Quel monitoring d'etalonage pour faire un DCP ?

Répondre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 oct. 2021 - 8:50

Quel monitoring d'etalonage pour faire un DCP ?

Message

Bonsoir à tous,

J'ai un soucis :) Je dois faire faire un DCP pour une projection en salle. Je dois fournir au labo un export. Mais au moment d'talonner le film, je ne sais pas quels réglages utiliser dans le color management et dans le réglage de mon moniteur.

je ne sais plus quoi penser. J'ai des rushs en Rec709 (GH5). J'ai étalonné dans Da Vinci avec le color management suivant,
Aces avec Rec709 en IDT et DciP3 en ODT, et j'ai réglé mon écran de monitoring sur DCI P3 (Il est DCI P3 97%). Je me suis dis, pour un export pour faire un DCP c'est ce qu'il faut puisque la diffusion est en DCI P3.

Mais je ne sais pas si j'ai bien fait, alors par acquis de conscience, j'ai passé mon écran en Rec709, et la patatra mon étalonnage est dégueulasse dans ce profil, plus rien de correspond.

Et là c'est le début de mes nœuds de cerveau. Je retourne dans color management, je fais des essais en étalonnant de nouveau, en essayant de passer en ACES IDT et ODT REC709, en essayant le YRGB avec timeline en rec 709 gamma 2.4 et en regardant les exports sur différent écran. Plus je fais des essais et moins je comprends :)

Une âme charitable pourrait elle m'expliquer :) ?
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Quel monitoring d'etalonage pour faire un DCP ?

Message

Si tu regarde du REC709 en DCI-P3 ou du DCI-P3 en REC709, c'est forcément pas beau puisque tu n'interprètes pas correctement les valeurs.

Si tes rushes sont en REC709, le plus simple et pour pas faire de bourdes, c'est de travailler entièrement en REC709 dans Resolve et de mettre ton moniteur en REC709. Le labo qui fera le DCP gèrera les transformées de couleur derrière.
Répondre