AVATAR 3D

Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: AVATAR 3D

Message

Vu ce matin à l'IMAX mono-Laser projecteur "Commercial Laser" et non pas GT de La Soie.

Il a été remastérisé en 4K mais on est bien d'accord qu'il n'y a pas 4K de résolution, ce n'est d'ailleurs même pas de la 2K. Les bonnes vieilles Sony CineAlta du début du numérique étaient en Full HD et enregistraient en HDCAM et ça se voit, l'image n'a pas du tout le piqué des cameras modernes ni leur plage dynamique, et les couleurs étaient très pauvres (pour ce dernier point je ne sais pas si c'est un choix esthétique mais je ne pense pas). Ce n'est pas une critique en soi, je ne suis pas un fou de la résolution, je le remarque juste. Pour les couleurs par contre...

Alors ce qui m'a laissé le plus perplexe est que certaines scènes d'action (celles très lourdes en images de synthèse) avaient un ressenti très HFR que je trouve assez mauvais goût, impression de voir un jeu vidéo et pas un film. Mais le reste du film (tout ce qui était scènes filmées donc) était en 24 i/s alors si quelqu'un peut m'expliquer, c'est possible de passer d'une vitesse à l'autre non stop pendant le film? Un DCP n'est pas soit 24fps soit HFR tout le long? Il y a eu beaucoup de saccades aussi à des moments différents, bref cet aspect n'était pas au point.

Pour la partie audio dur à dire s'il a subit un remixage sur plus que 6 canaux j'ai eu par moment impression qu'il y avait plus de canaux mais peut-être que c'était des panning bien réalisés, et cette salle n'a pas une très bonne configuration.

Ceci étant c'était du très grand spectacle ultra-immersif et je suis content de l'avoir revu, d'autant plus dans de si bonnes conditions... IMAX plein écran, 3D Laser RGB, sono largement meilleure que 99% des salles...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: AVATAR 3D

Message

Vu ce matin en salle Dolby cinema du Pathé Beaugrenelle : 3D - 4K - HFR - Atmos

J'ai redécouvert le film, vu en Imax pellicule 3D lors de sa sortie puis plusieurs fois en 3D en vidéo.

La 4K est très impressionnante, on a parfois l'impression que le film a été tourné en 4K !
La 3D est fabuleuse avec peu de moment d’esbroufe mais très naturelle.
Le HFR comment dire, comme pour le hobbit, je n'ai pas ressenti une grande différence, sauf dans certaines scènes d'action, très rapides, mais ceux qui vomissent ont seulement du trop manger !
Là où il y a certainement une différence avec les salles non Dolby, ce sont les couleurs magnifiques pastelles ou flamboyantes.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: AVATAR 3D

Message

Toujours très appréciable de revoir Avatar :lol: (3 fois de plus oui oui !)

Une 1ère projection dans une salle de province, en 3D-4k-HFR, tout juste parfaite : piqué, couleur, contraste, relief, puissance et qualité sonore, l'ensemble fut un réel plaisir à vivre. La salle était très bien remplie.

Ensuite, une 2e séance en IMAX LASER 3D dual base au Gaumont Disney Village. Bon, un peu déçu par la prestation technique. La mise au point n'était absolument pas faite (pubs y compris film) absurde. Mais La 3D était quand même très belle, et nous avons l'avantage du format FLAT uniquement dans les salles IMAX. Et puis le son, une petite catastrophe également. Pour avoir vécu de moult films dans cette salle, je ne comprends pas comment on puisse atterrir aujourd'hui avec un son aussi peu voluptueux et intensif. Où sont passés les terribles basses et infra basses ? TENET (ou TRON LEGACY) me manque. Ca manquait de LA pèche IMAX clairement, la salle ne vibrait pas du tout. Cette dernière très bien remplie aussi.

Et enfin, une 3e séance au GRAND REX, en Grand LARGE, avec le nouveau projecteur LASER, vu depuis la mezzanine (place VIP, j'abuse pas du tout). Une valeur sûr cette salle, toujours. La séance fut magistrale, image comme le son.

Dans les 3 cas, le HFR a toujours été fluctuant, je ne sais pas si cela provenait du DCP ou bien d'un ralentissement de la lecture du film du au débit limité avec peut-être un poids excessif des images ! Il m'a semblé quand même que le HFR fonctionnait à chaque fois aux mêmes scènes...

Et par mes 3 visions, nous savions qu'il y avait un extrait d'Avatar 2 au milieu du générique de fin, toutes les salles ne diffusent pas le même ! Oui toutes les salles n'ont pas le même DCP, il y a au moins deux extraits différents, que j'ai pu voir.

