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

petit aparté: l'Auro 11.1 lui par contre est bien en PCM je crois? Pareil pour l'IMAX?
Encore une raison pourquoi je trouve dommage que l'Auro 11.1 n'ait jamais pris. Je ne sais pas si une seule salle en France en est encore capable de l'exploiter ni si un seul distributeur en France propose des DCPs avec ce format. D'ailleurs Avatar TWoW le serait.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

S0L0 a écrit : mar. 13 déc. 2022 - 21:57 Outre l'IMAX Pathé Quai d'Ivry qui devrait donc être IMAX 3D HFR et projection laser, puis le Dolby Cinema (que Beaugrenelle, je suppose) est-ce que l'Onyx du Pathé Beaugrenelle n'est pas l'autre très bonne option ? Cela doit être facile de faire du 3D HFR sur cette dalle LED à très forte luminosité, non ?
Sur le site du Pathé Beaugrennelle puis Pathé Bellecour Lyon (aussi Onyx LED) les séances Onyx ne sont pas marquées HFR. Je partirais du principe que ça sera en 4K 3D 24fps là bas.

Sinon parle des différences entre Avatar TWoW en Dolby Cinema et IMAX ici: https://www.projectionniste.net/forums/ ... 5&start=45
Messages : 33
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 - 16:03

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

kamaleon a écrit : mar. 13 déc. 2022 - 22:21
S0L0 a écrit : mar. 13 déc. 2022 - 21:57 Outre l'IMAX Pathé Quai d'Ivry qui devrait donc être IMAX 3D HFR et projection laser, puis le Dolby Cinema (que Beaugrenelle, je suppose) est-ce que l'Onyx du Pathé Beaugrenelle n'est pas l'autre très bonne option ? Cela doit être facile de faire du 3D HFR sur cette dalle LED à très forte luminosité, non ?
Sur le site du Pathé Beaugrennelle puis Pathé Bellecour Lyon (aussi Onyx LED) les séances Onyx ne sont pas marquées HFR. Je partirais du principe que ça sera en 4K 3D 24fps là bas.

Sinon parle des différences entre Avatar TWoW en Dolby Cinema et IMAX ici: https://www.projectionniste.net/forums/ ... 5&start=45

Merci pour la réponse et pour le lien vers l'autre topic.

C'est bizarre pour l'Onyx. Ce devrait être le mode de diffusion ayant le plus de facilité pour la 3D et le HFR.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

kamaleon a écrit :J'ai l'habitude de regarder les logos à la fin de chaque film que je regarde
Ça ne veut rien dire. Tous les mixages et procédés de diffusion peuvent être inscrits en fin de générique.
Si le "SELECTED THEATER" n'est pas équipé du procédé spécifique, il y aura de la modulation quoi qu'il en soit.

Image

Image

Image

ImageImageImageImageImage
Modifié en dernier par Phane le mar. 13 déc. 2022 - 23:51, modifié 2 fois.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Avec un logo Dolby Stereo ce n'est certainement pas un film produit depuis que les DCP sont la norme :mrgreen:
Répondre