Marathon LORD 4k - GRAND REX

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Si je ne devais qu'en voir un à Disney ce serait Tenet : Vrai IMAX
Dune, j'ai des doutes
Vu en Dolby cinéma 4K : j'ai vu des 2K meilleurs....
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Pour la discussion, cinéma / home, je suis équipé 4K et ATMOS et il ,faut reconnaitre que si certains films retravaillés et re-mixés sont assez fabuleux, pour d'autre, c'est de l'escroquerie pure et simple.
Le plus drôle sont les sites qui classent en 4K tous les films argentiques !!! et là aussi au départ, tous les films n'ont pas la même qualité technique, entre un Techniscope et un Technirama, en repartant du négatif, le résultat final ne sera pas le même.
Pour le seigneur des anneaux, je suis en train de le visionner par petits bouts en 4K VO ATMOS, c'est du bon boulot, son et image.
Iso

Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 janv. 2022 - 11:00

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

victoria18 a écrit : jeu. 27 janv. 2022 - 21:42 Si je ne devais qu'en voir un à Disney ce serait Tenet : Vrai IMAX
Dune, j'ai des doutes
Vu en Dolby cinéma 4K : j'ai vu des 2K meilleurs....
Ok merci pour ton retour.
Les séances ne sont pas encore annoncés donc ça risque aussi de dépendre des horaires.
J'ai priorisé Dune pour deux raisons:
1) Le teaser me branche plus, et les critiques presse sont meilleurs que Tenet
2) Le film à été tourné en numérique, contrairement à Tenet
Tenet
Le réalisateur a enregistré 76 minutes du film avec des caméras IMAX 15/70 mm argentique, le reste du film (principalement les scènes de dialogues) a été tourné avec des caméras 70 mm classiques Super Panavision 70. Tenet a été projeté dans plus de treize salles dans le monde en IMAX 70 mm.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenet_(fi ... %2070%20mm.
Dune
Principal photography of Dune began in March 2019. Hence, DP Greig Fraser ASC, ACS, and director Denis Villeneuve used a prototype of the ARRI ALEXA Mini LF camera during the last months of shooting. According to resources, the film was shot for the IMAX format with an IMAX-certified ALEXA LF camera and an IMAX-certified Mini LF (the prototype), equipped with Panavision’s large-format lenses in the Ultra Vista and H-series lineup, with select scenes seeing the aspect ratio opened up to 1.90:1. It’s important to note that back then there were no ‘IMAX-Certified’ cameras, as the ‘Filmed in IMAX’ program was announced later on. Anyway, the film was shot in pure digital format (ARRIRAW).
https://ymcinema.com/2021/12/03/dune-wa ... o-digital/
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Le workflow de Dune n'est pas 100% numérique puisque le montage final a été kinescopé sur négatif avant d'être renumérisé pour faire le master numérique.
(je n'ai plus la réf du film, mais c'est du Kodak grain ultra-fin - sensibilité 1 ISO je crois !!)

À titre personnel, et pour avoir vu les deux films en salle (conventionnelle : 2K - 5.1), j'ai trouvé Tenet plus "saisissant" d'un point de vue visuel.

edit : info piochée dans le numéro de décembre 2021 d'American Cinematographer, traduction perso d'un extrait :
"Après que Dave Cole (étalonneur senior à FotoKem) et les "filmmakers" (je suppose qu'il faut entendre par là Greig Fraser DOP et Denis Villeneuve réal) aient réalisé leur étalonnage principal du film, Cole a supervisé l'enregistrement au laser sur film Kodak Vision3 5254, pellicule dédié au DI (digital intermediate), lequel a ensuite été numérisé pour revenir au format numérique, et l'étalonnage final a été fait sur cet hybride photochimique/numérique.
[...] Nous avons choisi le 5254 car sa sensibilité est de 1 ISO, donc le grain est extrêmement fin."
Désolé pour cet instant un peu geek et hors-sujet, mais c'est une info qui m'avait supris.
Modifié en dernier par rappa le ven. 28 janv. 2022 - 13:08, modifié 1 fois.
Iso

Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 janv. 2022 - 11:00

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Merci rappa, je prends bien note. :wink:
Iso

Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 janv. 2022 - 11:00

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Compte rendu

Disney Village - IMAX - DUNE

Les points positifs
- La salle est génial: belle, sobre, les sièges sont conforts, l'écran est gigantesque, c'est tout simplement la meilleure salle que j'ai pu fréquenté !
- Malgré mes remarques sur la spatialisation, c'est de loin, le son le plus immersif que je n'ai jamais entendu dans une salle. J'en étais bouleversé à la fin de la séance. Les basses fréquences, notamment, sont incroyables . On a vraiment l'impression d'être face à un énorme mur de son.
- J'ai eu un coup de coeur pour le film, malgré que je ne sois pas vraiment branché cinéma grand spectacle d'habitude, j'ai été séduit par l'univers, les images splendides, et la BO à tomber par terre.

