Projecteur laser

Messages : 174
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Projecteur laser

Message

Bonjour,
nous somme entrain de préparer le changement de matériel de projection
nous aimerions passer à une projection laser, je voudrais savoir si vous avez des retours sur cette technologie de par son utilisation sa maintenance, la conso elec et dégagement de chaleur en cabine, la qualité de l'image.
d'après vous et vos utilisations qu'elle fabriquent de projecteur préconiseriez-vous sur cette technologie ?
quelle résolution prendre 2k ou 4k ? nous avons un écran scope de 8m de base pour info.
et nous somme équipé d'une 3D active volfoni.

merci!
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Projecteur laser

Message

Bonjour,

Je travaille avec des projecteurs Barco SP2K et SP4K.

Maintenance: pratiquement rien à faire. Les filtres de temps en temps. Il y a un système qui détecte quand les filtres sont sales. Le projecteur informe l'utilisateur quand le nettoyage des filtres est nécessaires

Consommation électrique: en baisse de 50% par rapport à un xénon. Exemple > un SP4K20C consomme 2100 watts max contre 4500 watts contre un DP2K20C qui a une luminance un peu en dessous du laser avec une 4.0 KW

Dégagement de chaleur: très faible. L'utilisation d'une extraction n'est pas obligatoire si une clim est installée

Qualité image: perso je trouve ça très bien et dans tous les cas meilleur que le xénon surtout sur la durée.

Plus d'infos: https://www.youtube.com/watch?v=V0mqBOQTx0E&t=133s
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Projecteur laser

Message

J'ai encore peu d'expérience sur le matériel laser (installation récente), mais puisque personne ne s'y colle, je te propose quelques éléments que j'ai retenu jusqu'ici.

Pour l'image, il n'y a aucun aucun soucis, du moins sur écran mat. Pour les écrans nacrés ou métallisés, j'ai entendu des retours très négatifs, mais n'ayant pas expérimenté je ne peux ni confirmer ni infirmer.
À savoir qu'il y a deux technos de laser : le phospore et le RVB. J'ai l'impression que le RVB est plus largement installé aujourd'hui. Il me semble qu'un intervenant sur ce forum parlait d'une différence sensible à l'écran (ça doit être facile à retrouver en épluchant les fils sur le sujet). Pour moi la techno RVB présente un avantage sur le phosphore : il n'y a pas d'élément mécanique en mouvement. Une roue codeuse en rotation permanente est une cause supplémentaire de panne (peut être ai-je tort sur ce point).
Très subjectivement - et à ma grande surprise - je préfère l'image laser. Elle a quelques choses de plus chaleureux, de moins "razor" (alors que j'avais lu l'inverse...). Une très bonne surprise pour ma part.

Pour le dégagement de chaleur, c'est vraiment un énorme gain par rapport au xénon bien sûr, il n'y a plus besoin d'extraction (encore un motif de panne d'éliminé). Par contre, ça reste de l'électronique assez énergivore, et même s'il y a un véritable changement d'échelle par rapport aux lampes à arcs, il ne faut pas négliger le refroidissement de la cabine.

Pour les fabricants, ce sont les mêmes que pour le xénon. Les deux leaders sont Christie et Barco, ils proposent tous les deux des machines de grande qualité. Il y a des inconvénients et des avantages à chaque système, mais au final objectivement je pense que ça se vaut. La question des habitudes des uns et des autres fait souvent pencher la balance d'un côté ou de l'autre.
Le choix de la marque dépend aussi d'autres facteurs : le budget (et là c'est à vous de juger sur devis par rapport à vos moyens), le choix du prestataire (Cinemeccanica par exemple ne fait pas de Christie), le contrat de maintenance auquel vous êtes actuellement lié, etc...

4K vs 2K, avec 8m de base en scope le 2K fait le job, mais en même temps la 4K est le nouveau standard. Tout dépend de vos moyens, de votre programmation aussi (une salle généraliste qui fait pas mal de blockbuster n'a pas exactement le même cahier des charges qu'un associatif 100% A&E). Donc, encore une fois le choix se fera sur devis.

Pour la 3D, franchement la technologie actuelle est clairement sur le déclin, le public n'en veut plus et passé l'effet wahou de la première fois, c'est vraiment pas satisfaisant. Donc pour moi c'est un paramètre négligeable dans l'équation.
Après c'est vous qui savez si vous en faites beaucoup, si votre public vous attends là-dessus ou non, etc...

