Mon petit projet - Cineplayer

Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Mon petit projet - Cineplayer

Message

Bonjour à tous,

Pendant le(s) confinement(s) j'ai bossé sur un petit projet de programme pour ma future salle de home-cinema permettant lire des films avec une interface rappelant celle de certains IMB. L'idée étant de pouvoir faire tous les réglages sur un écran séparé de la sortie vidéo principale où seule l'image du film doit apparaitre (pas de menus, de choix de langue, etc...), pour avoir une expérience rappelant un peu plus le cinéma qu'un lecteur blu-ray.

Il y a encore pas mal de bugs et de fonctionnalités qui manquent, mais j'ai une première version où il y a "de l'image et du son". Le code est prévu pour fonctionner sur la plupart des OS (Windows, Mac, Linux), personnellement j'utiliserai la version Linux donc c’est sûrement celle-ci qui sera la plus aboutie à terme.

Image


Difficile de faire des captures d'écran sur plusieurs écrans, il faut donc s'imaginer que la fenêtre "Player" correspond à la TV / au projecteur où l'on diffuse le film :
Image


Quand j'aurai un peu moins honte du code que j'ai écrit à certains endroits, le code sera disponible sur Github sous licence libre / open-source (GPLv3).
Si quelqu'un a envie de tester ou aimerait s'en servir quand ça sera un peu plus abouti, il peut le faire savoir ici :mrgreen:
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Mon petit projet - Cineplayer

Message

Plutôt cool comme projet.
Je ne connais rien du tout en code, mais je suis avec intérêt ce que tu fais :)
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Mon petit projet - Cineplayer

Message

Yep ! Je suis là :)
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Mon petit projet - Cineplayer

Message

Moi non plus je ne connais rien en code mais je trouve très intéressant ce projet ... :wink:
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Mon petit projet - Cineplayer

Message

Je veux bien tester ton programme, par contre si c'est juste du code je ne vais pas savoir quoi en faire, il faudra que ce soit une interface graphique :D
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Mon petit projet - Cineplayer

Message

Pareil, j'ai un petit HTPC sous Ubuntu 16.04, je veux bien faire le bêta-testeur.
Mais vraiment bêta, parce que question code je suis pas fute-fute :D
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur les contenus pris en charge ? DVD/bluray/streaming/fichiers locaux ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Mon petit projet - Cineplayer

Message

C'est basé sur un player existant ?
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Mon petit projet - Cineplayer

Message

Bonjour,
Ton projet est sympathique et bien vu, sans doute même dans une cabine de projection pour gérer des contenus dans un format vidéo (mp4, mov, mkv).
Je veux bien faire le cobaye si besoin.
Fred
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Mon petit projet - Cineplayer

Message

Très sympa ton projet ! :D
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Mon petit projet - Cineplayer

Message

Merci pour les réactions de chacun ! 07534

studios74 a écrit : sam. 14 nov. 2020 - 16:26 Je veux bien tester ton programme, par contre si c'est juste du code je ne vais pas savoir quoi en faire, il faudra que ce soit une interface graphique :D
En parallèle du code il y aura évidemment un exécutable prêt à l'emploi.

rappa a écrit : sam. 14 nov. 2020 - 18:48 Est-ce que tu peux nous en dire plus sur les contenus pris en charge ? DVD/bluray/streaming/fichiers locaux ?
J'aurai pouvoir aimé supporter les plateformes de streaming (Netflix, etc...), mais c'est bourré de protections (DRM) difficiles à contourner, donc ça ne sera pas possible. Pour les plateformes plus ouvertes comme YouTube etc..., tout ce qui est supporté par youtube-dl devrait fonctionner.
En ce qui concerne les Blu-ray (HD et UHD-4K) et les DVD il faudra qu'ils soient rippés / copiés sur le disque dur mais oui je compte supporter leur format natif (VIDEO_TS / BDMV) sans conversion en MKV ou MP4 nécessaire.
Il est prévu que le programme gère aussi le stockage de ces fichiers, au moment de l'ajout d'un film, le code essaiera donc de détecter certains paramètres comme les différentes pistes sonores ou de sous-titres.

Coeur Noir a écrit : dim. 15 nov. 2020 - 3:07 C'est basé sur un player existant ?
Oui j'utilise le code du lecteur MPV (un concurrent de VLC), tous les deux sont d'ailleurs basés sur ffmpeg pour le décodage des différent formats. Peut être qu'à terme j'ajouterai VLC comme second back-end et il sera possible de choisir entre les 2, mais pas avant que le programme possède la plupart des fonctionnalités prévues.
Hormis le support pour envoyer les métadonnées HDR à l'écran ou au projecteur (Seul Windows le permet plus ou moins), il n'y a pas de blocages techniques particuliers.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Mon petit projet - Cineplayer

Message

De plus en plus intéressant ce projet :wink:
Messages : 10
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 - 12:28
Localisation : Marseille

Re: Mon petit projet - Cineplayer

Message

Bonjour,
Il a l'air tres bien ce projet. Je veux bien faire parti des beta testeur si besoin.
Cela me fait penser a un projet qui a l'air au point mort.
http://www.cinemaouvert.fr/opp.html
bien à vous et bon codage
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Mon petit projet - Cineplayer

Message

dodeskaden a écrit : mer. 25 nov. 2020 - 16:33 http://www.cinemaouvert.fr/opp.html
Oui en faisant mes recherches pour voir si quelque chose de similaire à mon idée existait déjà, je suis déjà tombé dessus.
Malheureusement, comme vous le dites, le projet à l'air mort depuis des années, et certaines fonctionnalités qui m'intéressent manquent, j'ai donc préféré repartir de zéro.
Messages : 1
Enregistré le : mar. 27 avr. 2021 - 20:07

Re: Mon petit projet - Cineplayer

Message

Bonjour,
où en est votre projet?
il semble très intéressant !
Bonne journée
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Mon petit projet - Cineplayer

Message

003654 Bonjour, alors ? ça prends forme ce projet ?
Il ne faudrait pas que cela reste à l'état de projet, ce serait dommage :|
Modifié en dernier par sylpieste le jeu. 29 avr. 2021 - 19:53, modifié 1 fois.
Répondre