Formatage DCP

Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Formatage DCP

Message

darklover a écrit : mar. 2 nov. 2021 - 16:00
Titi del Atrium a écrit : mar. 2 nov. 2021 - 15:40 quelqu'un aurai-il/elle une solution à mon problème ? 07534
Le plus simple est de formater ton disque en NTFS. Tous les serveurs cinéma savent lire ce système de fichiers.
quel est l'intérêt de formater en Ext.3 alors ? 003654
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Formatage DCP

Message

Titi del Atrium a écrit : mar. 2 nov. 2021 - 16:06
darklover a écrit : mar. 2 nov. 2021 - 16:00
Titi del Atrium a écrit : mar. 2 nov. 2021 - 15:40 quelqu'un aurai-il/elle une solution à mon problème ? 07534
Le plus simple est de formater ton disque en NTFS. Tous les serveurs cinéma savent lire ce système de fichiers.
quel est l'intérêt de formater en Ext.3 alors ? 003654
C'est un format libre. Le D-cinema privilégie toujours ces derniers.
Je ne suis pas assez pointu pour détailler, mais il me semble que le NTFS a également des faiblesses dans la transmission des données (modifications de métadonnées d'une copie sur l'autre) alors que l'ext est totalement transparent.
Coeur Noir saura venir confirmer ou infirmer mes propos en les étayant techniquement.

Et pour revenir à ton problème fondamental : l'idéal c'est d'avoir une machine sous Linux (au moins un dual boot, au pire du pire une live session sur clé/disque externe, ça peut dépanner).
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Formatage DCP

Message

et pour quelqu'un qui n'a pas d'ordi sous Linux ?
…au pire : copier l'iso d'un système Linux sur clé USB, démarrer ce pc en live-session avec le système sur cette clé.
Ou sur le même principe, des outils de partitionnements / formatage « live », ça existe.
Et des distributions Linux faciles à installer c'est pas ce qui manque.

Le plus simple est de formater ton disque en NTFS. Tous les serveurs cinéma savent lire ce système de fichiers.
Tous ? J'y mettrais pas ma main à couper.
Par contre ils ont tous l'obligation de savoir lire/écrire en EXT.
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Formatage DCP

Message

et tu aurais des noms "d'outils" à me conseiller ?
parce qu'avec celui que j'ai ça ne marche toujours pas, que ce soit en Ext.3 ou NTFS. je me demande si c'est parce que je fonctionne sous Windows et pas Linux ...
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Formatage DCP

Message

@Titi del Atrium
Il est probable que ton disque soit partitionné suivant une table partition GUID/GPT
Or ce type de partitionnement est rarement reconnu sur certaines librairies et serveurs.
Il faut que le disque soit du type MBR, ce qui limite la taille de la partition (et du disque) à 2To. Même si tu as un disque de plus grande capacité, tu seras limité à 2To, mais au moins il sera reconnu sur tes systèmes en cabine.

Sous windows pour convertir un disque GPT en MBR, il faut passer par l gestion des disques (ou bien taper la commande : diskmgmt.msc
L’interface deverait t’indiquer si ton disque externe est en MBR ou GPT.
Si c’est le cas alors faire attention de bien repérer le disque, et faire un clique droit pour supprimer le volume (ceci va effacer les données sur celui-ci)
Puis de nouveau un clique droit et choisir de convertir en MBR.
Ensuite créer un volume, puis formater.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Formatage DCP

Message

GPT c'est dans le noyau Linux depuis au moins 2008, en lecture-écriture et support de boot.

Noyau ≥ 2.6.× ( la version 5.15 a été publiée le 31/10/2021 )

Mais bon toutes les pistes sont à creuser.

Là je dirais comme le pressent TdA qu'il y a un couac dans la procédure Windows vers support EXT.
Pas testé, mais souvent je lis le plus grand bien de www.paragon-software.com

Sous Linux l'outil roi pour manipuler des partitions c'est souvent gparted

Mais si travailler depuis un poste Linux ( en dur ou en live ) t'est impossible, bah autant rester avec les outils Windows et des partitions en NTFS.

L'intérêt de l'EXT ( dans notre cas cinéma ) c'est la pérennité : c'est un système de fichiers open-source dont le code est public, publié, redistribuable ; aucune société ne peut s'en rendre le propriétaire exclusif et cacher son fonctionnement derrière des licences privatrices et payantes.

C'est un choix technique motivé par la volonté d'éviter les contraintes commerciales et juridiques à long terme, et de mettre en place une procédure « normée » pour le stockage des films au niveau mondial.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Formatage DCP

Message

Petite remarque à propos de parangon software : j'ai installé un de leur soft sur ma machine perso (NTFS for Mac) en version d'essai.
Pas convaincu à l'usage, je ne suis pas allé au-delà de l'essai, et j'ai désinstallé l'appli. Depuis j'ai quotidiennement des spams directement sur mon OS me proposant de prendre une licence. J'ai beau avoir nettoyé tous les répertoires où étaient le matériel logiciel de cette solution, ça revient sans cesse. Je trouve ce type de pratique complètement scandaleuse et digne d'un malware. Pour moi c'est carrément rédhibitoire.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Formatage DCP

Message

Ah. Mince, effectivement c'est rageant comme pratique…

Moralité : quand on doit manipuler un système de fichiers typique d'un OS, le plus efficace et serein c'est d'installer quelque part l'OS qui gère nativement le système de fichiers en question.

Je ne comprends pas « pourquoi » il ne serait pas possible pour des opérateurs techniciens de l'audiovisuel de disposer d'une machine Linux.

Pour rappel, sous Linux vous trouverez un grand nombre de logiciels que vous pourrez également installer sous Windows, voire Mac :
⋅ Gimp,
⋅ LibreOffice,
⋅ Scribus,
⋅ Firefox,
⋅ Thunderbird,
⋅ DCP-o-Matic,
⋅ Kdenlive,
⋅ Shotcut,
⋅ Blender,
⋅ Audacity,
⋅ Edge ( ! ),
⋅ FileZilla,
⋅ (gnu)parted…
Modifié en dernier par Coeur Noir le dim. 7 nov. 2021 - 17:24, modifié 1 fois.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

REP : Formatage DCP

Message

Coeur Noir a écrit :Pour rappel, sous Linux vous trouverez un grand nombre de logiciels que vous pourrez également installer sous Windows, voire Mac
Audacity®

ImageImageImageImageImage
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Formatage DCP

Message

( ah bah oui, à ajouter à la liste des essentiels - même si son avenir sous ce nom là est peut-être incertain : tenacity ? )
Répondre