Disk dur externe non lu sur Serveur Doremi

Répondre
Messages : 151
Enregistré le : dim. 21 août 2011 - 17:18
Localisation : Centre

Disk dur externe non lu sur Serveur Doremi

Message

Bonjour,
J'ai un disk dur externe de 4 To avec des DCP dessus ( Films + FA ) mais mon Serveur Doremi ne le reconnait pas. Alors que je peux lire les fichiers sur un ordi sous windows. Merci pour votre reponse. ( Le disk est formaté en NTFS )
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Disk dur externe non lu sur Serveur Doremi

Message

Ce disque dépassant les 2To utilise certainement une table de partition GUID (GPT).
Il aurait fallu préparer ce disque en MBR, mais limite sont utilisation à 2To
Ce n’est pas facile de convertir un disque GPT en disque MBR sans perdre ses données, en tout cas pas sans l’aide d’un utilitaire.
Pour dépannage, copier les DCP voulus sur un autre disque qui monte bien.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Disk dur externe non lu sur Serveur Doremi

Message

Hello,

Disque en NTFS Windows de 4To → quel est son type de table de partitions ( normalement vu la taille, c'est GPT ) ? A-t-il bien une partition tout court ?

Les serveurs de lecture tournent sous Linux ( la version est visible dans diagnostic / système. )

Sur un support de données quel qu'il soit : on ne devrait jamais inscrire un système de fichiers sans d'abord avoir créé une partition ( qui donne un contenant, des bornes, des repères à ce système de fichiers. ) Et c'est pas forcément de ta faute : il est fréquent que les supports « sortis d'usine » sont mal formatés de la sorte ( système de fichiers hors partition ) puisque sous Windows on confond allègrement le support matériel, physique ( volume, partition ) avec les données logiques, symboliques ( dossiers, fichiers. )

Quand on veut stocker du DCP sur des supports qu'on va connecter directement au serveur, on fait ça de préférence sur de l'EXT2 ou EXT3, des systèmes de fichiers non journalisés « basiques » sous Linux. Même s'il est vrai que le noyau Linux supporte le NTFS depuis des années ( et de mieux en mieux ) ça reste un système de fichiers que seul Windows sait réparer et maintenir.

Et c'est exactement pour cette raison que le DCI n'a pas choisi ce système de fichiers pour le stockage des DCP : afin de ne pas se rendre dépendant d'une technologie qui appartient et n'est maîtrisée que par une marque en particulier. C'est une vision prudente à long terme.

Bref, déjà vérifier que ton volume NTFS est correctement partitionné d'une part et d'autre part si ça ne suffit pas à résoudre le problème de visibilité des données, reformater ce volume de 4To avec table de partition GPT, y créer une ou des partitions, qui chacune héberge un système de fichiers ( avec pourquoi pas une partition de 2To en EXT3 et une autre de 2To en NTFS. )

Un écueil éventuel : un noyau Linux trop ancien qui ne supporterait pas le GPT ?

Autre piste, puisque Windows dans les parages, la dernière fois que tu as manipulé ce volume en NTFS :
⋅ t'es-tu assuré de l'avoir déconnecté en toute sécurité avec l'assurance que le système avait fini d'y écrire les données ?
⋅ ce volume est-il resté connecté à un système Windows en mode « hibernation / démarrage rapide » ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Disk dur externe non lu sur Serveur Doremi

Message

Ah.

Darklover est-ce que tu suggères que les serveurs de lecture ne savent pas voir un disque ( externe ) en GPT ?

Note implicite et cruciale à la remarque de Darkover, que j'ai un peu oubliée dans la mienne :
recréer une table de partitions = en gros, remettre le disque à zéro !
Donc ne fais ça sur ton volume de 4To que si tu disposes des données originales ailleurs.
Modifié en dernier par Coeur Noir le jeu. 15 déc. 2022 - 17:05, modifié 1 fois.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Disk dur externe non lu sur Serveur Doremi

Message

Coeur Noir a écrit : jeu. 15 déc. 2022 - 16:55 Ah.

Darklover est-ce que tu suggères que les serveurs de lecture ne savent pas voir un disque ( externe ) en GPT ?
Oui, les vieux doremi type DCP 2000 / ShowVault
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Disk dur externe non lu sur Serveur Doremi

Message

Arrrfff.

Jamais fait gaffe à ça, j'ai pourtant 6 DCP2000 sous le coude !
( en même temps on ne m'a jamais envoyé de DD de 4To… )

Alors la question est plutôt : modèle du serveur, Le Gabarier ? :mrgreen:
Messages : 151
Enregistré le : dim. 21 août 2011 - 17:18
Localisation : Centre

Re: Disk dur externe non lu sur Serveur Doremi

Message

Bsr,
Merci pour vos réponses mais je reste un néophyte par rapport à votre niveau !
J'ai pu transformer mon disk (4 To) de GPT en MBR mais avec une perte de la moitié de la capacité. Puis-je utiliser les 2 To restants ?
Mon serveur Doremi 2000 lit ce disque maintenant.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Disk dur externe non lu sur Serveur Doremi

Message

Je ne savais même pas qu’on pouvait changer la table de partition sans perdre toutes les données.

Par contre je trouve pas ça très pertinent de prendre des grandes capacités pour les disques navettes. On a rarement (jamais) besoin d’ingester plus d’1To y a d’autres outils plus pertinents et sécurisés pour le stockage à long ou moyen terme (dd froid, NAS).
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Disk dur externe non lu sur Serveur Doremi

Message

LE GABARIER a écrit : jeu. 15 déc. 2022 - 21:04 Puis-je utiliser les 2 To restants ?
Malheureusement non, la limitation à 2 To vient du partitionnement MBR en lui-même.
La taille des partitions est stockée sur 32 bits (ou plus exactement les positions du début et de fin des partitions primaires) et les secteurs faisant 512 octets, si on fait le calcul, on se retrouve avec 2³² x 512 = 2 199 023 255 552 octets (soit 2 To)

On a créé GPT justement pour pallier cette limitation (entre autres).
Répondre