Neige sur entrée DVI-A Barco

Répondre
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 - 20:59
Localisation : Bas-Rhin, Alsace

Neige sur entrée DVI-A Barco

Message

Bonjour à tous,
Voici ma config, pour la projection d'un Blu-Ray documentaire (situation assez rare chez nous).
Lecteur Blu-Ray Pioneer, avec sortie HDMI.
vers
Scaler Gefen A/V Cinema Scaler Pro II
vers
Projecteur Barco avec Entrées DVI-A et DVI-B. Je rentre sur DVI-A; jamais réussi à faire fonctionner DVI-B.
Signal detecté par le Scaler 1920x1080p (jusque là, tout va bien); Sortie du Scaler en 1920x1080p (là encore, bon signe).

Sur certains Blu-Ray, pas tous, j'ai un apparition de neige par-dessus mon image (points blancs assez nombreux et variants très vite, en lecture, mais aussi lorsque l'image est en pause, arrêtée)

A noter, lorsque je suis sur le menu d'accueil de mon lecteur Blu-Ray, pas de points blancs; ceux-ci n’apparaissent qu'en lecture.
A noter 2, le problème est beaucoup plus important lorsque mon Scaler me sort un signal 2K60 (selon sa dénomination) que 2K50.
A noter 3, lorsque je tente une connexion directe Blu-Ray - Convertisseur HDMI-DVI - Entrée DVI-A de mon Barco, j'ai bien une image, mais petite en 576p; lorsque je tente de modifier cette valeur dans les paramètres de mon lecteur BR, celui me répond : "Pas de périphérique détecté pour sortie en 1920x1080p".
La sortie Scaler en 2K50 ou 2K60 dépend du Blu-Ray et n'est pas paramétrable.
L'entrée DVI-A fonctionne bien en cas de projection directe Ordinateur HDMI - Entrée DVI-A Barco (via convertisseur HDMI to DVI).
Si vous avez des pistes, je suis preneur...
Merci de m'avoir lu.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Neige sur entrée DVI-A Barco

Message

Piste 1 : Ton lecteur blu-ray attend probablement un périphérique d'affichage ou de projection compatible HDCP.

Le HDCP est un truc à la con dont le but est de s'assurer que toute la chaîne est en HD. Je dis truc à la con parce qu'en cabine ça n'a ni sens ni utilité. Et à la maison ça empêche juste d'utiliser ton lecteur BluRay avec certains écrans…

Bref. Si c'est bien ça il existe des appareils pour donner une réponse HDCP à la place de l'écran / du projecteur / scaler qui ne le serait pas. Une marque de tel appareil se prononce « hache des furies ».

Piste 2 : concernant dvi-a/dvi-b sur ton projo. C'est dans les caractéristiques de ton channel / format de projection que tu détermines quelle « entrée » utiliser. Et l'espace de couleur, le pixel-ratio, etc, etc… Ton dvi-b n'est sans doute associé à aucun format, tout simplement.

Piste 3 : qualité des connectiques et câblage. Oui ça paraît idiot mais en numérique haute résolution / haut transfert de données, un câble mal fichu, mal branché, mal isolé ou que sais-je peut provoquer des résultats très très étonnants, flashys, multicolores…

…voilà ce qui me vient à l'esprit, et vous autres ?
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 - 20:59
Localisation : Bas-Rhin, Alsace

Neige sur entrée DVI-A Barco

Message

Merci pour les pistes !
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Neige sur entrée DVI-A Barco

Message

A tu essayé sans passer par le scaler??
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 - 20:59
Localisation : Bas-Rhin, Alsace

Neige sur entrée DVI-A Barco

Message

diproj a écrit :A tu essayé sans passer par le scaler??
Oui oui, d'ailleurs, le problème neigeux n'apparaît qu'en passant par le scaler, quand celui-ci choisit de sortir en 2K60. Problème presque imperceptible quand le scaler choisit de sortir en 2K50. Hélas, pas de réglages possibles là-dessus.

En direct (sans passer par le scaler), HDMI + convertisseur DVI juste à l'entrée du proj., j'ai cette fois un problème de format. Mon lecteur Blu-Ray ne reconnait pas le périphérique de sortie et me propose une image de taille minimale 576p, non modifiable.

PS : avec le lecteur Blu-Ray ramené par le conférencier, en direct, ça marche. Je devine que son lecteur Blu-Ray et moins susceptible que les nôtres (on en a essayé 2). Je vais me noter sa référence.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Neige sur entrée DVI-A Barco

Message

oui il faut un bon lecteur pas un lecteur de salon premier pris mais un haut de gamme les réglages sont multiples et le resultat n'a rien a voir

celui ci est d'un bon rapport qualité prix
https://www.sony.fr/electronics/lecteur ... c/ubp-x800
si tu as les moyens
celui la est top
https://www.son-video.com/article/lecte ... udp-203-eu
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Neige sur entrée DVI-A Barco

Message

S'il y a de la neige avec le temps qu'il fait, c'est vraiment étrange!
Autrement, j'ai déjà eu ce souci de dégradation de signal quand j'ai dépassé une longueur raisonnable sur la câble hdmi...donc comme le suggère Coeur Noir, une petite permutation de câble pour voir si le problème subsiste pourrait écarter une hypothèse.

Je trouve étrange que le scaler te redimensionne une image hdmien sortie de lecteur, aurais tu la possibilité de détailler ta macro via communicator? ( quand tu sélectionnes la touche de ton Barco, il appelle une grosse dizaine de fichiers que tu peux éditer, si je ne suis pas clair je tâcherai de préciser quand j'aurais rejoint mon lieu de travail )
Sur le Geffen, tu as un menu qui te permet de redimensionner l'image ( je crois que c'est la ligne "scale" ), a tout hasard tu es positionné sur quelle format ( full, panscan,oversize...)?

Sinon je ne peux qu'approuver et renchérir, si vous avez les moyens et que vous êtes amenés à passer des disques ( DVD et BR ) régulièrement, le Oppo vaut largement son prix...
Répondre