Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Messages : 1
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 - 12:25

Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

Bonjour,

Pour la création d’un circuit itinérant, dont le démarrage est prévu dans les prochains mois, nous avions envisagé d’acquérir un Barco DP2k-10S.
Cinémeccanica nous a annoncé la semaine dernière que ce modèle ne sera plus fabriqué à partir de juin 2021, mais Barco s’engage à fournir pièces et main d’œuvre pendant 10 ans.
Barco souhaite remplacer ce modèle par un projecteur au laser (SP2K-9), qui pèse 69kgs (contre 49 kgs pour le modèle à lampe xénon) et qui coûte 5 000 euros de plus.
Avez-vous des conseils à nous donner pour choisir entre les deux modèles ? (avantages et inconvénants ?)
Y a-t-il parmi vous des utilisateurs du Barco DP2k-10S et des utilisateurs de projecteurs au laser ?
En vous remerciant par avance.
Vous pouvez également nous contacter sur l’adresse mail levox@levox.fr
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

Bonjour,

Je suis un utilisateur du DP2K10S et d'un SP2K9S. Je connais très bien ces deux machines.

Il n'y a strictement aucun avantage à choisir le DP2K10S. Le Laser est un peu plus lourd mais les poignées intégrées rendent son déplacement très aisé. Concernant le SP2K qui est une nouvelle machine. Voici les avantages:

- Très, très silencieux! Le 9S plafonne à 43 DB(a). Ce n'est rien du tout. On l'entend à peine ! Le projecteur Xenon est nettement plus bruyant
- Le projecteur ne dégage pratiquement aucune chaleur contrairement au modèle Xénon.
- La calibration et le pilotage se font grâce à une application web. Pas de soft à installer sur ordinateur.
- Le processus de mis à jour est ultra simple.
- L'allumage et le refroidissement est ultra rapide
- Pas de xénon à changer évidemment.
- Le projecteur a des détecteurs qui avertissent l'utilisateur quand les filtres doivent être nettoyés

Je peux fournir documentation, photos et plus d'info en MP.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

Bonjour, ça serait très cool que les usagers, comme proj, nous présentent en effet les évolutions techniques.
Un certains nombre de salles vont renouveler leur matériel dans quelques mois/années et devront arbitrer des choix en étant plus ou moins informés.
Et pour les commerciaux les plus convaincants, bien faire leur boulot peut induire des petites omissions (surtout qu'en tant que client, on ne pose pas toujours toutes les questions, pour plein de raisons.)
La technologie évoluant vite, je ne sais pas si ce que je dis sera encore valable dans quelques mois, mais de ce que je lis, on peut investir dans du laser "phosphore" ou "RGB." Qui peut nous expliquer la vraie différence (technique? de coût?) et les avantages et défauts de chaque? (j'ai entendu parler de colorimétrie instable pour l'une, sauf à climatiser de ouf - donc l'économie d'énergie est-elle toujours réelle? - voire de souci sur les sous-tirage pour l'autre technologie...?)
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

Je ne peux parler que de Barco.

RGB sans phosphor:

Les +: couvre pratiquement tout l'espace de couleur 2020. Design Laser plate modulaire et remplaçable (on change des blocks laser avec facilité si besoin).

Les - : génère du speckle qui ressemble à du grain pellicule plus ou moins visible en fonction de la toile d'écran. Silver screen à éviter


Phosphor Laser:

Les + : pas de speckle car la roue phosphor agit comme un "despeckling technology"

Les - : pas de REC 2020 possible

Il n'y a pas de colorimétrie instable. Les deux technologies sont bien plus stables que le xénon qui bouge tout le temps.

Le SP2K (phosphor) ou SP4K (RGB) fonctionne sans problème et avec un point blanc stable jusqu'à 40C. Je ne dis pas qu'il faut le faire (utiliser le proj dans une cabine à 40 C) mais le Laser actuel est une technologie très résiliente.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

Et qu’en est-il du danger que représente le chemin de lumière ? C’est vraiment si dangereux que ça ?
Si oui c’est un vrai critère déterminant selon la configuration de la salle.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

Et les lampes à vapeur de mercure ça n'existe plus dans les proj plein air ? J'ai toujours bossé sur ce type de lampe depuis le numérique, chez tous mes employeurs.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

Et qu’en est-il du danger que représente le chemin de lumière ? C’est vraiment si dangereux que ça ?
Si oui c’est un vrai critère déterminant selon la configuration de la salle.
Depuis le 1er janvier 2021, les projecteurs Xenon, UHP ou Laser répondent aux mêmes exigences en terme de sécurité.

Barco a communiqué là dessus. Cela s'applique à tous les projecteurs cinéma. Peu importe la marque.

Les lampes UHP utilisées dans le NEC 900, Barco DP2K6E et projecteurs SONY contiennent du mercure. Barco a arrêté le DP2K6E. SONY s'est retiré du marché. C'est toujours autorisé mais il y a peu d'avantage et beaucoup d'inconvénients (dégagement de chaleur de l'UHP, usure, manque de stabilité colorimétrique).

Il n'y a aucun danger sur le chemin de lumière des projecteurs Laser. Tout est scellé. Il n'y a aucune fuite de lumière. C'est immensément plus sûr qu'un xénon qui émet des UV et Infra rouge. Les miroirs ne filtrent pas tout!