Petit truc à savoir (sur lequel j'ai du mal à trouver des sources écrites claires) c'est que le laser nécessite des précautions : il faut vraiment éviter de se retrouver dans le chemin de lumière, et paraît-il les longues sessions en cabine avec le laser allumé sont à éviter.
(si quelqu'un en sait plus sur ces deux derniers points, je suis preneur d'info car un peu sceptique)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Projecteur laser

Message

Pas de laser ici mais on y passera, un jour ou l'autre.

Juste ces quelques remarque : 2K ou 4K bah qui peut le plus peut le moins. Des DCP 4K il y en a dans tous les styles de films, pas seulement « les + gros budgets ».

Par contre des films en 3D, bof, ça se raréfie. J'ai juste eu la désagréable surprise aujourd'hui de recevoir Fast&Furious9 en 3D :shock: beurk, j'espère qu'on ne le passera qu'en 2D :evil:

Ce qui amène à : écrans métallisés. Ces machins sont une hérésie depuis toujours, qui peut franchement nuire à la qualité d'une projo en 2D. Ruiner la majorité des séances pour les quelques rares en 3D, le (non) calcul est vite fait…
Messages : 174
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Re: Projecteur laser

Message

bonjour,

Merci pour vos retours et explications.

on a un budget d'environ 80K pour projo, serveur et toile d’écran (elle à 12 ans et par endroits elle est tachée).
la 3d chez nous on en fais de moins en moins car déjà comme dit plus haut il y'a moins d’engouement du public et d'autre part nous avons un système actif et cela et assez contraignant concernant les pilles des lunettes qu'il faut vérifier à chaque séance, le risque de casse au retour en fin de séance ou on nous dit : "elle était déjà cassée..." et les retours du public "ça marche pas" donc chez nous on limite vraiment la 3D.

on a encore besoin d'un clim dans la cabine même en laser ? il y'a quand même un dissipation de chaleur ?

merci
pour vos réponses

a+
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Projecteur laser

Message

Oui bien sûr pour la clim.
Ne serait-ce que les serveurs + amplis peuvent suffire à faire monter la température en cabine.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Projecteur laser

Message

Oui la 3D active c'est pénible à gérer. Mais elle a la politesse de ne pas polluer les séances 2D habituelles.

Lors de vos demandes de devis, ne dites jamais de quel budget vous disposez ( il a l'air suffisant ).

Si à ce tarif le laser n'est pas accessible, visez peut-être du xénon classique quitte à rester en 2K mais rénovez votre chaîne son ?
Un beau son associé à une projo propre et bien calibrée pour votre volume de salle peut aussi avoir un effet très « wahou » chez les spectateurs ;-)

Et le laser viendra inévitablement plus tard…

Si le laser est accessible à ce tarif, poussez le vice jusqu'au HDR / Dolby Vision ( et autres labels du même genre ) ???
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Projecteur laser

Message

Si à ce tarif le laser n'est pas accessible
Le Laser est totalement accessible à ce niveau de prix y compris en 4K.
Lors de vos demandes de devis, ne dites jamais de quel budget vous disposez ( il a l'air suffisant )
Totalement d'accord.
Si le laser est accessible à ce tarif, poussez le vice jusqu'au HDR / Dolby Vision ( et autres labels du même genre ) ???
Aucun contenu disponible en dehors des PLF (Dolby cinema...)
Messages : 174
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Re: Projecteur laser

Message

Coeur Noir a écrit : jeu. 1 juil. 2021 - 19:38 Oui la 3D active c'est pénible à gérer. Mais elle a la politesse de ne pas polluer les séances 2D habituelles.

Lors de vos demandes de devis, ne dites jamais de quel budget vous disposez ( il a l'air suffisant ).

Si à ce tarif le laser n'est pas accessible, visez peut-être du xénon classique quitte à rester en 2K mais rénovez votre chaîne son ?
Un beau son associé à une projo propre et bien calibrée pour votre volume de salle peut aussi avoir un effet très « wahou » chez les spectateurs ;-)

Et le laser viendra inévitablement plus tard…

Si le laser est accessible à ce tarif, poussez le vice jusqu'au HDR / Dolby Vision ( et autres labels du même genre ) ???
salut,
pour la 3d je suis d'accord temps que je serais là je ne veux pas d’écran métallisé :D .

