Disparition du CAP et avenir du métier de projectionniste

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
ae2

Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 - 14:53

Disparition du CAP et avenir du métier de projectionniste

Message

Salut à tous,

Ayant découvert ce métier assez récemment je me suis mis dans la tête l'idée de tenter ma chance moi aussi. Sauf qu'il se trouve que la formation CAP est payante, que je n'ai pas vraiment beaucoup d'argent et que le temps d'en récolter assez et pouvoir me libérer de mon actuel activité, la formation disparaitra (le métier avec ?). Alors voilà, je viens demander au pro du métier si il n'aura pas des alternatives, celui ci me semblent quand même beaucoup demandé pour chaque offre d'emploi...

Merci.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Disparition du CAP, avenir du métier

Message

La formation TEXCI de l'AFOMAV me semble être aujourd'hui la porte d'entrée la plus pertinente pour celui qui veut devenir technicien d'exploitation cinéma.
Appelle-les, ils sont plutôt sympas :)
edit : et je dis bien technicien d'exploitation, parce qu'il ne faut pas fantasmer, le métier de projectionniste n'existe plus, il faut soit être responsable technique (donc en responsabilité avec SSIAP + habilitation élec, et connaissance en sono et light, + capacité d'encadrement), soit agent polyvalent caisse/cabine.
ae2

Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 - 14:53

Disparition du CAP, avenir du métier

Message

Salut rappa

Merci pour la réponse, en effet je viens de me renseigner rapidement ça a l'air d'une bonne alternative. Cependant, les infos sur leur site sont assez floues... J'imagine que c'est payant ? Dans ce cas si quelqu'un pouvait me renseigner le prix, ça serait sympa. Et puis franchement je doute un peu sur le taux d'insertion professionnelle affiché, je n'y connais pas grand chose, mais j'ai l'impression que ce titre n'est pas super demandé, enfin je sais pas, je pose la question.

Encore merci.
Messages : 2
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 - 22:25

Disparition du CAP, avenir du métier

Message

Salut, si tu cherche une formation tu peux en trouver une sur le site CPF formation ( c'est le site du gouvernement et si tu es en entreprise, étudiant ou en recherche d'emploi normalement tu as soit la totalité soit une grande partie de la formation qui est gratuit) ou sinon tu as la formation de FORMA6 ( ne te fit pas au site qui est pas terrible en vrai les formateur sont super sympas !) mais celle si est payante sauf si ton contrat permet de la prendre en charge 003654 , personnellement j'ai un emploi de projectionniste et pourtant je n'ai pas le CAP ! donc ce n'est pas obligatoire car désormais les recruteurs prennent sans le cap et ils te forment eux meme. J’espère que mes conseilles ont put t'aider au mieux :wink:
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Disparition du CAP, avenir du métier

Message

azertyuiop a écrit :Salut rappa

Merci pour la réponse, en effet je viens de me renseigner rapidement ça a l'air d'une bonne alternative. Cependant, les infos sur leur site sont assez floues... J'imagine que c'est payant ? Dans ce cas si quelqu'un pouvait me renseigner le prix, ça serait sympa. Et puis franchement je doute un peu sur le taux d'insertion professionnelle affiché, je n'y connais pas grand chose, mais j'ai l'impression que ce titre n'est pas super demandé, enfin je sais pas, je pose la question.

Encore merci.
Comme je te le disais, le plus simple c'est de les appeler. Ils sont plutôt sympas et tu auras des infos de première main.
Et pour le taux d'insertion pro, j'ai pas vu ce qu'ils revendiquent, mais ça ne m'étonnerait pas que ça frise les 100%. Pas que cette formation vaille le MIT, mais ils sont très connectés au monde pro, et connu depuis longtemps. CQFD.
Tu es en région parisienne ?
Messages : 7
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 - 16:16

Disparition du CAP, avenir du métier

Message

pour l'AFOMAV le TEXCI ce fait en alternance donc financé par ton employeur a condition de trouver un employeur évidement.
ae2

Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 - 14:53

Disparition du CAP, avenir du métier

Message

Salut à tous merci pour vos réponses !

Le site CPF ne m'est pas disponible car je n'en suis pas éligible pour l'instant, mais ça reste une bonne piste, merci. Pour ce qui est de la forma6, je suis en train d'étudier tout cela, pour voir par rapport à ce que je dois/peut payer etc. Lounamiss1 tu as appris sur le tas donc ? Tu t'es fait recruté par quel intermédiaire, ton parcours m'intéresse haha.
Merci pour les infos encore rappa, je vais continuer de me renseigner. Sinon, oui je suis bien de région Ile-de-France.

