Crétion d'un carton avec dcp o-matic.

Répondre
Messages : 111
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 - 22:56

Crétion d'un carton avec dcp o-matic.

Message

Bonjour,

Je voudrais créer un carton pour mettre dans mon serveur dorémi. Mon image de base est une image de 1280x769.
Je voudrais créer un carton avec dcp o-matic. Quand je créer l'image il me détecte à la sortie du dcp une image en 1.66.
Moi j'avais sélectionner en flat avec du 1998x1080. Comment c'est possible ?

Merci.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Crétion d'un carton avec dcp o-matic.

Message

Parce que 1280 ÷ 769 = 1,66

Fournis une image en 1998 × 1080 px pour du flat 2K ou 3996 × 2160 pour du flat 4K. Pas moins.

Évite le redimensionnement dans ce sens ( agrandissement ). Réduction, à la rigueur, mais pas agrandissement.
Messages : 111
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 - 22:56

Re: Crétion d'un carton avec dcp o-matic.

Message

Bonjour,

Et avec quel logiciel il faut utiliser pour faire une réduction d'image ?
Où est-ce que c'est mieux de demandé au créateur de l'image qu'il me l'envoi dans le bon format pour ne pas avoir de déformation ?

Merci.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Crétion d'un carton avec dcp o-matic.

Message

Pourquoi ne pas utiliser Projnet ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Crétion d'un carton avec dcp o-matic.

Message

steave5 a écrit : sam. 16 oct. 2021 - 15:44 Où est-ce que c'est mieux de demandé au créateur de l'image qu'il me l'envoi dans le bon format pour ne pas avoir de déformation ?
Bah à ton avis ?

Oui : si la destination de l'image c'est du flat 2K alors demande au « graphiste » une image finie à la bonne taille, dans un format non compressé ( png ou tif - pas de jpg ).

Quelque soit le logiciel de traitement d'image utilisé ( phtoshop, gimp, DoM, Projnet, ImageMagick, ffmpeg… ), redimensionner = modifier l'image originale :
⋅ S'il s'agit de réduire, il y a moindre risque que l'opération laisse des « traces » ( perte de détails qui ne seraient visibles qu'à la définition supérieure ).
⋅ S'il s'agit d'agrandir, tu demandes au logiciel d'inventer des pixels qui n'existent pas à la base, il va appliquer des « calculs / logarithmes » pour caser des pixels intermédiaires « moyens ». Ça peut donner une image lissée voire floue ( le résultat dépend donc de la « quantité » de redimensionnement et du style de l'image ).

Pour expérimenter : joue à redimensionner des images dans un logiciel de ton choix et inspecte les résultats à 200 ou 400% de zoom, sur des zones d'image riches en détails et contours nets ( du texte par exemple ).
Et n'oublie pas que ce que tu vois sur ton écran d'ordi sera projetée en 10, 20 ou 100× plus grand dans ta salle de ciné…
Messages : 111
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 - 22:56

Re: Crétion d'un carton avec dcp o-matic.

Message

Bonjour,

Du coup j'ai demandé au créateur de l'image de me renvoyer l'image en 1998x1080, et ça marche cette foi. J'ai réussi à faire un format flat.

Merci. Bonne soirée.
Répondre