Yep je ne communique jamais le budget que l'on à :wink:


on viens de le changer car on a eu une panne sur un des filtres, à la réouverture malgré l'entretiens lors de la période de fermeture , et j'ai pris la décision de changer carrément le proc car les filtres sont intégrés.
On est passer sur un Dolby CP950 je suis super content car je vois heu.. j'entend la différence le son est plus rond et il y'a une meilleur dynamique et on est peut faire du 7.1 maintenant si on le souhaite.
au niveau de haut-parleur, quand ils sont venus installer le processeur ils n'ont rien entendu de mauvais au contraire ils ont reouvé que le son était bon.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Projecteur laser

Message

S'il n'y a aucun investissement à prévoir côté chaîne sonore, alors je pense que le budget permet d'aller vers du laser 4K sans trop de problème.
Y a plus qu'à faire des devis :)

Par contre, je ne sais pas si la pénurie mondiale de puces et de composants affectent les équipements de cinéma, mais si c'est le cas, bien faire attention à la disponibilité du matériel.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Projecteur laser

Message

proj a écrit : ven. 2 juil. 2021 - 8:52 Le Laser est totalement accessible à ce niveau de prix y compris en 4K.
(…)
Aucun contenu disponible en dehors des PLF (Dolby cinema...)
PLF ?

J'attends moi-même des devis à ce sujet - je ne voulais pas trop « m'avancer » concernant les tarifs.
Mais oui avec un tel budget y'a de la marge en neuf.
Voire en occase…
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Projecteur laser

Message

Coeur noir, ça veut dire que tu va changer une partie de ton num ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Projecteur laser

Message

Qu'on est bien obligé d'y réfléchir puisque sur les 9 salles on en a 3 qui tournent encore en série I, 1 Christie XB et 2 ZX et que les ZX commencent sérieusement à nous enquiquiner ( lamp loc cassé sur un, light engine d'origine sur 2, des mémoires « impurgeables » sur les interfaces ) et lens extender farfelus sur les 3.
Idem côté serveurs, on a encore ceux d'origine doremi dcp2K4 ou 2000 à cartes dolphin ( c'est fini ça… )
La première install' numérique ici doit dater de 2007~2008, et c'est du matos certes encore fonctionnel mais de + en + difficile à « maintenir » et qui réclame de + en + d'interventions « manuelles » à cause de ces divers pépins d'usure.

Si le sous entendu c'était : on aura du matos à revendre → non :lol: ce serait vraiment pas un cadeau !

Sur du matos un peu moins ancien - des CP2210 - on commence aussi à voir des « blagues récurrentes » : le volet qui devient inopérant à cause d'un genre de petit engrenage en plastique qui casse ( super le choix du matériau à cet endroit… ) et à priori on nous propose de changer tout le bloc volet, pas juste la pièce.

Bref, ici on sait désosser les ZX et CP2210 quasi les yeux fermés ! Le XB ma foi en fait lui il est robuste ( à part les pâles de ventilo qui vieillissent mal, là aussi faute à un matériau assez merdique ).
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Projecteur laser

Message

D’accord je comprend le truc, effectivement ce serait pas un cadeau lol.

Je cherche tout de même (depuis un moment) un dcp2k4 où 2000 pour aller avec mon Christie roadie 25k. (Donc si y’a possibilité de rachat ?) sachant que ce projo c’est le tout premier tri-dlp (2005)
J’aimerai essayer de le coupler avec un serveur pour mon projet. J’ai regardé, c’est exactement la même architecture que le ZX ou ZB, je ne sais plus.

Il y’a quasiment plus de pièces pour les séries 1, un ami m’en as parler quand ils ont changer le leur installer en 2008 pour passer sur un laser (si je souviens bien)

Sur le 2210 je ne serait le démonter comme toi ou tes collègues mais je connais le soucis du volet de ça n’a pas l’air d’être si galère que ça as changer et pour la blague si ça arrive un soir, y’a possibilité de démonter l’objectif et d’utiliser du scotch magnétique pour le maintenir lever)

Édit: au passage je cherche aussi un piédestal de 2220 pour le posé dessus. C’est le même châssis.
Ils ont quasi garder les mêmes pièces chez Christie
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Projecteur laser

Message

PLF
Premium Large Format
Répondre