Yoshi : Il faudrait donc trouver un emploi avant même de trouver une formation ? ça va être difficile... Non ?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Disparition du CAP, avenir du métier

Message

azertyuiop a écrit :Salut à tous merci pour vos réponses !

Le site CPF ne m'est pas disponible car je n'en suis pas éligible pour l'instant, mais ça reste une bonne piste, merci. Pour ce qui est de la forma6, je suis en train d'étudier tout cela, pour voir par rapport à ce que je dois/peut payer etc. Lounamiss1 tu as appris sur le tas donc ? Tu t'es fait recruté par quel intermédiaire, ton parcours m'intéresse haha.
Merci pour les infos encore rappa, je vais continuer de me renseigner. Sinon, oui je suis bien de région Ile-de-France.

Yoshi : Il faudrait donc trouver un emploi avant même de trouver une formation ? ça va être difficile... Non ?
Tu peux t'inscrire avant d'avoir trouvé ton employeur, tu as jusqu'au 31/12 pour trouver ton employeur.
Après tu peux aussi tout apprendre sur le tas, là pas de recette miracle, tu imprimes une pelletée de CV et tu fais le tour des cinémas (c'est un commerce, le fait de se déplacer en personne est toujours apprécié). Ca sera plus facile de mettre le pied dans l'exploitation si tu as déjà bossé dans le commerce, tu commenceras par de la caisse, et si tu as de l'appétence pour la technique et que les opérateurs du site sont sympas, tu pourras commencer à te former sur le tas. Par contre faut pas s'attendre - sauf méga coup de bol - à se retrouver en cabine directement.
Bonne chance.
Messages : 1
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 - 4:07

Disparition du CAP, avenir du métier

Message

Salut
J'ai fait l'afomav et la formation est bien et les formateurs super cool. Elle se fait en contrat d'alternance 2 semaines à l'école et 2 semaines dans le cinéma qui te forme. L'école est gratuite et suivant ton age tu es rémunéré entre 700 et 950 euros. C'est payer parfois 2 loyers, le train etc...qui risque de poser des soucis financiers. Mais c'est faisable ! C'est pas évident, il faut être motivé et mobile (dans le sens ou que tu as plus de chance dans les campagnes que dans les grandes villes) pour trouver un apprentissage. Il faut être sur de soi et y aller ! En ce qui concerne décrocher un poste après la formation ben faut être chanceux. Les profs ont des contacts pro (surtout sur la région parisienne) donc quand ils sont au courant de la vacation d'un poste, il nous le dise mais il y a pas assez d'offre pour répondre à toute la demande. Sur ma propo de 14 on est 13 a avoir eu le CAP mais ils ont pas tous un cdi a 35h. Moi même je suis encore en recherche d'emploi.
Messages : 2
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 - 22:25

Disparition du CAP, avenir du métier

Message

azertyuiop a écrit :Salut à tous merci pour vos réponses !

Le site CPF ne m'est pas disponible car je n'en suis pas éligible pour l'instant, mais ça reste une bonne piste, merci. Pour ce qui est de la forma6, je suis en train d'étudier tout cela, pour voir par rapport à ce que je dois/peut payer etc. Lounamiss1 tu as appris sur le tas donc ? Tu t'es fait recruté par quel intermédiaire, ton parcours m'intéresse haha.
Merci pour les infos encore rappa, je vais continuer de me renseigner. Sinon, oui je suis bien de région Ile-de-France.

Yoshi : Il faudrait donc trouver un emploi avant même de trouver une formation ? ça va être difficile... Non ?

Alors pour ma part je te l'avoue c'est un coup de chance c'est ma conseillère à mission jeune ( le pôle emploi pour les 16-25ans ) qui m'a proposé de passer l'entretien. J'ai en ma possession un bac littéraire spécialité cinéma audiovisuel ( Mais ne t'inquiète pas tu n'apprend réellement qu'à analysé un film donc tu peux t'en passer ! ) j'ai eu le poste et j'ai appris sur le tas apprend encore car cela fait 5-6 mois que j'ai étais embauché et en toute honnêteté c'est fantastique ! Essaie de passer par pôle emploi car parfois l'employeur ne marque pas d'offre d'emploi . J'espère que mon cas à pu t'aider ! :D
ae2

Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 - 14:53

Disparition du CAP et avenir du métier de projectionniste

Message

Merci à tous pour vos réponses :) Je pense finalement entreprendre une formation avec l'afomav dès que l'occasion se présentera.

Bon courage à tous et bonne continuation, à+ !
Répondre