Nouvelle release DCPoMatic : 2.16.0

Répondre
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Nouvelle release DCPoMatic : 2.16.0

Message

Bonjour à tous,
Carl a annoncé une nouvelle release de DoM pour tout bientôt : la 2.16.0.
Les nouvelles fonctions annoncés sont vraiment alléchantes : écriture sur ext3/4 depuis Mac ou Win, support des architectures Apple Silicon, etc...
Image
Le lien cliquable est là pour les détails.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Nouvelle release DCPoMatic : 2.16.0

Message

Je suis curieux de voir les performances obtenues sur Apple Silicon.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Nouvelle release DCPoMatic : 2.16.0

Message

Victoria5 a écrit : lun. 15 nov. 2021 - 9:48 Je suis curieux de voir les performances obtenues sur Apple Silicon.
Oui moi aussi.
Je trouve que la prise en charge de cette nouvelle architecture est arrivé assez vite (pour un projet comme DoM). Je n'arrive pas trop à me rendre compte s'il y a une importante communauté derrière ou si Carl fait plus ou moins tout côté programmation.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Nouvelle release DCPoMatic : 2.16.0

Message

Bon... Et bien j'ai fait un premier test sur Apple Silicon.

La machine est un Mac Mini M2 Pro avec 32Go de RAM, la source un DCDM 4K flat avec mixage 5.1, le tout en 24i/s.

J'ai obtenu 3,9 i/s en encodage, en vérifiant bien que j'étais au max en charge processeur, mais pas en mémoire ni accès en lecture ou écriture. Les sources étaient lues depuis un stockage réseau en 10GBe et j'ai jamais dépassé un quart de la bande passante disponible, le DCP écrit sur le SSD local, donc là on est très très large. Côté mémoire, pareil, jamais plus de quelques Go utilisés, mais c'est logique pour ce genre de processus qui consomment surtout du processeur et des accès en lecture/écriture.

PS : j'ai pu ensuite le lire avec le player fourni, en 4K temps réel sans perte d'image.
Répondre