Formation projectionniste à 29 ans

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 - 10:26

Formation projectionniste à 29 ans

Message

Bonjour à tous,

je me pose la question de la faisabilité d'un CAP projectionniste en ce moment, mais comme je vois partout, les formations en alternance ne sont accessibles que jusqu'à 26 ans. Y en a-t-il parmi vous qui auraient des pistes pour la possibilité de tenter la formation, je suis sur paris, et je peux prétendre à un financement de type FONGECIF, c'est juste que je ne vois pas encore bien par où prendre le problème là où je cherche surtout à me réorienter...
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Formation projectionniste à 29 ans

Message

essaye a 3ifomav
ici
http://www.3is.fr/formation-professionn ... ormations/

ils assurent plutôt de la formation continue mais voir avec eux
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Formation projectionniste à 29 ans

Message

Par correspondance. Il est encore tout à fait temps de t'inscrire à l'examen en candidat libre et de le préparer par le CNED.

Si tu as le bac, tu ne t'inscris qu'à la partie pro, ça coûte 250 euros et ça t'ouvre la possibilité d'avoir une convention de stage de 3 mois.

Si tu trouves des cinés qui veulent bien t'accueillir sans convention, même pas besoin de s'inscrire au CNED, tu peux acheter des cours à quelqu'un (moi par exemple :wink: ) et le préparer de la même manière.
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: Formation projectionniste à 29 ans

Message

Il existe des formations pour les + de 26 ans, j'ai reçu une demande de stage par un trentenaire qui va se former à Tours si ma mémoire est bonne.
Avantage pour l'argumentaire face au ciné : il n'a aucune rémunération à verser, c'est pris en charge par le fond de formation.
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 - 18:23

Re: Formation projectionniste à 29 ans

Message

Bonjour,

j'ai passé mon CAP y'a 2 ans à 28 ans :) en passant par une formation via le pole emploi. M'a juste fallu un entretien avec le pole puis avec l'organisme de formation (GRETA dans mon cas) et j'ai pu faire ma formation :)
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 - 10:26

Re: Formation projectionniste à 29 ans

Message

Merci pour ces réponses, ça m'a donné quelques pistes et je commence à regarder du côté de l'AFPA aussi. J'aimerais aussi savoir ce qu'il en est en ce moment de l'ambiance pour les projectionnistes actuellement, il y a du boulot ? Le secteur n'est-il pas bouché ?
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: Formation projectionniste à 29 ans

Message

salut,

en faisant un rapide tour sur anpe.fr, on constate la fonte des annonces de projectionnistes... J'avoue que c'est un peu à pleurer... toutes ces annonces en technicien pur ne sont en général que des cdd ou des contrats aidés ou du partiel à 20H semaine (et encore)

un multiplexe qui vient d'ouvrir dans ma région vient de le faire sans technicien à bord à priori! 776792

Après est-ce que, passé le premier temps de la rationalisation économique du au passage au numérique, il y aura un temps de professionalisation autour de cette nouvelle technologie, pourquoi pas....

J'ai un petit doute...

Après si tu as envie de tenter ta chance, il faut y aller! Mais alors être motivé et surement avoir un plan B avec sur ton projet professionnel.

bonne chance tout de même 1417
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Formation projectionniste à 29 ans

Message

adrienrm a écrit : il y a du boulot ? Le secteur n'est-il pas bouché ?
Voilà LA bonne question à se poser.
Si tu espère faire uniquement de la projection à temps complet, je pense que ça va être très (très) compliqué à trouver.
Mais si ça ne te dérange pas de faire de la caisse, de la vente, du contrôle et éventuellement quelques heures en cabine alors ça doit se trouver.
Messages : 151
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 - 8:01

Re: Formation projectionniste à 29 ans

Message

adrienrm a écrit :...

je me pose la question de la faisabilité d'un CAP projectionniste en ce moment, ...
Bon aller quitte a passer pour défaitiste je vais qd même répondre...

Car telle est la réalité:

Le CAP de projectionniste ne va plus être utile pour travailler dans un cinéma, il est là pour sanctionner une qualification précise qui disparait . Il n'y aura bientôt plus de "projectionniste" dans les cinémas. Et la convention collective sera refaite en ce sens, et bientôt tout les cinémas s’y mettrons même les plus petits. Seul restera en cabine un minimum de personne (polyvalent) pour faire le minimum d’entretien requis. Mais le projectionniste en tant que tel n’auras plus de raison d’être.
Oui le secteur est bouché et trouver un temps plein sera tout simplement impossible.
Quand aux organismes de formations qui proposent encore une formation pour passer le CAP ...Il sont là juste pour prendre le pognon. La formation numérique nécessaire pour utiliser le matériel actuel en cabine, ne sera pas plus pousser qu' une formation faite par n'importe quel salarié (Motivé) d'un ciné qui bosse déjà en tout numérique.
Bon ok je ne vais me faire que des amis là ... mais bon...C'est comme ça.

Et La bonne question a se poser , en ne travaillant pas déjà dans un ciné, c'est: " Qu'est ce que je peu faire d'autre? "
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Formation projectionniste à 29 ans

Message

Actuellement, pour un mec qui veut bosser dans le cinéma, la meilleure chose (enfin, la seule chose à mon avis), c'est de s' orienter dans les petites structures : ciné municipal, itinérant, indépendant...

les multiplexes ont renégociés les salaires et payent dorénavant comme les petits.

On a donc le choix entre être payé 1200 E net pour faire son boulot, voir des gens et des relations un peu humaine OU se taper des wagons de clients en multiplexe, a qui il faudra surtout vendre de la conf. (pour le même prix). Je sais pas si ça vaut le coup de se taper une dépression.
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: Formation projectionniste à 29 ans

Message

Faut plus faire ce job les salaires sont devenus trop merdiques
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 - 17:14

Re: Formation projectionniste à 29 ans

Message

J'ai connu des cachetons autrefois qui dépassaient mes espérances, parfois il faut y aller au culot, mais il y a aussi les patrons voleurs qui oublient de payer.
Répondre