Les points négatifs
- Un enfer pour y aller de Paris, RER A bondé, 15euros A/R, SAS de sécurité etc...
- Un cinéma désert et sinistre, nous étions moins de 10 dans la salle, alors que les places IMAX étaient moitié prix !! Incroyable !
- Un peu trop de grain à mon goût (mais c'est probablement un choix du réalisateur) et pas été impressionné par les pics de luminosité, ni les couleurs. J'en attendais + d'un Projo laser, on est encore loin de l'OLED, c'est clair.
- Spatialisation pas si bonne que ça à mon humble avis, j'ai pu entendre des salles ATMOS bien plus convaincante, notamment pour ce qui est des surrounds.

Grand REX - Grand Large - Marathon Le Seigneur Des Anneaux 4k

Les points positifs
- Une salle comble, un public de passionnés (parfois déguisé), un chauffeur de salle, une ambiance unique.
- L'écran, malgré le fait qu'il paraisse un peu plus petit que celui de Disney, il reste très impressionnant. La qualité de l'image est bonne, même si toujours pas de "claque visuel".
- La salle est splendide, beaucoup de cachet.

Les points négatifs
- Trop d'interactions de la salle, ça tue toute l'immersion, les gens ont peut être applaudis ~ 50 fois par film, sans parler des blagues vulgaires criés par quelques personnes...
- Le confort: C'est une honte. Vous voyez la place qu'on a dans un avion de chez Ryanair ? C'est encore pire. J'ai encore mal aux jambes, et pourtant, je suis pas grand (1m75). Ah oui, j'oubliais, il faisait 30 degres dans la salle... Bref, déjà une nuit blanche, c'est physique mais là ça dépasse mes limites. :D
- Vraiment déçu par le son... J'ai trouvé que ça manquait cruellement de medium, difficile d'entendre les dialogues donc obligé de lire les sous titres :/ Les basses, pas mal mais après la séance IMAX... Spatialisation moyenne.

Ravis d'avoir pu comparer ces deux salles très différentes en tout cas, je ne regrette pas du tout d'y être allé, malgré ces quelques déceptions, ça m'a redonné goût pour le cinéma que j'ai un peu oublié ces 10 dernières années ;-)

J'ai hâte de pouvoir essayer une belle salle Dolby Cinema, et peut être Onyx LED aussi ?

@+
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Merci ISO pour le compte rendu ! ça rappelle la belle époque du forum :)

Je suis complètement d'accord pour l'IMAX du GDV, c'est un monstrueux mur du son de face, qui écrase complètement les effets arrières. l'Image est quand même spectaculaire pour cette dimension d'écran (ce qui n'est pas quelque chose de simple à offrir)

Au Grand Rex, où étais-tu placé ? Le son ne se diffuse pas pareil si on est proche ou au fond. C'est ta première fois dans cette salle pour un événement du genre ? Pour cinéphile exigent, c'est un vrai calvaire !! :lol: A éviter pour toutes les reprises, c'est terrible à dire...

Le Dolby Cinéma n'a pas la même pèche qu'IMAX, et les salles ONYX, si tu aimes le contrast "OLED" des UHD TV, tu seras servi, mais les 2 salles françaises sont vraiment trop petites...
Iso

Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 janv. 2022 - 11:00

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Merci vekoma ! Dommage que le forum ait perdu en activité... :(
Au Grand Rex, où étais-tu placé ?
On était super bien placé car on a commencé à faire la queue à 15h30, pour une première séance débutant à 18h, milieu-milieu en gros, un poil plus vers l'avant.
C'est ta première fois dans cette salle pour un événement du genre ? Pour cinéphile exigent, c'est un vrai calvaire !!
J'ai eu l'occasion d'aller deux fois au Grand Large par le passé, mais ce n'était pas des marathons ! J'avais remarqué que la salle était communicative effectivement, mais absolument pas à ce point :D Il faut aimer, diront nous. :)
Le Dolby Cinéma n'a pas la même pèche qu'IMAX, et les salles ONYX, si tu aimes le contrast "OLED" des UHD TV, tu seras servi, mais les 2 salles françaises sont vraiment trop petites...
Ok c'est noté, c'est vrai que sur le papier, ces deux normes me font un peu moins envie... À voir si j'ai l'occasion un jour !
Messages : 7
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 - 16:16

