Film "ANIMAL" de cyril dion, problème de format.

Répondre
Messages : 111
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 - 22:56

Film "ANIMAL" de cyril dion, problème de format.

Message

Bonjour,

Je passe le film "animal" de "cyril dion" et quand je met du "scope" ou du "flat" j'ai toujours un petit carré à l'écran.
Avez-vous eu ce même problème. ?
Et dans quel format passez vous ce film ?

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 78109.html


Merci.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Film "ANIMAL" de cyril dion, problème de format.

Message

2.00

Si le labo a fait le boulot correctement ça devrait être mentionné dans le nom de la CPL :

_F-200_ ou _S-200_

Y'a Clifford aussi en ce moment dans ce format il me semble.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Film "ANIMAL" de cyril dion, problème de format.

Message

steave5 a écrit :quand je met du "scope" ou du "flat" j'ai toujours un petit carré à l'écran.
Avez-vous un écran à largeur constante ?

ImageImageImageImageImage
Messages : 111
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 - 22:56

Re: Film "ANIMAL" de cyril dion, problème de format.

Message

Bonjour,

Je passe le film sur écran "FLAT".
Sur la cpl c'est écris :
S-200
Pour clifford je passe le film en flat, la ça fait juste une petite bande noir en haut et en bas ça va encore.

Merci.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Film "ANIMAL" de cyril dion, problème de format.

Message

Ta toile écran est au ratio Flat ?

Alors oui un S-200 ça paraîtra petit ( mais il sera beau sur une toile au ratio Scope : il occupera toute la hauteur de toile ).

Fais-toi donc une macro format S-200, en zoomant de sorte que les bords images gauche et droit coïncident avec les bords de la toile.
Ou demande à ton installateur, c'est des formats relativement courants les S-200 et F-200.

Clifford étant « cadré » dans une image flat, il occupe sur ta toile flat toute sa largeur.

Animal puisque « cadré » dans une image scope 2K, produit une image de h858×b1716 px ( + 2 colonnes noires de 166px pour atteindre les 2048 px de la base scope ).

Projeté en SCOPE :
Image

Projeté en FLAT :
Image
…pas de différence, dans les 2 cas même hauteur d'image, 858 px ;-)
Modifié en dernier par Coeur Noir le ven. 24 déc. 2021 - 4:21, modifié 1 fois.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Film "ANIMAL" de cyril dion, problème de format.

Message

Vos conseils sont bons, bien entendus. Mais la création de macro spéciale est parfois limitée (cas particulier d'une optique qui est déjà quasi en butée dans ses réglages standards, et qui n'autorise plus de zoom pour augmenter la surface d'écran couverte.)
Dans ce cas, il faut vraiment faire de la bidouille poussée qui n'est pas à la portée de tous. (Moi le premier.)

J'ai remarqué de mon côté qu'un distributeur de programmes jeune public (je me demande si ce n'est pas Les Films du Préau?) commençait à proposer deux CPLs pour ses compilations de courts métrages alternant deux formats. Les images FLAT et Scope sont ainsi encapsulées dans l'un ou l'autre de ces standards. À l'opérateur de choisir (selon le ratio de son écran, quand il répond à un standard) de jouer le programme en largeur ou en hauteur constante.
Bon, on peut grinchouigner que les images en Flat encapsulées dans le scope sont "sous-définies" (sur 858 pixels de haut seulement en 2k.) Reste que ça propose un dispositif confortable et plutôt respectueux. J'avoue (j'en ai peut-être déjà parlé ici) que j'en rêvais déjà pour les compilations de courts-métrages qui circulaient en 35mm. On avait des trailer en scope dans du flat ou en flat anamorphosé à la pelle, à l'époque, mais on se retrouvait à user les copies à forces de coller/ décoller des scotchs magnétiques d'un cinéma à l'autre entre les courts (chacun s'adaptant à son automate) pour permettre ce genre de séance sans intervention manuelle...
Messages : 111
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 - 22:56

Re: Film "ANIMAL" de cyril dion, problème de format.

Message

Bonjour,

Cette semaine je passe le film sur un écran "scope" et là c'est mieux je n'est plus la bande noir en haut et en bas.
J'ai juste une bande noir à gauche et à droite.

Merci.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Film "ANIMAL" de cyril dion, problème de format.

Message

Bah oui, sur une toile scope ce sera tout de suite mieux viewtopic.php?p=139979#p139979
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Film "ANIMAL" de cyril dion, problème de format.

Message

MOSS a écrit : mar. 21 déc. 2021 - 22:06Mais la création de macro spéciale est parfois limitée (cas particulier d'une optique qui est déjà quasi en butée dans ses réglages standards, et qui n'autorise plus de zoom pour augmenter la surface d'écran couverte.)
Dans ce cas, il faut vraiment faire de la bidouille poussée qui n'est pas à la portée de tous
Vrai. Changer la taille de l'image dans les matrices. C'est pas conforme DCI mais ça peut sauver les meubles.
À savoir : la CST ne contrôle que sur les formats Flat et Scope - tant que ces deux là sont « propres » on ne vous fâchera pas de faire au mieux selon vos contraintes ( optiques, architecturales, etc ).
Répondre