Quel est le format de cette FA 35 mm ?

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Quel est le format de cette FA 35 mm ?

Message

Bonjour,

Qu'une FA soit une scope dans flat je comprend, ça évite de changer de format pour une simple FA, et ça permet de lancer toute la première partie en flat. Donc des bandes noires de tous les côtés si je comprend bien.

Mais pourquoi celle sur les photos est à la fois anamorphosée et avec des bandes noires à gauche/droite ?

(la photo du bas c'est la FA sur Youtube)

Merci !

Image

Image
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Quel est le format de cette FA 35 mm ?

Message

Bah, c’est le même principe que le scope dans du flat mais dans l'autre sens. Je suppose que ça avait de l'intérêt si on projetait tout en scope.

EDIT pour que ce soit plus clair : Le Roi Lion est en film en 1.85 : 1 contrairement à ce que peut suggérer la capture d'écran.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Quel est le format de cette FA 35 mm ?

Message

studios74 a écrit :Mais pourquoi celle sur les photos est à la fois anamorphosée et avec des bandes noires à gauche/droite ?
Pour pouvoir le diffuser, pas en première partie avec les autres FA,
mais devant le film principal qui est en Scope sans avoir à changer d'optique.
À l'écran, cela donnera du 1:1.85 dans du Scope.
Pratique pour les projecteurs non équipés de tourelle.
Il suffit de (re)voir "Brainstorm" (1984) ou le début de "Frère Des Ours" (2003) pour juger de l'effet.

ImageImageImageImageImage
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Quel est le format de cette FA 35 mm ?

Message

Ce F.A. est en effet du Flat for scope : projeté en scope, il fera apparaître une image au ratio de 1,85.
L'image est "pilarboxée" parce qu'elle est dans un conteneur scope justement (si elle était bord à bord, elle serait en véritable scope 2.39.)
Ces F.A. étaient souvent intégrés (sans collage) au tirage de films en scope. C'est le cas de certains courts-métrages pixar également.
Ma question: un F.A. du Roi Lion avec piste cyan, c'est un peu anachronique. Ce F.A. promeut quoi exactement? Il était devant quel film? :mrgreen: (ouh qu'il est curieux.)
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Quel est le format de cette FA 35 mm ?

Message

C'est la FA du Roi Lion 3D, donc c'est pour ça que la piste son est moderne je pense.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Quel est le format de cette FA 35 mm ?

Message

c'est un FA qui daterait de 2011/2012 alors
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Quel est le format de cette FA 35 mm ?

Message

Exact : 2012
Répondre