Ernemann 15 - installation et chargement

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 7
Enregistré le : ven. 27 nov. 2015 - 19:52

Ernemann 15 - installation et chargement

Message

Bonjour, je suis en train de réinstaller un Ernemann 15 35mm.
Une fois chargé (en utilisant le pied dérouleur version 4000m),
j'ai systématiquement cassé le film : la casse se situe avant le chrono, au 2° "virage" sur le dessus de la lanterne). La bobine réceptrice ne se met pas non plus en marche…
Pour modèle de chargement, j'utilise celui ci-joint en dessin (modèle pour 16mm ci-joint, qui ressemble le plus à ce que j'ai comme galets-relais et qui ressemble à la photo que j'ai trouvée : "ernemann-en-projection2").
Ce problème de casse vient peut-être du fait que je n'ai le mode d'emploi de mon panneau de contrôle ( celui que j'ai est différent du schéma proposer par Ernemann)… Quelqu'un sait-il surtout l'usage des boutons situés à droite du panneau ?

D'avance, mille mercis de votre aide.

Image
Image
Image

Image
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Ernemann 15 - installation et chargement

Message

Le panneau de droite c'est un variateur de vitesse

En haut tu choisi si tu tourne avec des bobines 1800m ou 4000m

Et le potard en dessous pour la cadence en 18i/24i/25i voir plus ??

Je ne connais pas les ernneman mais je ne me trompe pas ;)

Et si ta bobine réceptrice ne tourne pas a mon avis sa viens de la
Messages : 7
Enregistré le : ven. 27 nov. 2015 - 19:52

Re: Ernemann 15 - installation et chargement

Message

Pour mon panneau de contrôle, en fait, c'est la partie à droite (avec 3 boutons rouges et un variateur) que je ne maîtrise pas. Il ne semble pas y avoir de commutateur de bobine de type 1800/4000m sur mon panneau contrairement à ce qui est montré sur le mode d'emploi.

Désolé, ton message ne s'est pas affiché en entier : "Et si ta bobine réceptrice ne tourne pas a mon avis sa viens de la"…?
Peux-tu m'envoyer la suite de ton message ? Merci beaucoup.
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Ernemann 15 - installation et chargement

Message

Si ce dérouleur se comporte comme la plupart des autres, à priori, le potard sert à contrôler uniquement la vitesse du rembobinage.
Je vois un bras régulateur sur la débitrice, cela implique donc qu'il y a un moteur pour "dérouler" le film.
Au démarrage, le bras régulateur de la débitrice devrait être dans sa position la plus basse, de sorte que lorsque le chrono commence l'entraînement, le film se tend, remonte le bras qui régule la vitesse du moteur de déroulement. Tu peux faire le test sans film pour éviter la casse. Si cela ne se met pas en route, c'est que le moteur n'est pas correctement alimenté (ou cuit) ou que le microswitch est endommagé.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Ernemann 15 - installation et chargement

Message

A priori, le bouton qui pose problème à droite sert à inverser le sens de la débitrice.
On peut sur ce modèle choisir qu'elle tourne dans le sens horaire ou antihoraire, le bras de régulation saura maintenir la tension en souplesse.
Si on se plante, en effet, la casse est quasi systématique puisque le système va ralentir au lieu d'accélérer et vice-versa.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Ernemann 15 - installation et chargement

Message

Le potentiomètre ne sert qu'au rembobinage.
En fonction de la photo de la débitrice sur la première photo il faudrait:
(sur le panneau de droite)
bouton du haut sur la position gauche (film se déroulant par le haut= sens antihoraire)
sur projection, bien sur
et donner un peu de tension au bras avant de lancer le moteur (en recéption aussi.)

La particularité du modèle est qu'on cadre sur des repères faits sur la croix de malte, pratique quand le chrono est si collé à la vitre qu'on ne voit pas bien le couloir... :roll:
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Ernemann 15 - installation et chargement

Message

Les 2 bras doivent être en tension et a l’équilibre. Lorsque le film est tiré par le projecteur le bras débiteur monte ou descend suivant les modèles et rompt l’équilibre electrique qui était établi a la position neutre de départ ( pont de Wheatstone) ce qui implique de faire tourner la bobine réceptrice le bras de la bobine réceptrice vas réguler la vitesse pour essayer de revenir a l’équilibre electrique ce qui permet un asservissement du récepteur par rapport au débiteur.
Messages : 52
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 - 17:04

Re: Ernemann 15 - installation et chargement

Message

T'inquiet on va y arriver 776792
Messages : 29
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 - 0:35
Localisation : 57 Metz
Contact :

