SOS: Remise en route d'un Prevost LX570

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 1
Enregistré le : sam. 3 sept. 2022 - 21:09

SOS: Remise en route d'un Prevost LX570

Message

Bonjour à tous,

Je suis en pleine chasse au trésor et je viens à la recherche d'informations et de conseils.
Je travaille depuis quelques mois dans une petite médiathèque/maison culturelle dans les Hautes Pyrénées. Nous avons une salle de cinéma art et essais. L'ancien projecteur est encore en place dans la salle de projection, il n'a pas été touché depuis l'installation du projecteur numérique.
J'ai demandé si je pouvais tester de le remettre en route et organiser des projections 35mm et on m'a dit oui. Ce qui est super chouette mais depuis je suis à la peche aux infos car je n'y connais absolument rien du tout et je ne sais pas trop par où commencer.

Voici la situation:
Projecteur Prévost Modèle LX570.
J'ai retourné les archives, impossible de remettre la main sur le mode d'emploi. Je n'ai pas testé de le démarrer car je ne veux rien abimer. Il me semble qu'il est encore en très bon état, mis a part 0 maintenance depuis une dizaine d'années. Quelques pièces semblent avoir été démontées (comme la partie sur laquelle vient s'enrouler la bobine par exemple), mais elles sont simplement posées dans la pièce à coté.
L'ancien projectionniste est malheureusement décédé.
J'ai trouvé quelques bobines de bandes annonces et un film publicitaire sur la station de ski de la vallée qui pourraient me permettre de tester tout ça.

J'ai 3 axes de recherche pour le moment:
1. Trouver une personne compétente pour tester la machine et nous apprendre à la faire fonctionner.
2. Trouver une filière pour obtenir des copies en 35 et organiser des projections
3. Explorer les pistes de création de cinéclub, aides au financement d'un tel projet, organisation d'un festival, organisation d'ateliers pour les scolaires, collaboration avec d'autres structures projetant sur 35mm, peut etre festival de ciné plein air si on peut sortir le monstre de sa pièce? Bref tous les trucs un peu moins techniques qui permettraient de faire vivre le projet si je réussi à résoudre les points 1 et 2...

1. Pour le moment mes pistes du coté technique sont les suivantes, rien de bien concret pour l'instant:
Je suis en train d'essayer de joindre notre contact chez Decipro qui visiblement connait bien la machine.
Un des profs de chez 3is à Paris que j'ai contacté a suggéré qu'il serait possible de faire venir un de leurs étudiants en stage pour nous aider car ils sont encore formés sur 35mm.
On m'a conseillé de faire une vidange du bloc de la croix de malte. Sauf que je ne sais pas ce que c'est et je sais pas quelle huile utiliser... J'ai trouvé un vieux fond de bidon d'huile a projecteur mais l'étiquette est illisible.

Donc si certains parmi vous sont en mesure de nous aider et sont prets à passer une semaine de vacances à la montagne, on a un logement à disposition et ma collègue fait les meilleures madeleines de la galaxie!


Ce premier point est évidement le plus important. Si jamais vous avez des pistes, des conseils pour m'aider à réaliser ce projet je prends toutes les suggestions avec plaisir. Je ne connais vraiment pas grand chose a ce milieu donc je découvre au fur et à mesure, ce qui est génial je m'éclate depuis 1 semaine avec ce jeu de piste incroyable, j'ai 12000 envies, idées, projets autour de ca. J'ai passé des coups de fils au hasard a des cinema qui font encore des projections 35mm, assos et écoles de projectionnistes etc, et je n'ai eu que des contacts incroyables. Ya tout plein de gens motivés autour de moi. Genre motivés motivés. La maison culturelle qui ne sera pas forcement capable de porter tout le projet (cela dépendra des heures et budget nécessaire...) mais qui mettra le matériel et la salle a disposition sans problème si on décide de créer une asso pour gérer tout ça. Et si c'est le cas les heures on les passera et les sous on les trouvera...

Bref ca fait envie et j'espere trouver ici assez de passionés pour continuer à m'aiguiller dans mon projet.
Merci de partager vos connaissances a travers ce forum, c'est une ressource incroyable que j'ai pas finit d'éplucher.
Bonne soirée et bons films à tous
Marie.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: SOS: Remise en route d'un Prevost LX570

Message

Bonjour Marie,
voilà un projet et des envies intéressantes pour l'amateur de ciné ancien que je suis. :wink:
Cette salle se trouve ou dans les Hautes Pyrénées ? je suis à Colomiers près de Toulouse mais j'ai mes enfants à Lannemezan et je viens donc dans le 65 régulièrement.
Je suis collectionneur de matériel photo et cinéma, je possède une bonne vingtaines de projecteur 35 mm que je restaure peu à peu, un certain nombre parfaitement fonctionnel aujourd'hui. J'ai créé une association de sauvegarde du patrimoine photographique et cinématographique autour de mon abondante collection (environ 100 projecteurs en 35, 16, 9.5, et 8mm ; pas loin de 200 caméras de cinéma ; plus de 2000 appareils photos et enfin beaucoup de matériel de labo ou de montage pour le cinéma). Vous pourrez vous faire une idée en cherchant sur Facebook ma page "Images d'argent" ou si cela vous intéresse je vous communiquerai le lien.
Pour le redémarrage de votre projecteur Prévost je pourrai éventuellement vous aider, j'ai plusieurs projecteurs de la marque dont 2 entièrement remis en état de marche.
Je n'ai aucunement la prétention d'être un technicien du cinéma mais j'ai acquis quelques connaissances au fil des ans avec la constitution de ma collection. Par contre je ne connais pas grand chose du cinéma numérique.
J'ai un peu de disponibilité car je suis à la retraite mais c'est bien connu les retraités n'ont jamais assez de temps. :mrgreen:
Nous pouvons si vous le souhaitez continuer d'échanger plus en direct pour préciser votre projet en passant par la messagerie. Pour ce faire je vous ai envoyé mes coordonnées par mail.
Bon dimanche.
Amicalement.
Daniel
Répondre