Image

Image

Image
oups les pieds ! :mrgreen:

Modifié en dernier par vekoma le lun. 26 sept. 2022 - 23:15, modifié 3 fois.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: AVATAR 3D

Message

La projection à l'IMAX La Soie manquait aussi bcp de basses (ne parlons même pas d'infra-basses), mais je m'étais fait à l'idée que c'était le mix qui était comme ça. Tu me dis que dans la salle de province ainsi qu'au Grand Rex le son était plus péchu ?

Et quel projecteur peut donc avoir cette salle en province qui est HDR ? Tu es sûr de cela? Me semblait que la HDR au ciné c'était pas possible, et que le plus proche qu'on arrivait était le duo de projecteurs Christie des salles Dolby (Dolby Vision) et les Laser RGB mais restant encore loin d'être de la vrai HDR au même titre que les téléviseurs de salon.

Pour ce qui des saccades tu as ressenti la même chose que moi alors. Ca me rappelait mon PC d'il y a 15 ans qui ramait pour afficher correctement des contenus et sautait des frames...
Modifié en dernier par kamaleon le lun. 26 sept. 2022 - 23:09, modifié 1 fois.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: AVATAR 3D

Message

Kamaleon, j'ai fait une faute, je voulais dire "HFR" et non "HDR" ! désolé !
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: AVATAR 3D

Message

Ah j'en étais sûr :D
Ceci étant, dans une des affiches promotionnelles de cette ressortie il y a bien écrit "4K High Dynamic Range" 003654

Image

Tu m'as donné envie d'aller le revoir au Dolby Cinema d'ici :mrgreen:
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: AVATAR 3D

Message

Pour finir le DCP IMAX que j'ai vu était en 2K 48 fps 5.1, je viens d'avoir la réponse via une gentille personne du cinéma qui m'a renseigné.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: AVATAR 3D

Message

Bientôt je vais le revoir en format d’origine, ça va être le pied :mrgreen:

Édit: le format grand large est comme ça réellement? Aussi près que ça ?
Je ne m’en souvenait plus du tout ...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: AVATAR 3D

Message

Revu le film en IMAX 3D laser à Marnes la Vallée (4K? HFR ?)
Très déçu : couleurs ternes, images floues, 3D fade.
Là où les couleurs étaient merveilleuse en Dolby cinéma, là elles étaient ternes, délavées, les plans très lumineux étaient "cramés".
Autant j’avais eu un effet "wahou" avec la qualité de l'image, là c'était terne on n'avait pas l'impression 4K (écran trop grand ?)
Le son était différent de l'Atmos mais pas mal du tout.
Même la 3D m'a paru moins bonne (à cause des images floues ?)
Enfin, cerise sur le gâteau, une espèce de "trame" surtout visible sur les parties lumineuses, nombreuses dans le film.
Bref pas catastrophique, mais mes précédentes comparaisons IMAX/Dolby n'étaient pas aussi éloignées...
L'extrait d'Avatar, la voie de l'eau an milieu de générique de fin est différent du Dolby cinema et meilleur que celui en Dolby cinema !

PS : pour le flou : c'était du 2K ? ou l'mage IMAX était "taillée" dans le scope pour occuper tout l'écran IMAX ?
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: AVATAR 3D

Message

Le flou provient du la mise au point, même au 2k l'IMAX de Disney ne peut pas être aussi dégueulasse ! Je tape sur un entretien fait beaucoup trop rarement des projo... Et non en IMAX nous avons plus d'image en haut et en bas ! c'est le Scope qui est tronqué :)
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: AVATAR 3D

Message

La projection IMAX à laquelle j'ai assisté était en 2K, je pense que les DCP IMAX HFR 3D n'ont pas voulu combiner HFR + 3D + 4K.

Je partage le même constat que victoria18, les couleurs étaient très ternes et les hautes lumières souvent cramées, mais encore une fois j'ai attribué ça à la faible plage dynamique des premières caméras Sony numériques. Donc je suis surpris d'entendre qu'en Dolby Cinema ce n'était pas du tout le cas, tout comme ça m'étonne que le film avait plus de piqué, puisque quand même bien il a été remastérisé en 4K, il s'agit d'interpolation, les parties du film tournées étaient en full HD donc même pas en 2K...

En ce qui concerne l'aspect d'affichage, Avatar a été tourné en 16/9 et affiché en salle en "flat" pour la version 3D et scope pour la version 2D. ça n'aurait pas eu de sens que le nouveau remaster ait fait une version IMAX 3D tronquée sur les bords, d'après la version Scope. Je me suis plaint aussi d'un certain flou, et je l'ai attribué à la faible résolution du film. Je n'ai pas constaté personnellement de "trames" visibles sur les hautes lumières à ma projection, mais c'était sûrement aussi dû au DCP en 2K.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: AVATAR 3D

Message

Et non en IMAX nous avons plus d'image en haut et en bas ! c'est le Scope qui est tronqué
…100% du temps / du film ?

