3D sans gosthing?

Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

3D sans gosthing?

Message

Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum et j'espère que je vais appuyer sur les bons boutons et que mon message sera lu...
Je suis bénévole dans une asso qui cherche à ré-implanter un cinéma dans notre commune, et au niveau équipement 3D j'aimerais savoir si il y a un système "garanti zéro fantômage"?
On nous a vanté les Dolbys car filtrantes mais je n'en est jamais essayé, les lunettes actives sont souvent décrites comme top contre le gosthing mais de mon experience perso c'est que c'est un peu mieux qu'en passif mais pas beaucoup mieux (mais peut être n'était ce que l'affaire d'un reglage de darktime).
La question se pose d'autant plus qu'on envisage une lanterne avec une lampe plus puissante pour la 3D chez Barco pour amélioré la luminance mais qui pourrait aussi accentuer le fantômage.
Merci pour les infos que vous pourriez me transmettre.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: 3D sans gosthing?

Message

Le mieux c'est de réimplanter le cinéma sans 3d qui non seulement n'apporte aucun plus en matière d'image (si seulement elle était au service de l'histoire mais c'est plutôt l'inverse)
de plus un rapport d'experts médicaux a conclu qu'avant 6 ans la 3d pouvait avoir des effets sur la santé, Donc si vous ne voulez pas vous retrouver avec un plainte pour mise en danger d'autrui faite du cinéma du vrai et en 2d.
Ne vous faite pas avoir par les commerciaux d'installateurs divers et variés pour eux la 3d c'est juste 30% de maintenance en plus et double consommation de xénon
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 3D sans gosthing?

Message

Stef89 a écrit : On nous a vanté les Dolbys car filtrantes mais je n'en est jamais essayé, les lunettes actives sont souvent décrites comme top contre le gosthing mais de mon experience perso c'est que c'est un peu mieux qu'en passif mais pas beaucoup mieux (mais peut être n'était ce que l'affaire d'un reglage de darktime)
Dolby 3D c'est en fait de la 3D passive également. L'avantage c'est qu'il n'implique pas de changer sa toile par une toile métallisée. Mais après je dis que le message de Diproj c'est pas faux du tout. :mrgreen:

La 3D restera à jamais Avatar, et Tron Legacy pour en citer 2, point. :roll:
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: 3D sans gosthing?

Message

Perso, je pense que la 3D se fait oublier quand elle est bien exploitée et qu'on s'en rappel quand on sort de la séance avec mal au crane ou parce que le film est naze. Ceci dit, il serait difficile pour nous de présenter un projet de cinéma sans 3D.

Même si il y a un surcoût pour le spectateur, il y a un impact sur une portion non négligeable de la clientèle (et même si c'est 30%).

Actuellement on fait de l'itinérant avec des lunettes actives et on a un meilleur rendu niveau gosthing en projetant sur un mur que dans certains ciné en lunettes passives avec ecran metallisé, quand aux lunettes passives filtrantes (les Dolbys), je me méfie un peu de l'argument "c'est nickel parce que c'est du filtrant".

Je me suis dit que quelqu'un d'entre vous pourrait avoir du recul sur ces technologies.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: 3D sans gosthing?

Message

Bonsoir, je bosse dans un cinéma sans 3d, mais j'ai une longue expérience de spectateur, variée.... Le meilleur rendu que j'ai vu reste pour moi en Dolby 3D (au Margignan des Champs Élysées pour tout dire.)
Mais méfiance, je ne vois pas en quoi la proposition d'un cinéma sans 3d serait un problème. Les séances en 3d sont en train de devenir un phénomène presque marginal, l'annonce est devenue repoussoir pour une partie du public si bien que de plus en plus d'affiches et films-annonces précisent maintenant "film disponible en 2D également!"
Les recettes par séance pour le même film dans le même cinéma sont presque toujours inférieures en 3d (je parle de gros ciné de 14 salles qui pouvaient se permettrent de proposer par exemple Toy Story 3 dans les 2 versions exactement aux même horaires...)
Et en home cinéma, je ne sais pas si le marché du BluRay 3D a fini par décoller mais je crois que c'est assez morose aussi.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: 3D sans gosthing?

Message

Déjà a bannir les écrans métallisés(car pas aux normes), donc reste (actif et dolby) Dans mon cas j'ai 2 cinémas sur 3 équipés en 3D et bien je n'en fait plus nulle part, 6% des spectateurs on des problèmes de vertiges dus a l'interprétation que fait le cerveau de cette fausse 3d,donc pour moi un manque d'universalité quand vous avez 1 spectateur ou trice qui sort au bout de10mn avec des vertiges et quand même temps il ou elle repart avec 5 gamins qui eux ne sont pas du tout contents de sortir . Qu'il faut rembourser tous ce petit monde avec des billet en partie CNC en partie location ou prêt de lunette et en partie majoration distributeur tout cela avec 2 ou 3 taux de tva differents une bonne formation comptable n'est pas de trop 1353
les spectateurs n'en veulent plus (ils en on mare de payer plus cher pour rien )
Quitte a investir (et avant la 3d) il y a des secteurs qu'il faut privilégier
le son en particulier (acoustique de la salle,7.1 de préférence,CP amplis enceintes)
projecteurs serveurs ils ne sont pas tous au même niveau (même si ils sont tous aux normes)
un bon réseau, une librairie,un bon scaler (encore que :roll: ),une climatisation et une extraction digne de ce nom en cabine
et éventuellement si il reste quelque chose une 3d (cela devrait être le dernier poste de dépense a pourvoir )
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: 3D sans gosthing?

