Contenu HDMI

Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Contenu HDMI

Message

Hello à tous !

Cela fait maintenant plus de 5 ans que je ne travaille plus dans une salle. Je suis intervenante jeune public indépendante et anime à ce titre régulièrement des séances dans des salles très diverses et variées en terme d'équipement.

Notamment, et j'en viens donc au sujet de ce post, je suis effarée de voir le peu de salles équipées pour pouvoir simplement brancher directement un appareil en HDMI depuis la salle.

En tant qu'animatrice, c'est pourtant une super source d'interaction, et je dois régulièrement, dans les salles non équipées, brancher un vidéoprojecteur dans la salle pour pouvoir avoir un retour vidéo, évidemment peu satisfaisant !

Du coup ma question est : quelle est la raison a cela ?

Est-ce une réelle difficulté technique de faire cette installation pour les salles ?

Quelles sont les solutions pour tenter de pousser un peu les salles à faire cet investissement ?

Merci beaucoup de vos retours et témoignages sur vos installations !
Messages : 174
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Re: Contenu HDMI

Message

Salut,

Il existe aujourd'hui des systèmes simples à mettre en place. Chez nous, nous avons un système WiFi qui fonctionne très bien et qui est assez fiable pour transmettre à la fois la vidéo et le son. Toutefois, l'inconvénient de ce système est "le délai" qui peut être présent mais si le but est de projeter des diapositives ou des vidéos à partir d'un ordinateur cela ne pose pas de problème, c'estpour le 'gamming" que c'est plus embêtant.
En ce qui concerne l'utilisation d'un câble qui relie la cabine à la scène de la salle, il est important de prendre en compte la longueur, car au-delà de 20 mètres, le signal se détériore. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir des boitiers d'amplification. Il y a également la solution SDI, mais elle nécessite des boitiers de conversion de signal HDMI-SDI et SDI-HDMI.

De nos jours, les projecteurs et les serveurs sont souvent équipés de prises HDMI ou DVI en façade.
Messages : 38
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 - 15:14

Re: Contenu HDMI

Message

Bonjour

Je comprend votre surprise sur le peu de salle équiper mais faut il en avoir régulièrement besoin pour sauter le pas. La ou je travail j'utilise 2 systèmes:
Le premier pour mes petites salles est un boitier HDMI sans fil que vous pouvez trouver sur Amazon. Bien évidement qui dit "sans fil" dit petite perte de qualité d'image, alors pour diffuser un film non mais pour du PowerPoint, PDF ou petit extrait c'est l'idéal.

Enfin dans mes grandes salles j'utilise des boitiers HDMI-RJ45 car des câbles réseau ont été tirés du bas de salle vers la cabine du coup j'utilise ce système.

En espérant que ça puisse aider.
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Contenu HDMI

Message

On peut trouver des câbles HDMI optiques pour pas cher de nos jours avec des longueurs nettement plus longues que 20m.
Messages : 16
Enregistré le : mer. 29 juin 2022 - 11:06

Re: Contenu HDMI

Message

Je ne pense pas que ce soit une réelle difficulté. Le coût de mise en place étant relativement peu élevé (par rapport au reste des dépenses techniques d'un ciné et en fonction de la config de salle évidemment). C'est surtout une question d'utilité réelle de ce dispositif et de moyen humain pour l'utiliser.

Je pense que le moyen le plus simple de pousser les salles à cet investissement et de montrer concrètement ce que l'on peut faire. Ca parait évident, pourtant beaucoup ne se rendent pas compte du rendu de ce genre de dispo.
Comme le dit Tomek, tu peux très bien débarquer avec ton HDMI optique de 50m, et montrer l'utilité d'un tel dispositif. Malheureusement, je ne pense pas que de simples paroles convaincront s'ils n'ont pas déjà fait le choix de s'équiper pour.
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: Contenu HDMI

Message

La solution cables HDMI en fibre ..est la bonne
Ces cables passent jusqu’à 48 gigabit ( 8K 60i/s) ..
Avec des cables standard , 20 m en 4 k c’est prohibé ..8:m maxi en 4k 422 /10 bit