Re: Ernemann 15 - installation et chargement

Message

En mode lecture.
-Tu fais ton chargement sans tendre les bras
-sur le panneau de droite: le premier bouton (qui va de haut en bas) doit être en position basse. Celui du sens de la bobine: vers la droite . La position sur projecteur. Vitesse à zéro.
-Tu remontes le premier bouton. Tu vas vers ta bobine débitrice et tu l'accompagnes dans son mouvement. Le bras va se tendre. Tu fais la même chose pour la réceptrice.
Ton film sera tendu.
-Tu appuies sur le bouton bleu le plus en bas pour lancer la machine, ouvrir le volet et allumer la lampe (il fait tout celui là)

Pour rembobiner:
Tu abaisses le premier bouton en haut pour enlever la tension sur les bras.
Tu changes le cheminement du film.
Tu changes le sens du défilement bobine+ rewind et tu joues avec la vitesse.
Messages : 7
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 - 3:49

Ernemann 15 - installation et chargement

Message

Bonjour Electra.

Est-ce que tu possèdes toujours ton Ernemann 15 ?
Si oui, pouvons-nous entrer en contact ?
Je viens d'acquérir un Ernemann 15 et j'aurai besoin de quelques conseils, voire
d'éclairage quant à la partie commande, du projecteur.

Je te remercie par avance, de ta réponse .
Bien à toi.
David.
Messages : 7
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 - 3:49

Ernemann 15 - installation et chargement

Message

Bonjour à tous.

J'ai terminé l'installation de mon Ernemann 15. Tout est OK pour l'image et le son. En revanche, j'ai un soucis en mode rembobinage. En effet, le film est très très tendu et casse systématiquement, au delà de 50 % de la vitesse maximale du variateur. Je suis obligé de rembobiner très lentement. C'est pas pratique. Pouvez-vous m'aider sur ce point ??
Merci à tous !!
David.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Ernemann 15 - installation et chargement

Message

Bonjour, je possède un Ernemann 15 comme celui de ta photo. Son tableau de commande est identique à celui de ta doc.
Je ne possède pas cette documentation. Serait t'il possible d'en obtenir un scan en PDF s'il te plait ?
Je t'envoie mes coordonnées par la messagerie.
Merci d’avance.
Daniel
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Ernemann 15 - installation et chargement

Message

SPLENDID a écrit :Bonjour à tous. J'ai terminé l'installation de mon Ernemann 15. Tout est OK pour l'image et le son. En revanche, j'ai un soucis en mode rembobinage. En effet, le film est très très tendu et casse systématiquement, au delà de 50 % de la vitesse maximale du variateur. Je suis obligé de rembobiner très lentement. C'est pas pratique. Pouvez-vous m'aider sur ce point ??
Merci à tous !!
David.
Quel chemin utilisez vous pour ce rembobinage? Je crois que contrairement à celui utilisé pour la projection, on n'utilise pas les 2 bras de régulation, mais seulement celui de l'axe motorisé - celui qui rembobine donc - (le bras sert alors de détecteur de fin de rembobinage et d'arrêt de sécurité.) L'autre bobine en roue libre prend un chemin plus direct.
Bravo pour cette réinstallation.
Messages : 7
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 - 15:54
Localisation : Espondeilhan 34290

Re: Ernemann 15 - installation et chargement

Message

Bonjour à tous,
Je cherche désespérément une doc technique pour un Ernemann 15, schémas techniques, branchements etc..
j'ai bien récupéré la doc de chez "filmtek" mais rien ne correspond à mon projecteur surtout pour les branchements
sur le PCP (le bloc électronique) en bref tous les organes fonctionnent mais impossible de les faire fonctionner à partir du tableau de commande. Les branchements ne correspondent pas et pourtant toutes les fiches (spécifiques) corresponde à un emplacement
Merci par avance
René
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2023 - 15:31

Re: Ernemann 15 - installation et chargement

Message

rene5521 a écrit : dim. 29 août 2021 - 11:53 Bonjour à tous,
Je cherche désespérément une doc technique pour un Ernemann 15, schémas techniques, branchements etc..
j'ai bien récupéré la doc de chez "filmtek" mais rien ne correspond à mon projecteur surtout pour les branchements
sur le PCP (le bloc électronique) en bref tous les organes fonctionnent mais impossible de les faire fonctionner à partir du tableau de commande. Les branchements ne correspondent pas et pourtant toutes les fiches (spécifiques) corresponde à un emplacement
Merci par avance
René
Toujours la rene5521 ?
Répondre