QUEL AVENIR POUR ?

Répondre
Messages : 108
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 - 16:02

QUEL AVENIR POUR ?

Message

Bonjour à la communauté de la projection ,

Y aura t'il encore des films en 3D ? Nous sommes équipés en XPAND ACTIF , COVID oblige , nous ne passons plus de films en 3D.

Le système REAL D est il aussi bon ?

Merci
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: QUEL AVENIR POUR ?

Message

Salut,
J'imagine qu'il y aura un retour de la 3D avec les prochains AVATAR 2, 3, 4...
Mais je ne pense pas qu'elle sera relancée comme avant !
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: QUEL AVENIR POUR ?

Message

RealD si tu as les toiles d'écran qui vont bien pour… et si ça ne t'embête pas d'amoindrir la qualité des séances 2D…

Xpand reste le plus simple à mettre en place - mais gérer les lunettes à piles c'est effectivement une sacrée contrainte, même hors difficultés sanitaires.
Messages : 108
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 - 16:02

Re: QUEL AVENIR POUR ?

Message

Il me semble qu'on est plus obligé de changer d'écran pour passer du REAL D, certes , le sytème actif est soit disant meilleur .
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: QUEL AVENIR POUR ?

Message

J'avoue que ça fait un moment que je ne me suis plus intéressé de près à la question de la 3D.
Dans mon souvenir :
⋅ real D → système ± basé sur la polarisation → lunettes passives ( filtres ) nécessite toile « directive »
⋅ dolby → système ± basé sur une séparation chromatique → lunettes passives mais toile classique
⋅ xpand → …sur la synchro œil droit/gauche → lunettes actives ( rideau lcd opaque ) mais toile classique

Possible qu'il y ait eu des progrès / améliorations / simplifications chez l'un comme l'autre,
passés inaperçus vu l'engouement relativement faible sur ces technos + l'aspect propriétaire/exclusif de chacune ( qui est un frein au renouvellement / mise à jour ).
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: QUEL AVENIR POUR ?

Message

Hello,
Le ou la covid (un mot vraiment conçu pour user de "IEL" :D ) n'a pas empêché toutes les salles de faire de la 3D (c'est comme souvent une question de moyens humains pour la récup et le nettoyage des lunettes.) Les salles dites "premium" (avec un système de projection labellisé, dont le cahier des charges- et je suppose des formes de redevances coûtent aux salles qui les hébergent) continuent de proposer de la 3D-Relief. Je pense aux salles Dolby, aux salles IMAX. Sans courir après, j'ai vu 3 films en 3D en 2021, et je sais que bien d'autres furent disponibles en relief... Sans compter le nombre de films vus en 2D dont certaines scènes s'avèrent avoir été taillées pour du relief (qui très souvent, mériteraient d'être repensées autrement pour la version 2D...)
Ce qui veut bien dire que la 3D est monopolisée par des blockbusters relativement monotones, et que le moyen d'expression n'est pas accessible à des films plus novateurs/ auteurisants.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: QUEL AVENIR POUR ?

Message

Les salles font leurs choix surtout, les DCP de Encanto (Disney) ou de Spider-Man (Sony) existent bien en 3D.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: QUEL AVENIR POUR ?

Message

…oui d'ailleurs je suis assez surpris de la quantité de films reçus en 3D ( alors que pas besoin ) ces derniers mois.
En fait quasi toute prod' à grand spectacle… Fast and Furious, Dune, Bond, Black Widow, Les Éternels, j'en oublie.
Répondre