La solution extendeur sur câble cat 5/6 est de nos jours un peu obsolète face aux cables HDMI fibre bien moins chers et plus performant ( ne pas oublier quand on ne les a jamais utilisé , que ces cables ont un sens de branchement ( emtteur/ recepteur )
Cdt
Roland
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Contenu HDMI

Message

thxrd a écrit : mer. 15 mars 2023 - 12:18 ( ne pas oublier quand on ne les a jamais utilisé , que ces cables ont un sens de branchement ( emtteur/ recepteur )
Je me suis fait avoir la première fois ! :mrgreen:
Après avoir longuement passé le câble dans les goulottes, il a fallut le retirer et recommencer.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Contenu HDMI

Message

Merci à tous de vos retours !!

Je suis convaincue que c'est effectivement en montrant les possibilités que cela peut convaincre. Je vois aussi que les technologies ont évolué ces dernières années, et que certains directeurs ne le savent pas forcément, car tirer un câble de 50m ne semble pas trop compliqué dans la plupart des cas.

En dehors du sens émetteur>récepteur ces câbles sont compatibles avec tous les appareils fonctionnant en HDMI "normal" ?

Cela étant, je vous rassure, il y a pire que les branchements des salles de cinéma : ceux des projecteurs (TNI) dans les établissements scolaires :mrgreen:
C'est mon plus grand défi d'ancienne projectionniste, entre le bridage des appareils, les câblages réalisés n'importe comment, et la plupart des établissement qui n'ont câblé que les vga alors que leur projecteur peut sortir du HDMI 776792
(Une fois il y avait même la prise murale HDMI, mais elle n'avait pas été reliée au projecteur :mrgreen: )
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Contenu HDMI

Message

Hello. Je ne connais pas bien la solution HDMI fibre. J'avoue encore associer la fibre optique à la fragilité, ce qui est sans doute abusif et injuste. Dans mon cas, un HDMI en fibre optique n'était pas une option disponible lorsque la salle qui m'emploie à voulut gagner en polyvalence. Nous avons donc tiré plusieurs câbles RJ-45 femelle/ femelle qui vont de la cabine au plateau, et nous accueillerons volontiers penny-lane avec nos modules à l'ancienne qui de chaque côté adapte le HDMI au RJ-45. Ça ressemble à ceci et ça transporte un signal sur un RJ-45 jusqu'à 100m de long (245€ chez Thomann en ce moment.)
Image
Et cela a l'inconvénient de demander à être alimenté des deux côtés. Des fiches "passives" existent (30m max de RJ-45 entre les deux) mais je n'ai aucun retour sur leur efficacité. C'est très très bon marché, moins de 15€ sur Amazon, ce qui m'effraie un peu, mais si ça fonctionne, au prix d'un câble RJ45 (même long) tu peux te balader avec une solution clé-en-main, penny, pour une grosse cinquantaine d'€uros (attention à prendre une catégorie de RJ-45 élevée.)
Image
Dans notre cas, avoir des RJ-45 d'un bout à l'autre d'une salle était assez pertinent, car de nombreux autre modules permettent de transporter des signaux via le rj-45. Par exemple, RADIAL fait des boîtiers ("catapult") qui transporte 4 entrées XLR sur un seul RJ45 (et le RJ45 en cabine arrive prêt d'une console de mixage.) On peut donc, pour un débat ou une table ronde, ajouter une brassée de micros filaires en un rien de temps.
Image
Merci de votre attention ^^
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Contenu HDMI

Message

Hormis le sens auquel il faut faire attention (un coté du câble côté « source » et l’autre côté « destination ») un câble HDMI optique s’utilise comme un câble normal. Juste faire attention de ne pas trop plier le câble (rayon minimum de 4-5cm).