J'ai du mal à croire qu'au tournage on puisse penser aux 2 cadrages en même temps, tout le temps, d'autant plus difficile quand la perspective est un enjeu majeur en relief.

Quand on regarde Avatar, en scope, sur une toile scope, a-t'on jamais l'impression qu'il « manque » quoi que ce soit ?

Je suspecte donc que le recadrage pour satisfaire l'un et l'autre format est un peu plus subtil que juste « couper/ouvrir » en haut et bas.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: AVATAR 3D

Message

Avatar a été tourné en 16/9, le ratio DCP le plus proche est le flat 1.85:1 et le full container 1.90:1 (utilisé par IMAX) et non pas le scope. Donc oui, la version scope d'Avatar est tronquée en haut et bas.

Ceci-dit je soupçonne l'écran de ma salle IMAX habituelle (La Soie) d'avoir un aspect bâtard et l'image est souvent un chouïlla rognée sur les bords.

C'est James Cameron lui même qui a dit que sa version préférée est en 16/9. Après c'est sûr qu'il a été composé pour être "safe" en scope donc on peut débattre s'il y a de l'information pertinente en haut et en bas mais tout cela est subjectif. Il n'a pas été tourné avec des optiques anamorphiques et les parties en images de synthèse ne cherchent pas à émuler un look anamorphique non plus.

"For Avatar we're shooting in a 16:9 ratio, we're extracting a cinemascope ratio from that for 2D theatrical exhibition, and for 3D theatrical exhibition we will do, in the theaters that can, we'll be in the 16:9 format and the theaters that can't we'll be in the scope format. Because I actually think that the extra screen height really works well in 3D. It really pulls you through the screen. So I'm actually going back on years of kind of eschewing the kind of 1.85 format, now saying 1.85 – or actually, it's 1.78:1 – actually works really well in 3D. But only in 3D. I still like the scope ratio compositionally for flat projection."


source: https://www.slashfilm.com/503959/3d-ava ... ct-ratios/
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: AVATAR 3D

Message

Je suis allé voir le film en 3D HDR dans un cinéma normal.
Résultat : couleurs délavées, peu de piqué, contraste un poil faible, 3D sans plus. Je soupçonne une projection en 2K... Pourtant dans la plus grande salle du ciné, donc à priori un projo 4K..?

J'ai le souvenir d'avoir été bluffé quand je l'ai vu en 2009, donc la projection était certainement mieux à l'époque.
Bon, j'ai quand même eu plaisir à voir le film, je ne regrette pas mes 15€ :mrgreen:
Par contre je pense qu'en 2D j'aurai eu beaucoup plus de mal à faire abstraction des défauts techniques.

Je n'y connais rien mais je pose la question : est-ce que les couleurs délavées pourraient être la cause d'un DCP HDR mis dans un projecteur non compatible ? Car chez moi quand je lis une vidéo HDR sur l'écran de mon PC non HDR, les couleurs sont délavées et je n'ai pas de contraste.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: AVATAR 3D

Message

studios74 a écrit : ven. 7 oct. 2022 - 10:58J'ai le souvenir d'avoir été bluffé quand je l'ai vu en 2009, donc la projection était certainement mieux à l'époque.
Ce n'est pas une conclusion qui découle de la prémisse... pour plusieurs raisons.

Pour le reste, il n'y a pas de HDR au cinéma, de nos jours. Les projecteurs ne sont pas encore assez lumineux. Même un duo de projecteurs Laser RGB Dolby Cinema est loin d'atteindre les niveaux minimums pour la HDR. Par ailleurs l'espace colorimétrique des DCP, bien que plus étendu que l'espace colorimètrique Rec.709 de la SDR, n'est pas aussi étendu que l'espace colorimétrique Rec.2020 utilisé en HDR dans son implémentation grand-public.

Mais ça viendra, la DCI a annoncé en début d'année des normes à venir: 300 nits luminosité en pointe, il me semble. Les écrans LED tels que la technologie Samsung Onyx peuvent atteindre ces niveaux à ma connaissance.

Personnellement je n'y vois pas vraiment l'intérêt: j'apprécie beaucoup plus regarder un film en salle Dolby ou IMAX, malgré leur luminosité bien inférieure à mon écran OLED Panasonic que j'ai à la maison.

PS: ce que vous avez vu était de la HFR :wink:
Répondre