TK35 de zeiss

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 juin 2020 - 21:54

TK35 de zeiss

Message

bonjour . je viens vous voir afin de reparer un TK35 zeiss .le moteur de l'appareil fonctionne , mais le probleme est que si je passe par l'alimentation qui sert au deuxieme appareil, rien ne se passe . apres recherche , un des deux condo (montés en // ) s'est ouvert .je ne vois pas a quoi servent ces deux condensateurs ( pas pour le moteur qui a le sien et qui fonctionne bien ) . le soucis c'est que je cherche sur le net et ne trouve aucune correspondance ! en effet la valeur est 500 UF - 30/35 V en alternatif . voila , si quelqu'un peux m'aider . je ne connaissait pas cet appareil est c'est vraiment une belle mecanique .
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 - 12:54

Re: TK35 de zeiss

Message

Bonjour
Une photo serait la bienvenue
Ca aiderait pour la recherche
Merci
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 juin 2020 - 21:54

Re: TK35 de zeiss

Message

oui ,bien sur ,mais impossible de copier la photo !!!
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 sept. 2023 - 18:34

Re: TK35 de zeiss

Message

Bonjour,

Vous trouvez sans probleme des condensateurs de cette capacité, même sur Amazon.
La rension de 35V indiquée sur le vôtre est la tension maxi qu'il peut supporter. Donc si vous en prenez un de 100V, par exemple, il fera très bien l'affaire.

Bien cordialement
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 juin 2020 - 21:54

Re: TK35 de zeiss

Message

oui ;,bien sur , j'en trouve de cette valeur de 5OOuF , mais ils sont en courant continue !! les miens sont pour du courant alternatif . j'essaie vainement de copier une photo .
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 juin 2020 - 21:54

Re: TK35 de zeiss

Message

Image
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: TK35 de zeiss

Message

Il faut déposer votre photo sur un site hébergeur d'images (par exemple Zupimages, mais ils sont nombreux) et copier le lien généré ici. Les photos qui apparaissent dans nos fils ne sont que des liens, elles ne sont pas hébergées sur le forum lui-même.
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 juin 2020 - 21:54

Re: TK35 de zeiss

Message

bon , voila . j'espere que ca va marché . merci pour l'aide .
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/39/jkx6.jpg
la place dans le boitier est vraiment limitée . il y a deux condos , identique , cote a cote . est ce que je pourrais mettre un
condensateur a la place ? 1000uF - 400v si cela existe ?
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

TK35 de zeiss

Message

phildherault a écrit :bon , voila . j'espere que ca va marché . merci pour l'aide .
Image
la place dans le boitier est vraiment limitée . il y a deux condos , identique , cote a cote . est ce que je pourrais mettre un
condensateur a la place ? 1000uF - 400v si cela existe ?
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: TK35 de zeiss

Message

Je pense qu'il y a du choix https://fr.farnell.com/w/c/composants-p ... rt=P_PRICE

(La tension marquée sur un condensateur, ce n'est que le max accepté, donc si on prend un condensateur avec une tension max plus élevée, ça ne dérange absolument pas)
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 - 12:54

Re: TK35 de zeiss

Message

Bonjour
Je ne connais pas trop ce projecteur pour savoir à quoi sert ce condensateur.
Par contre en regardant de près ,il me semble que le signe marqué à côté de la
tension du condensateur 30/35v représente une tension continue.
C'est un trait qui est noté ,je crois.
De plus un condensateur en alternatif, pour une basse tension, je n'en ai jamais vu.
Peut-être que je me trompe ,mais pour s'en assurer il faudrait faire une mesure de tension
sur les bornes de l'autre condensateur.
Cdlt
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 juin 2020 - 21:54

Re: TK35 de zeiss

Message

https://www.casimages.com/i/Erreur 1.html

en voici une de mieux .
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 juin 2020 - 21:54

Re: TK35 de zeiss

Message

les deux condensateurs sont en serie . est ce que je peux brancher l'appareil pour mesurer la tension meme si la sortie du deuxieme condensateur n'est pas branché ?
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 - 21:43
Localisation : Auvergne

Re: TK35 de zeiss

Message

Sous réserve qu'il y ait plusieurs types de moteur et de montage électrique, voici le schéma ci-dessous :
Image

Je pense que les deux condensateurs servent au démarrage du moteur dans le sens voulu. (moteur asynchrone brushless en monophasé). Il te suffit de vérifier où aboutissent les fils pour savoir si le branchement du moteur est conforme au schéma.

A mon sens le condensateur dont tu envoies la photo n'est pas approprié. Ca ressemble plutôt à un vieux condensateur de filtrage audio. Sur le schéma, les deux condensateurs sont montés en parallèle et non pas en série... ça a du être bidouillé !

Il faut un condensateur permanent pour courant alternatif supportant une tension supérieure à 110V puisque le moteur est en 110v. (400 v, c'est bien), à mon avis 1 à 2 uf suffit. Si nécessaire, Il y a beaucoup de tutos sur les moteurs électriques sur internet.

N.B. Si tu ne mets pas de condensateur, il faudra vraisemblablement et simplement lancer le moteur à la main (avec la manivelle) pour qu'il démarre dans la bon sens.
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 - 21:43
Localisation : Auvergne

Re: TK35 de zeiss (erratum)

Message

Petite correction à mon message 776792 :

La valeur de chaque condensateur de démarrage décrit sur le schéma est 4 µf . Montés en parallèle, la somme des 2 condensateurs est donc de 8 µf. (1 à 2 µf serait insuffisant)

La tension doit être supérieur à 110 v (150v, 200v, 380v, 400v peu importe)
Répondre