Comment enlever la rouille sur les galets et débiteurs ?

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Comment enlever la rouille sur les galets et débiteurs ?

Message

Bonjour,

Je me lance dans la restauration d'un Debrie Jacky (portable 35 mm), et je me demande si la rouille sur les galets et débiteurs est rattrapable ou si je vais devoir changer les pièces...?
On m'a parlé de convertisseur de rouille ou d'essence de térébenthine, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Image

Image
Modifié en dernier par studios74 le mer. 6 oct. 2021 - 19:26, modifié 1 fois.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Enlever la rouille sur galets et débiteurs

Message

Je n'ai aucune expérience en terme de restauration de projos, par contre j'ai restauré quelques menus objets en feraille, et je dirais que pour évaluer la gravité de l'oxydation il n'y a pas d'autres alternative que de gratter.
Brosse métallique sur perceuse/visseuse pour dégager les premières couches de rouille et ensuite tu fais le point sur l'état des pièces.

Pour les traitements antirouilles, pas de miracle, il faut reprendre les pièces, les polir au max (sans les faire chauffer sinon -> détrempe), puis si possible enduire avec une fine couche d'un corps gras (huile, cire, paraffine) pour isoler le métal de l'oxygène et de l'humidité.
Évidement ce type de traitement est inenvisageable pour les pièces directement en contact avec le film, du coup si ça sort pas nickel du nettoyage/polissage, je suppose que t'es bon pour un changement.
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 - 21:43
Localisation : Auvergne

Re: Comment enlever la rouille sur les galets et débiteurs ?

Message

Belle machine des années 30 !

à voir : https://www.youtube.com/watch?v=Jjh-JISn2kw

Bonne chance et bon courage à vous
Répondre