Le laser Bleu est à 465 nm / vert 520 nm / rouge 640 nm. Il n'y a aucun UV / IR
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

Tu veux dire que les NEC 900 que j'utilise sont condamnés à mort à cause des lampes qui vont devenir introuvables ? :shock:

Mais... Mais... Mon vidéoprojecteur aussi à une lampe UHP...
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

Je n'ai JAMAIS dit ça.... Seulement qu'on ne fabrique plus de nouveau modèle UHP car il n'y a aucun intérêt.

Les sources Laser sont plus puissantes, efficaces, fiables et de plus en plus abordables.

L'Europe veut interdire les lampes mercure mais il y a une dérogation pour le cinéma.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

Ouf tu me rassures :D
J'espère que la dérogation vaut aussi pour le HOME cinéma...
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

proj a écrit : jeu. 25 mars 2021 - 22:30
Et qu’en est-il du danger que représente le chemin de lumière ? C’est vraiment si dangereux que ça ?
Si oui c’est un vrai critère déterminant selon la configuration de la salle.
Depuis le 1er janvier 2021, les projecteurs Xenon, UHP ou Laser répondent aux mêmes exigences en terme de sécurité.

Barco a communiqué là dessus. Cela s'applique à tous les projecteurs cinéma. Peu importe la marque.

Les lampes UHP utilisées dans le NEC 900, Barco DP2K6E et projecteurs SONY contiennent du mercure. Barco a arrêté le DP2K6E. SONY s'est retiré du marché. C'est toujours autorisé mais il y a peu d'avantage et beaucoup d'inconvénients (dégagement de chaleur de l'UHP, usure, manque de stabilité colorimétrique).

Il n'y a aucun danger sur le chemin de lumière des projecteurs Laser. Tout est scellé. Il n'y a aucune fuite de lumière. C'est immensément plus sûr qu'un xénon qui émet des UV et Infra rouge. Les miroirs ne filtrent pas tout!

Le laser Bleu est à 465 nm / vert 520 nm / rouge 640 nm. Il n'y a aucun UV / IR
La dangerosité supposé du laser serait donc une rumeur.
Tu aurais un lien pour la communication de Barco à ce sujet, je suis sur leur site et je ne trouve pas.

edit : Je viens de lire quelques pages sur les projos laser sur les sites de Barco & Christie, et nulle part il n'est fait mention de la dangerosité en salle. Je pense donc effectivement qu'il s'agit d'une rumeur (que j'ai entendu dans la bouche de quelques professionnels...)
liens Christie pour comprendre la différence entre laser phospore et RGB : https://www.christiedigital.com/en-gb/a ... rojection/ ; https://www.christiedigital.com/en-gb/a ... rojection/
Peut-être bien que le DCI-P3 a vécu, et que dans un futur proche l'espace colorimétrique standard sera plus étendu.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

Attention, je n'ai pas été assez clair:

Travailler sur un projecteur Laser (encore une fois Barco, je ne connais pas les autres assez bien) ne présente pas de danger. La source Laser n'est jamais "nue" et quand on démonte la source laser, il y a des switchs de sécurité qui font que rien ne peut arriver. Le chemin de lumière est entièrement scellé. C'est bien visible ici: https://www.youtube.com/watch?v=mBbmGA4MsM0

Projeter avec un projecteur Laser (et désormais Xénon ou UHP) oblige à calculer une distance de sécurité. En fonction de la puissance du laser / lampe, on doit définir une distance de sécurité dans la salle pour protéger les spectateurs. C'est ce qu'on appelle le "High brightness safety". Ca s'applique à tous les projecteurs cinéma désormais: lampe, laser, uhp, barco, christie, nec, sony. Avant décembre 2020, c'était "juste" pour le laser. Plus maintenant.

Il n'y a pas de rétroactivité > donc si vous avez un proj xénon installé avant cette date (fin 2020), il ne faut rien faire.

Attention aux documents Christie qui sont de la vente dissimulée pour promouvoir le RGB et dire que le phosphor, c'est de la m.... C'est faux. Les deux technologies sont excellentes.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

Il faut avoir un compte myBarco pour avoir accès à cette communication mais je peux transmettre en MP. Pas de souci.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

proj a écrit : ven. 26 mars 2021 - 14:20Il n'y a pas de rétroactivité > donc si vous avez un proj xénon installé avant cette date (fin 2020), il ne faut rien faire.
Qu'en est-il pour le plein air/itinérant ?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Choix d'un projecteur itinérant : xénon ou laser ?

Message

proj a écrit : ven. 26 mars 2021 - 14:23 Il faut avoir un compte myBarco pour avoir accès à cette communication mais je peux transmettre en MP. Pas de souci.
Oui, la docu Christie c'est de la com', mais ça permet quand même d'avoir une petite vue sur les différences de fonctionnement (même si c'est moins détaillé sur le RGB).
Je ne connaissais pas le principe de la roue au phosphore, c'est intéressant.

Pour la sécurité, je pensais au chemin de lumière en salle, donc de la sécu vis-à-vis des spectateurs, pas côté opérateur.
D'ailleurs, la dernière fois que j'ai vu un technicien faire une convergence, j'ai été très surpris de constater que le gars bossait sans aucune protection, xénon allumé, le nez dans le light engine sans lunettes. Je m'étais toujours dit que les gars devait mettre des lunettes UV/IR pour cette opération.

Je suis preneur de la doc Barco par MP si ça ne te dérange pas :)
Répondre