Destruction de matériel ! Encore et encore !

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Destruction de matériel ! Encore et encore !

Message

Encore récemment et suite à d'autres il y a quelques mois j'ai été surpris une nouvelle fois par les décisions de destructions de matériel argentique sans autre forme de négociation qu'avec des ferrailleurs.
C'est bien dommage et assez surprenant voir même choquant de voir les réactions. J'ai donc été témoin ou certains membres de mon association de voir des projecteurs, des matériels de montage, du matériel de sonorisation et divers accessoires partir à la benne. Et pour s'assurer que nous ne pourrions rien récupérer les matériels était achevés à la masse avant d'être jeté à la benne.
Ce n'est pas faute d'avoir négocié préalablement la possibilité de sauvegarder quelques matériels en prenant en charge le démontage et le transport mais voilà le ferrailleur lui ne voyait pas les choses comme nous ...
J'ai pu constater que ce désastre comprenait plusieurs projecteurs 35 et 16 mm, des tables de montage, des dérouleurs, des rack avec décodeurs et amplis, des colleuses 16 et 35 mm, et plein d'autres accessoires, il y avait même des lampes xénon neuves pour lesquelles j'avais fait une offre d'achat ... Allez comprendre cette politique destructive ?

Aussi je lance un appel (que certains ont d'ailleurs entendu il y a quelques années ou quelques mois), un appel pour nous laisser récupérer dans vos cabines du matériel qui serait utile à l'association ou à certains collectionneurs. Il ne s'agit aucunement d'en faire commerce mais de sauvegarder une infime partie du patrimoine cinématographique argentique. Nous avons besoin de pièces détachées tout autant que d'appareils fonctionnels. Alors si autour de vous des possibilités existent, pensez à nous ...

Un grand merci à ceux qui par le passé nous ont fait des dons, je les saluts, ils se reconnaitront.
Je profite de ce premier post de l'année pour vous adresser à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je laisse ci dessous les coordonnées de l'association, n'hésitez pas à nous contacter.
---------------------------
Association Images d’argent - SPPCA
29 chemin du Page
31770 COLOMIERS
FRANCE

Mob : 06 10 44 89 89
Tél : 05 62 23 31 64
Mail association : imagesdargent@free.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/imagesdargent
---------------------------
Association loi 1901 enregistrée sous le n° W313022061 le 21 novembre 2014
---------------------------
Sauvegarde du Patrimoine Photographique et Cinématographique Argentique
--------------------------
Modifié en dernier par sylpieste le mar. 18 janv. 2022 - 17:45, modifié 1 fois.
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Destruction de matériel ! Encore et encore !

Message

ça fait penser aux supermarchés qui jettent de la bouffe à la benne en l'aspergeant de Javel pour que les gens ne les récupèrent pas :(
c'est triste de voir du beau matos partir comme ça
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 sept. 2021 - 10:42

Re: Destruction de matériel ! Encore et encore !

Message

Waw, mais qui demande ces destructions ?!
Nous on a gardé deux salles en 35 plateau, équipée et à peu près entretenue, justement dans cette optique de sauvegarder ce patrimoine. Le cinéma tourne bien, donc on a la chance d'avoir cette possibilité ; j'ai connu quelques cinémas qui gardent leurs projecteur, tables de montage... mais qui ne peuvent pas l'entretenir, mais de là à détruire le matériel, en plus avec offre de rachat et intéressement... C'est vraiment absurde !
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Destruction de matériel ! Encore et encore !

Message

Et en plus, dès que je lis ce titre de topic, Francis Cabrel chante sans s'arrêter dans ma tête, c'est que le début, d'accord d'accord... :lol: :roll:
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Destruction de matériel ! Encore et encore !

Message

Valium ! Pourquoi avoir répondu ? Maintenant c'est moi qui ait cette chanson en tête ! :mrgreen: 1353 776792

003654 Mais en fait non ce n'est pas le début, il y a un moment que tout cela a commencé et les pires sont certains grands complexes qui se modernisent et remplissent des bennes de matériel ... J'ai récupéré un projecteur dans un CGR récemment. Je leur avais dit que je le démonterai correctement pour vraiment le remettre en service et quand je suis arrivé ils l'avaient démonté, enfin devrai-je plutôt dire ils l'avaient massacré, câbles coupés n'importe comment, tourelle support cassé au marteau, lanterne avec miroir en miette et support de lampe absent, courroies coupées, et j'en passe, Ils m'ont généreusement ajouté un dérouleur sans les plateaux.
Ils m'ont pris pour un ferrailleur. C'est bien triste tout ça !
Et moi je n'en fait pas commerce alors qu'à côté de ça je vois des personnes qui arrivent à récupérer du matériel de cabine et le propose à la vente à des prix impossibles pour des petits amateurs associatifs comme nous. Double dilemme, soit c'est détruit, soit c'est trop cher. Alors je me pose la question, tout ce matériel que j'ai restauré ces dernières années ? C'est bon pour la poubelle ou ça valait la peine d'en prendre soin ?
Je ne regrette rien de ce que j'ai fait mais je regrette tout ce que j'aurai pu faire et que je n'ai pas pu faire ...
Messages : 153
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 - 11:50
Localisation : Jura - La Baroche
Contact :

Re: Destruction de matériel ! Encore et encore !

Message

Ce travail de conservation n'est pas inutile.
Il servira toujours aux générations à venir. Quand ils commenceront à se poser des questions.
Répondre