Message

vekoma a écrit :La 3D restera à jamais Avatar, et Tron Legacy pour en citer 2, point. :roll:
Hé ho ! Tu fais quoi du Pina de Wim Wenders ? Qui reste pour moi la seule tentative de faire un peu d'art avec de la 3D…

Sinon complètement d'accord avec DiProj et d'autant plus que la question se pose aussi chez nous qui "déménageons" vers du neuf dans quelques temps : la 3D se décidera le plus tard possible histoire de voir quelles seront les solutions proposées d'ici là…

…seule contrainte : on ne s'imagine plus "gérer" la récupération des lunettes actives, gouffre à piles et remplacements divers (casse, branches, taille enfant / adultes…) et récupération parfois problématique pendant les sorties de toutes les salles.

Ce qu'on sait aussi c'est que toutes les salles ne feront pas de 3D : la + grande n'en fera pas (il faudrait 2 projos), les 2 capacités suivantes, éventuellement une troisième parmi les + petites (sur 9).

Par contre si on pouvait avoir 2 voire 3 salles en dolby atmos, on serait fiers !
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: 3D sans gosthing?

Message

Merci Moss pour votre avis sur le Dolby.

Par contre ce que vous pensez tous les trois sur l'utilité de la 3D m'interpelle. J'aime bien aller au bout d'une idée mais je ne suis pas borné...
Vos avis recoupent celui du directeur d'un petit cinéma où j'ai fait mon stage et j'ai jeter un oeil sur la fréquentation lors de nos films en 3D sur notre point itinérant et c'est finalement pas si terrible...

Comme il y a un peu de concurrence alentours, il nous faudrait un cinéma confortable et bien équipé (on a même voulu faire un devis pour de l'atmos mais rien que les amplis, ça coutait le prix d'une instal complète lol). Est ce que la 3D fait partie de ce bon équipement? Ca fait qu'une question de plus a laquelle il faudra répondre (mais bon, on a l'habitude, il faut trouver les questions puis les réponses et ça avance)...
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: 3D sans gosthing?

Message

Bonsoir Coeur noir, j'ai bien aimé le tuto pour créer des DCP sur Ubuntu et j'ai bien frimé avec mes DCP ainsi créés 07534 ...
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: 3D sans gosthing?

Message

Coeur Noir a écrit :
vekoma a écrit :La 3D restera à jamais Avatar, et Tron Legacy pour en citer 2, point. :roll:
Hé ho ! Tu fais quoi du Pina de Wim Wenders ? Qui reste pour moi la seule tentative de faire un peu d'art avec de la 3D…
"Le Crime Était Presque Parfait" est déjà passé aux oubliettes ???...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: 3D sans gosthing?

Message

Ah bah pour ma part, le relief du film, oui totalement.
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: 3D sans gosthing?

Message

Bonjour, merci pour votre aide. Au final, nous avons décidé qu'il n'y aura pas de 3D dans notre futur cinéma.

En effet, vu le nombre de films en 3D qui sortent et qui sont potables et vu qu'on voudrait aussi les passer en 2D (dans un mono-salle), c'est inamortissable et problématique pour la programmation. Et ainsi, le problème de la qualité d'image ne se pose plus.

Soit on évitera de dépenser l'argent, soit on le mettra dans quelque chose de plus utile (genre supplément laser au phosphore ou encore affichage dynamique).

Notre investissement devrait se "limiter" au fond de commerce, la mairie construisant le bâtiment... ça devient bon...
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: 3D sans gosthing?

Message

Personnellement je n'ai pas fais le choix de la 3D, c'est un cout monstrueux pour un rendu de merde (faut dire ce qu'il en ai)

Je me suis orienter sur l'optimisation son de ma salle il y'a deux ans (passage en 7.1) il as seulement fallu rajouter un ampli (car j'étais en 5.1 étendu) et de ce fait j'ai recabler mes enceintes arrière sur l'ampli que j'ai rajouter, j'ai refais les régales du cp750 et c'etais parti

Et faut dire que les gens apprécie le 7.1
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: 3D sans gosthing?

Message

le problème pour un mono salle comme celui de Stef89, et comme le mien, c'est que pour avoir des sorties nationales comme Star Wars 7 il faut avoir un certain nombre de projections et avec 80% de 3D ... du coup nombre de petits cinémas n'ont pas de SN et perdent de la clientèle au profit des Grosplexes qui peuvent de permettre de faire toutes les versions possibles dans plusieurs salles !
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: 3D sans gosthing?

Message

Titi del Atrium a écrit :le problème pour un mono salle comme celui de Stef89, et comme le mien, c'est que pour avoir des sorties nationales comme Star Wars 7 il faut avoir un certain nombre de projections et avec 80% de 3D ... du coup nombre de petits cinémas n'ont pas de SN et perdent de la clientèle au profit des Grosplexes qui peuvent de permettre de faire toutes les versions possibles dans plusieurs salles !
Attends, attends, les distributeurs font du chantage a la 3D, pour de vrai? :o
ou alors j ai pas compris quand tu dis "et avec 80% de 3D"... t es pas en train de dire qu il y a un quota de 3D a la distribution et que le nombre de DCP de chaque catégorie ne varie pas selon la demande, mais qu il y a une offre limitée? Le numérique n a décidemment rien pour lui, si on ne peut pas avoir un peu plus de souplesse dans l offre des formats...
Répondre