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Franchement le marathon seigneur des anneaux c'est comme allez faire un grand huit si tu y viens pour la qualité de projecrion le son bref la technique a la pointe PASSE TON CHEMIN.

par contre si tu viens pour l'ambiance et la touche de folie entre FAN fonce pour ma part c'etais mon 8 eme marathon au grand rex et pas le dernier mais oui le rex est connu pour son ambiance son cadre magique sa salle superbe son ecan XXL 25M par 12M mais la technologie n'est pas au point mais je resterai un inconditionnel du REX meme si je prefere son petit frere le MAX LINDER qui lui est un vrai bon cinéma.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Salut le monde,

Je déterre un peu ce topic qui d’ailleurs est passé inaperçu je l’avoue alors que j’adore LOTR !

Dites, il y’a eu aussi des Proj 35mm comme par le passé ou pas du tout ?
Si oui, quelqu’un sait quelles copies ont étés utilisées ? Que ce soit récemment ou même dans le passé car toutes les copies françaises ont étés détruites.

Merci
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Si c'est de ce marathon-là dont il s'agit, tout porte à croire que c'étaient des versions numériques
Image

Alors ça fait un moment que je n'ai pas entendu parler d'une séance en 35mm chez eux, mais selon cette image ça semblerait arriver de temps en temps encore. On voit leur V8 projeter un film ici (la date est récente).
Image
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Merci Tomek,

Cette fois c’était que du numérique, je n’étais pas sûr.

Oui ils ont garder en cabine l’un de leurs v8 35/70mm, le second étant en expo dans leur musée au rdc il me semble.

Faudrais que je cherche quelles copies ont étés utilisés dans les marathons d’avant car comme je le disait toutes les copies vf ont étés détruites.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

denis, sur leur page facebook on trouve des mentions aux versions de LOTR diffusées en 2015 par exemple ici:

https://www.facebook.com/events/506201419556238/
https://www.facebook.com/events/5062014 ... =permalink

Tomek, merci pour la photo du Victoria 8! Voici son url d'ailleurs ainsi que d'autres vues du même projecteur:

https://www.facebook.com/RexStudiosPari ... VyoGsoP64l
https://www.facebook.com/RexStudiosPari ... 8467199476
https://www.facebook.com/RexStudiosPari ... 2223456453

Pour ce qui est de la projection sur la photo du dessus, quand même bien le post date de 2021 je ne saurais pas dire de quel film il s'agit ni de quand la projection daterait. Faisant une recherche avec "35mm" sur leur page facebook je ne trouve que des références à des projections de Armageddon, Pearl Harbour et Pirates des Caraïbes en 2018, pas depuis. En 2021, je trouve mention à des bandes-annonces de "nanars" en 35mm mais pas projection de film en soi:
https://www.facebook.com/GrandRexParis/ ... SnHVK2vpZl

Par contre il y a un truc que je ne comprends pas. Dans ce post de 2018, ils disent que leur Victoria 8 est capable de projecter du 70:

https://www.facebook.com/RexStudiosPari ... 223456453/

Pourtant, depuis le renouveau du 70mm des années 2010, le Grand Rex a projeté en 70mm, toujours et uniquement en AVP et en écran normal (pas Grand Large), Interstellar le 31/10/2014, The Hateful Eight le 11/12/2015 et finalement Dunkirk le 17/07/2017. Et ces projections on toujours été faites en Philips DP75 (que, j'imagine, a été loué), et dans une cabine spécialement construite pour les trois occasions, et installée au milieu du premier balcon. Je posterai des photos dans le prochain post, dès que je les retrouve.

Alors est-ce qu'ils ont ajouté au V8 ce qu'il lui manquait avant, depuis 2017?
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

Cabine construite en 2014 pour Interstellar:
https://www.facebook.com/GrandRexParis/ ... 7514978702

Rebelotte en 2015 pour Les 8 Salopards, images aussi du DP75:

https://www.in70mm.com/news/2015/grand_rex/index.htm
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Cabine installée en 2017 pour Dunkirk:
https://twitter.com/legrandrex/status/8 ... 8740781056
Image
Image
Image

Image
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Marathon LORD 4k - GRAND REX

Message

les photos sont magnifiques !!!

je me rappel un article sur cette cabine éphémère mais pourquoi ne pas avoir utilisé le v8 c'est une bonne question ? peut être est-ce l'inclinaison trop importante ou un soucis sur l'adaptation de la lentille sur le v8?
Répondre