Jaws 3D en digital 3D

Messages : 29
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 - 0:35
Localisation : 57 Metz
Contact :

Jaws 3D en digital 3D

Message

Si vous souhaitez être les premiers européens à découvrir les Dents de la mer 3 en digital 3D, soyez présents le vendredi 27 février au cinéma La Scala à Thionville.
Donc ce sera un double-programme Jaws (dcp vost) et jaws 3D (vo) en compagnie du réalisateur Joe Alves (Jaws 3D et production designer de Jaws, Sugarland express et Rencontre du troisième type)!
J'ai eu l'occasion de regarder la copie Digital 3D, elle cogne méchamment.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Jaws 3D en digital 3D

Message

Peu de chance que je puisse venir, hélàs. Par contre j'aurais deux questions :

1/ Quel master a servi pour la restauration DCP 3D ? Une copie 70mm du film ? J'ai vu les premières minutes de Jaws en 70mm 3D à la cinémathèque, la projection était tellement rock n roll que les projeoctionnistes ont capitulé au bout de quelques minutes alors qu'on était censés voir un extrait de 15 minutes.

2/ Comment a été fait l'alignement des deux yeux pour la restauration ?
Messages : 29
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 - 0:35
Localisation : 57 Metz
Contact :

Re: Jaws 3D en digital 3D

Message

Il n'existe pas de copie 70 mm pour les Dents de la mer 3.
La 3D étant identique à celle de la copie 35mm de juillet 83 (même souci de ghosting sur 2 ou 3 effets) j'imagine qu'ils sont partie de ces éléments là. Il y a deux altérations sur ce premier DCP (la colorimétrie pendant une scène de nuit américaine et un fond vert désormais bleuté) .
Mais bon, c'est quand même le jour et la nuit si on compare avec la projection de 2009 à la cinémathèque de Paris.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Jaws 3D en digital 3D

Message

Pourtant la projection s'était faite sur le projo N°3 de la salle Langlois, qui d'ordinaire ne sert que pour la projection 70mm 003654
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Jaws 3D en digital 3D

Message

Je crois que c'est un FP75 qui est 70/35mm.
Il a donc pu être utilisé pour du 35mm.
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Jaws 3D en digital 3D

Message

J'ai souvenir d'avoir projeté ce film en 3D (p.t..n, ça ne me rajeunit pas) :(
Il y avait deux images sur les 4 perfos.
Installation d'un système à prisme sur le projo et écran métallisé.
Le scénario cassait pas trois pattes à un canard, mais les effets 3D étaient pas mauvais.
Messages : 29
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 - 0:35
Localisation : 57 Metz
Contact :

Re: Jaws 3D en digital 3D

Message

C'était le procédé over/under avec système de lentilles Stereovision.
Pour la projection à la cinémathèque en 2009 (dans le cadre d'un festival 3D) ils avaient sorti un écran métallique mais il était un peu petit.
En plus, y avait le double sous-titrage néerlandais/français qui cassaient pas mal d'effets 3D.
Là, j'ai testé avec lunettes actives, écran de plus de 7 mètres de base, vo only et franchement c'était trop fou. Pour avoir vu une cinquantaine de productions 3d (de Creature from the black lagoon à Encounter the third dimension Imax 3D en passant par le dernier Godard) je peux vous garantir que Jaws 3D est le film 3D le plus généreux au monde!!!
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Jaws 3D en digital 3D

Message

bobine43 a écrit :J'ai souvenir d'avoir projeté ce film en 3D (p.t..n, ça ne me rajeunit pas) :(
Il y avait deux images sur les 4 perfos.
Installation d'un système à prisme sur le projo et écran métallisé.
Le scénario cassait pas trois pattes à un canard, mais les effets 3D étaient pas mauvais.
Ah merci! J'allais demander s'il ne fallait pas deux projecteurs 70mm pour faire de la 3D. Auquel cas je ne voyais pas comment ils auraient pu s'en sortir à la cinémathèque. Donc pour la 3D 35mm il y a deux images sur 4 perf, mais pour le 70mm, on met aussi les deux images pour chaque oeil sur le meme film?

La 3D reste un truc presque aussi exotique pour moi que l'odorama. Pardon donc pour les questions idiotes. :oops:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Jaws 3D en digital 3D

Message

Il y a plusieurs procédés, en 35mm les "deux images par photogramme" ne sont pas la seule solution. Il y a aussi les images polarisées superposées (pas d'optique spécifique du coup.)
Ou encore le dual strip (une copie par œil.)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Jaws 3D en digital 3D

Message

De mémoire, je crois que les films 3D les plus anciens datent des années 1910, c'était de la 3D à anaglyphes rouge/vert. Evidemment, ce procédé n'avait de sens que tant que les films étaient monochromatiques :)
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jaws 3D en digital 3D

Message

Toute cette débauche de moyens pour un film aussi oubliable... :|

Et pendant ce temps là, il n'existe toujours pas de DCP pour Quai des Orfèvres (un simple DCP, pas de 3D, pas de couleurs, pas de spatialisation du son)...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Jaws 3D en digital 3D

Message

Y'a un excellent DCP de M le Maudit si ça peut te consoler.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Jaws 3D en digital 3D

Message

Euh, si on parle du même, il n'est pas excellent. Il est juste bien.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Jaws 3D en digital 3D

Message

Apparemment il y a eu une nouvelle restauration chaipas quoi, il est projeté dans 15 jours à Montpellier et la personne qui m'a parlé de cette projection pensant que j'étais encore à Montpellier m'en a dit des choses très positives.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Jaws 3D en digital 3D

Message

Ok, donc on ne parle pas du même ola
Répondre