La panthère des neiges, quel format ?

Répondre
Messages : 66
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 - 9:42

La panthère des neiges, quel format ?

Message

Bonjour à tous et toutes,

Concernant La panthère des neiges, vous diriez que c'est quel format ? Du 2.10 ?

Le distributeur Haut et court annonce du 1.85 mais ça donne du noir en haut et en bas et je ne pense pas que ce soit un "choix" de réalisateur.
J'imaginais que c’était du 2.00, mais là encore il reste un peu de noir avant d'occuper la hauteur de l’écran.

Merci !
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: La panthère des neiges, quel format ?

Message

Outch, pas eu le temps de vérifier en salle.
Si on se base sur le FA web, ça donne pile-poil du 2.00
Image

Maintenant si pour le web ils se sont contentés de « tronquer » la base 2K alors on aurait
1998 ÷ 960 = 2,08125 soit ± un ratio 2.10
…ce qui te fera cacher ±9 lignes de pixels ( négligeable, tes masques les bouffent sans doute déjà ) sur une toile scope à hauteur constante.

Ils sont cons d'ailleurs ces formats 2.10 ou 2,20 ils ne produisent pas des nombre de lignes entiers.
Messages : 66
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 - 9:42

Re: La panthère des neiges, quel format ?

Message

A la base, je pensais aussi que c’était du 2.00, mais une fois faite la macro avec une mire La panthère des neiges ne prenait toujours pas la hauteur.

Ça serait bizarre que la bande annonce soit tronquée non ? Donc peut être que la mire était pas très bonne du coup... :/
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: La panthère des neiges, quel format ?

Message

Ça serait bizarre que la bande annonce soit tronquée non ?
Des fois faute de temps, on va au plus court / simple…

Essaie en 2.10 - peut-être dimanche j'aurais une réponse de visu…
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: La panthère des neiges, quel format ?

Message

Ça serait bizarre que la bande annonce soit tronquée non ?
«Jurisprudence» à retenir : Jodorowsky's Dune. :D
Le F.A. (en France en tous cas, j'en ai vu d'autres sur la toile) était en Scope. le film lui-même était en 16/9ème.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: La panthère des neiges, quel format ?

Message

Le nom de la CPL fait mention d'un F-20 qui semble porter vers le 2.00 donc.

Pas eu l'occasion de vérifier en salle.
Messages : 66
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 - 9:42

Re: La panthère des neiges, quel format ?

Message

Merci d'avoir pris de ton temps pour m'aiguiller !

Va falloir que je revois les mires censées être en F2.00 du coup 003654
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

La panthère des neiges, quel format ?

Message

Mozmer a écrit :Va falloir que je revois les mires censées être en F2.00 du coup
Une mire de cadre F-200 précise : https://we.tl/t-ZrqWAqqpzy
Si la résolution 4K vous "gêne", passez le fichier MXF video à la moulinette avec DCP-o-matic.

Image

ImageImageImageImageImage
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: La panthère des neiges, quel format ?

Message

Il est pas censé y avoir un downsizing automatique 4K->2K sur les équipements DCI ?
D’ailleurs je me demande, ça se passe où ce downsizing : dans le serveur où dans le projo ?
À moins que ce soit une histoire de « fichiers proxy » (genre le DCP 4K embarque un fichier « léger » en 2k et selon le matos la cpl appelle l’une ou l’autre des « pistes vidéos »). Cette dernière solution serait plus lourde au transport, mais super easy à la lecture.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: La panthère des neiges, quel format ?

Message

C'est le principe même du fonctionnement du jpeg2000 ;-)

Des transformées de Fourrier successives, par paliers.

J'ai tenté une explication de ce truc de matheux +++ quelque part - alors que moi pas matheux du tout ( ? ).

Bref dans un serveur 2K, un DCP 4K ne sera calculé / décompressé que jusqu'au palier 2K.
Si le DCP 4K prend un peu plus de stockage qu'un 2K, le travail de calcul / décompression par le serveur de lecture reste le même.

Je dis « palier » mais en anglais ça dit plutôt tile, tuile.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

La panthère des neiges, quel format ?

Message

C'est pour les frileux qui ont du mal avec les formats/cadres/résolutions.
J'ai déjà eu droit à une phrase du style : "Ça va pas le faire... J'ai un projo 2K."
Si le gonze n'est pas satisfait du résultat avec la mire 4K, il a les éléments et une méthode pour faire un export 2K.

ImageImageImageImageImage
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: La panthère des neiges, quel format ?

Message

Coeur Noir a écrit : lun. 3 janv. 2022 - 4:18 C'est le principe même du fonctionnement du jpeg2000 ;-)

Des transformées de Fourrier successives, par paliers.

J'ai tenté une explication de ce truc de matheux +++ quelque part - alors que moi pas matheux du tout ( ? ).

Bref dans un serveur 2K, un DCP 4K ne sera calculé / décompressé que jusqu'au palier 2K.
Si le DCP 4K prend un peu plus de stockage qu'un 2K, le travail de calcul / décompression par le serveur de lecture reste le même.

Je dis « palier » mais en anglais ça dit plutôt tile, tuile.
Ah mais oui, mais bien sûr.
D'ailleurs le JPEG standard fonctionne en couche également (d'où l'affichage flou au début puis net le temps que le décodage ait lieu si on visionne des JPEG sur une machine limite en ressources).
Au passage j'avais oublié le loustic du thread que tu cites, vraiment un gars spécial :shock:
Messages : 66
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 - 9:42

Re: La panthère des neiges, quel format ?

Message

Merci pour la mire 2.00 ! Je l'ai téléchargé et je testerai cela à l'occasion lorsque je serais de passage à nouveau dans ce ciné.
Messages : 7
Enregistré le : sam. 5 févr. 2022 - 15:49

Re: La panthère des neiges, quel format ?

Message

Bonjour,

je me permets de relancer le sujet pour ce film. Avez vous eu un réponse quant au format de projection ? J'imagine que ça fait un peu longtemps pour que vous vous en souveniez, mais je tente quand même ma chance...

Merci d'avance !
Messages : 16
Enregistré le : mer. 29 juin 2022 - 11:06

Re: La panthère des neiges, quel format ?

Message

J'ai repassé la panthère des neige en août avec ma macro F-200 : j'ai pas eu de soucis !
Répondre