C-185 pour un film en scope...

Répondre
Messages : 66
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 - 9:42

C-185 pour un film en scope...

Message

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai eu un dcp dont la nomenclature mentionne un format de projection C-185.
Et au moment du test en salle, je me rends compte qu'il s'agit d'un film en scope, confirmé sur IMDb.
Mais à l'usage, ça me donnait donc un film en scope dans du flat sur un écran scope...

Le film étant encodé sur toute la largeur de la puce (C), il n'y a pas de différence avec un encodage en scope lui même sur toute la largeur non ?
Pour moi, j'ai l'impression qu'il aurait aussi bien pu être nommé S, mais je voudrais être sûr.
Parce que si c'est le cas, il n'y a pas d'état d'âme à avoir à le projeter en scope.

Pour info, le film c'est Le voyage fantastique de Richard Fleischer. Et j'imagine mal une petite surprise du type élargissement du scope en 1.85 en cours de film.

Merci de votre aide !
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: C-185 pour un film en scope...

Message

C'est du 2.39 dans un contener Flat

Donc la résolution Scope est incluse dans 1998 x 1080. Il n'utilise pas la pleine largueur de la puce ce qui est stupide.

Mais oui ça passe facilement avec la macro scope. C'est juste stupide et c'est une perte de résolution.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: C-185 pour un film en scope...

Message

Quel labo a commis cette horreur ? :shock:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: C-185 pour un film en scope...

Message

Il n'est pas impossible que des copies du film aient existé dans différents cadrages. Et il n'est pas impossible qu'une restauration pioche dans différents éléments, impliquant des ratios différents. Mais la moindre des choses, c'est le DCP contiennent un avertissement si c'était le cas. Dans tous les cas, ça vaut le coup de zapper dans le film pour vérifier qu'il est en SCOPE de bout en bout.
Messages : 66
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 - 9:42

Re: C-185 pour un film en scope...

Message

Fin de mot de l'histoire après être entré en contact avec le distributeur !

Le film est donc bien en scope tout du long. Je l'avais surtout appelé pour m'en assurer, par peur d'avoir raté la possible scène avec un changement de format.
Et il est tombé un peu des nues lorsqu'il a appris la nouvelle, mais au moins il est maintenant au courant et pourra gérer la suite de l'exploitation en connaissance de cause.

Et on doit donc cela à un labo américain a priori.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

C-185 pour un film en scope...

Message

Mozmer a écrit :après être entré en contact avec le distributeur
Entrer en contact avec un distributeur pour connaître le cadre d'un film... Ça pique les yeux !
Je ne comprends pas, personne dans votre structure n'est capable de faire une projection de contrôle image/son ?
Pas de macro/channel pleine matrice qui permet de visualiser parfaitement la zone de pixels utilisée ?

ImageImageImageImageImage
Messages : 66
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 - 9:42

Re: C-185 pour un film en scope...

Message

Quand la dénomination du DCP semble totalement erronée, ça me semble pas une mauvaise chose d'en informer le distributeur, savoir s'il y a eu une volonté derrière cela et sinon de pouvoir résoudre ce problème et/ou informer les prochains destinataires du film. Plutôt que résoudre le souci dans son coin.

Parce qu'évidemment, la logique voulait que le film soit projeté en scope.

Et j'aurai évidemment pu checker tout au long du film que le format restait du scope. Mais pas du tout le temps en fait étant dans une période de très grosse activité, avec plein d'autres films à tester de façon journalière, très peu de temps "technique" dispo etc etc !
Répondre