Non, la sortie est toujours croppée.Coeur Noir a écrit :Groumpfff ( = expression sonore pour le doute ).
Si à Mise à l'Échelle ( Scale ) tu mets « sans déformation » ou « pas de mise à l'échelle » est-ce que la sortie DCP est correcte ?
Prores 4444 sans alpha.Ton .mov a l'air d'être en 1998x1080 avec un ratio pixel 1,00:1 donc à priori pas de blague par là.
Mais. Quel codec est utilisé « dans » ton conteneur .mov : rien qui serait limité à de la HD par hasard ?
Zut, c'est sur l'ordi du taf. Si j'ai le temps, j'essaierai de refaire la manip sur mon ordi perso (problème identique sur ordi perso sur un précédent projet).pour voir ce qu'il reconnaît… Quoique la réponse se trouve déjà dans le fichier ffprobe.log à la racine du dossier de ton projet DCP.Code : Tout sélectionner
ffmpeg -i /chemin_vers.ton_fichier.mov
Oui, je suis formel : j'ouvre le fichier dans un lecteur, je fais un screen pendant la lecture, et ensuite je le "mesure" sous toshop. Sur mon ordi perso avec un écran >2k, je tombe juste au pixels près.quand je l'ouvre avec n'importe quel lecteur (quicktime ou VLC)
⋅ pas fiable à 100%, selon les couples codec/conteneur, les lecteurs vidéos prendront la résolution de l'un ou l'autre, appliqueront ou pas le ratio pixel…
La plupart du temps ils sont fiables mais y a toujours un risque.
⋅ sur écran d'ordi la différence entre 1,77 et 1,85 est pas énorme. T'es sûr de toi à 100% ( pas de déformation, ni crop ? )
Là, c'est une erreur de saisie de ma part, message tapé trop vite au boulotet sur le DCP
Euh là tu veux dire quoi au juste : qu'en regardant via DoM l'image semble bien en 1998x1080, mais qu'une fois ingestée/projetée c'est de la HD sur la toile ( là aussi, pas de déformation, ni crop ) ?
Le projet apparaît intègre dans la fenêtre de prévisualisation de DoM, et en projection l'image n'est jamais compressé, mais bien croppée. C'est très visible car j'ai toujours des titres dans mes DCP de com internes et ils atterrissent systématiquement bord cadre, voire coupés.
C'est la grande questionEst-ce qu'on toucherait pas là une limite des serveurs GDC qui ne prendraient pas du tout en charge le 30 ips ?
D'un appareil à l'autre, quand on est « hors de ses limites », les conséquences peuvent être très diverses ( couleurs bizarres ou pas d'image ou autres )…
Même notre installateur ne connaît pas les GDC et leurs limites (c'est pourtant eux qui ont installés ces machines ).
Ça fait des situations cocasses : quand un bug ne trouve pas de solution (ça a été le cas avec un DCP à la sortie du confinement), tout le monde fini par botter en touche en nous disant "ah oui, mais avec GDC ça peut planter sans qu'on sache le pourquoi et sans qu'il n'y ait de solution".
En tout cas je te remercie de prendre le temps d'investiguer.
Maintenant que j'obtiens des résultats satisfaisants et constants avec le ProRes 4444 en 24fps, c'est plus de la curiosité.
Par contre, je me rends compte que je ne maîtrise pas bien la différence SMPTE vs IOP. Perso j'étais persuadé que c'était l'inverse, c'est à dire que l'IOP était à favoriser car plus souple et universellement reconnu. Fausse route ?