Comme c’était pour une utilisation perso, je ne voulais pas payer une fortune et j’ai trouvé ce genre de câble sur AliExpress. J’avais payé autour de 40€ pour un câble de 30m. J’ai pris l’option moins chère « uniquement 4K HDMI 2.0 » et ça fonctionnait bien en 4K60 4:4:4 avec mon lecteur blu-ray UHD et mon PC sur ma TV.

https://a.aliexpress.com/_msvD9D0
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Contenu HDMI

Message

MOSS a écrit : jeu. 16 mars 2023 - 0:00 Nous avons donc tiré plusieurs câbles RJ-45 femelle/ femelle qui vont de la cabine au plateau, et nous accueillerons volontiers penny-lane avec nos modules à l'ancienne qui de chaque côté adapte le HDMI au RJ-45.
Ah mais je ne savais pas du tout ! Effectivement, du coup j’ai des ateliers sympas autour du mouvement qui pourront se prêter à l’année qui arrive, où le sport fera l’objet de toutes les attentions :mrgreen:
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Contenu HDMI

Message

MOSS a écrit : jeu. 16 mars 2023 - 0:00tu peux te balader avec une solution clé-en-main, penny, pour une grosse cinquantaine d'€uros (attention à prendre une catégorie de RJ-45 élevée.)
Alors mon but n’est pas de pallier au non-équipement des salles à mes frais ^^.
Je souhaitais vraiment savoir s’il y avait des points techniques ou financiers insurmontables pour certaines salles, et la conclusion semble être que non. J’ai surtout l’impression que le problème vient d’un manque de communication entre les équipes administratives et techniques des salles. Je vais solliciter les réseaux de salles concernées, qui ont souvent des journées de rencontres pro pour aborder ce point !

Merci à tous pour vos partages
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Contenu HDMI

Message

Hello !
J'arrive tard, mais je suis content de découvrir l'HDMI/Fibre, je vais en commander tout de suite !!! Merci Penny pour ce topic ! :D
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Contenu HDMI

Message

J’ai chez moi des câbles HDMI 20m avec répéteurs de signal intégré à mi-longueur (c’est à dire à 10m)
Ça fonctionne super bien, après de là à dire si c’est fibre ou pas ….
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Contenu HDMI

Message

« chez moi » on a une paire de boîtiers HDMI/RJ45.
C'est pas mal mais ça ne transporte que le signal vidéo.
La partie son est à traiter par ailleurs, et c'est là que ça se complique.

Cas concret, une « conférence » type Connaissance du Monde.
Le conférencier pilote son « player » depuis le plateau, d'où il commente son film en direct.
Film qui a bien sûr son propre son.

Plusieurs problèmes :
⋅ récupérer le son du film depuis le player pour le balancer au bon endroit ( sono de la salle ou sono dédiée ),
⋅ idem pour le micro,
⋅ la latence de la vidéo : à parcourir 50~100m de câble, elle prend du retard sur le son ( suffisamment pour que des yeux et oreilles non exercés s'en rendent compte )
⋅ la qualité vidéo finale, sensiblement moins bonne - tolérable pour du power-point, pas pour un film ( là c'est peut-être l'œil exercé qui y sera plus sensible, mais quand même. )

Si le son est traité par un processeur, on peut donner du délai et être synchro avec l'image. Sinon… ça dépendra de l'équipement du conférencier, s'il peut ajuster le délai son.

Effectivement, le même genre de câblage en fibre doit enlever ou terriblement amoindrir cette latence.

C'était juste pour donner une idée de ce qu'un simple commentaire en direct sur une projection non-DCP peut induire comme « difficultés ». Surtout si l'intervenant sur plateau veut garder la main sur ce qui est projeté.

En ce moment, ce qu'on nous demande plutôt, c'est la possibilité de visio-conférence, de dialogues avec des correspondants en direct, puis poursuivre avec un contenu « passif » puis revenir au dialogue en direct…

C'est pas pour « excuser » l'éventuelle mollesse des investissements techniques des salles mais il faut aussi garder à l'esprit qu'il n'y a pas 2 événements 100% identiques, qu'il y a besoin de définir un cadre et des limites pour savoir techniquement assurer ce cadre, dans ces limites, avec les équipements dont on dispose à ce moment là.

C'est loin d'être si évident ni à toute épreuve.

( je ne connaissais pas le convertisseur RJ45/XLR quelle aubaine ! )

Et si parmi vous il y a des expériences concluantes de visioconférence propres, stables, je suis preneur de tout conseil, recommandation, méthode !
Répondre