Espace colorimétrique DCI-P3 dans Premiere Pro

Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 - 14:22

Espace colorimétrique DCI-P3 dans Premiere Pro

Message

Bonjour tout le monde,

Je viens de terminer mon premier film et je dois réaliser mon DCP pour un festival (qui n'aura surement pas lieu à cause du COVID-19). Mon film comporte des images de jeux-vidéo que je n'ai pas calibré, et des rushs filmés en 4k (MXF). Je ferai mon propre DCP avec DCP o matic à partir d'un export Quicktime Prores 422 HQ. J'ai calibré les rushs sur un moniteur EIZO (DCI-P3) et je souhaiterais exporter les images pour DCP o matic en respectant l'espace colorimétrique. Or quand j'exporte mon film en Prores 422 HQ les couleurs changent. Dans le cas du codec Prores 422 HQ, Premiere ne me propose que d'exporter l'espace colorimétrique Enr. 709, Enr. 2100 HLG ou Enr. 2100 PQ.

Connaissez-vous une solution pour exporter depuis Première l'espace colorimétrique DCI-P3 ? Ou une solution alternative ? Je pense à exporter le film en séquence d'image PNG, mais je ne sais pas si ça résout le problème.

J'ai surement dit des bêtises, c'est mon premier film, soyez indulgent ! 07534

Overbeck

Image
Image
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Espace colorimétrique DCI-P3 dans Premiere Pro

Message

Tu ne pourra pas faire de DCI-P3 en Prores. Le mieux est de faire une suite d'image, DPX (10bit minimum) ou TIFF (16 bit).
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Espace colorimétrique DCI-P3 dans Premiere Pro

Message

Victoria5 a écrit :Tu ne pourra pas faire de DCI-P3 en Prores. Le mieux est de faire une suite d'image, DPX (10bit minimum) ou TIFF (16 bit).
Faux. Tu peux. Au risque de me répéter à chaque question de ce genre, il vaut mieux que la personne fasse appel à quelqu'un dont le mastering est le métier. Les DCP de courts métrages ne coûtent pas cher à faire faire et au moins le travail sera bien fait. Mais bon, autant prêcher dans le désert...
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Espace colorimétrique DCI-P3 dans Premiere Pro

Message

greg72 a écrit : Faux. Tu peux.
C'est trop dépendant de l'outil avec lequel tu le fais, il y en a beaucoup qui ne le permettent pas.
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Espace colorimétrique DCI-P3 dans Premiere Pro

Message

Faux encore. La plupart des outils permettent de le faire, il faut simplement savoir le faire et éviter de donner de mauvais conseils, encore une fois...
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Espace colorimétrique DCI-P3 dans Premiere Pro

Message

Ben vas-y, explique comment faire dans Premiere, alors... :roll:
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Espace colorimétrique DCI-P3 dans Premiere Pro

Message

J'ai donné la solution : faire faire le boulot par quelqu'un dont c'est le métier. Est-ce tellement compliqué à comprendre ? Quand tu es malade, tu préfères demander conseil à ton garagiste ou à un médecin ? Et pour projeter un film, il vaut mieux engager un projectionniste ou un barman ? A chacun son métier.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Espace colorimétrique DCI-P3 dans Premiere Pro

Message

greg72 a écrit :J'ai donné la solution
Je ne t'ai pas demandé comment faire un DCP correct, mais comment faire un export Prores DCI-P3 dans Premiere.
Prouve-moi que c'est possible au lieu de te retrancher derrière un argument d'autorité.
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Espace colorimétrique DCI-P3 dans Premiere Pro

Message

Tu me demandes de te former gratuitement. Pour arriver à faire correctement mon boulot, je passe de nombreuses heures de recherches, je fais des formations que je paye, etc... pourquoi donnerai-je gratuitement l'ensemble de mes connaissances ? Encore une fois, tu ne comprends pas. Ca n'a rien d'un argument d'autorité : c'est simplement essayer de faire comprendre que la qualité des DCP, des projections, de tout en fait, s'améliorerait si les gens commençaient à respecter le travail des autres.

Le meilleur conseil qu'on puisse donner, c'est de faire confiance aux personnes dont c'est le métier quelque soit le domaine. Difficile à faire comprendre dans un domaine où les gens bidouillent sans cesse, ne respectent pas les autres, ont un égo surdimensionné et une formation académique médiocre au bas mot.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Espace colorimétrique DCI-P3 dans Premiere Pro

Message

greg72 a écrit :Tu me demandes de te former gratuitement. Pour arriver à faire correctement mon boulot, je passe de nombreuses heures de recherches, je fais des formations que je paye, etc... pourquoi donnerai-je gratuitement l'ensemble de mes connaissances ? Encore une fois, tu ne comprends pas. Ca n'a rien d'un argument d'autorité : c'est simplement essayer de faire comprendre que la qualité des DCP, des projections, de tout en fait, s'améliorerait si les gens commençaient à respecter le travail des autres.

Le meilleur conseil qu'on puisse donner, c'est de faire confiance aux personnes dont c'est le métier quelque soit le domaine. Difficile à faire comprendre dans un domaine où les gens bidouillent sans cesse, ne respectent pas les autres, ont un égo surdimensionné et une formation académique médiocre au bas mot.
Du coup ça pose la question de ta présence ici ?
Si tu n'as rien à apprendre et que tu refuses de transmettre, quel intérêt à ta participation à ce forum ?
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Espace colorimétrique DCI-P3 dans Premiere Pro

Message

Tu es ridicule... C'est mon boulot de faire des DCP, j'en fais presque tous les jours depuis 10 ans. Donc encore une fois arrête avec tes arguments d'autorité et réponds à la question ou admets ne pas savoir le faire, ou que c'est impossible. Le Prores n'est pas conçu au départ pour faire du DCI-P3 (je te renvoie à l'Apple Prores White Paper), c'est un détournement de la norme que de le faire, et la plupart des outils ne sauront pas le faire. En conclusion : si j'avais un DCP à faire, ce n'est certainement à toi que je confierai.
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Espace colorimétrique DCI-P3 dans Premiere Pro

Message

Ben voyons... tu as raison de me trouver ridicule, ça va te rassurer. Je fais aussi un paquet de DCP depuis aussi longtemps que toi. Et la différence avec toi, c'est que je m'occupe aussi des workflows depuis le choix de la caméra. Les gens m'engagent pour résoudre leurs problèmes et les conseiller. Je n'ai pas besoin de toi pour avoir du boulot :D

Manifestement tu ne sais pas non plus lire. Le White Paper du Prores stipule exactement l'inverse de ce que tu affirmes... Page 5. Conclusion : je ne te confierai pas non plus de DCP à faire :mrgreen:

Si tu veux avoir ta réponse, paye-moi. Ou forme-toi correctement.
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 - 14:22

Espace colorimétrique DCI-P3 dans Premiere Pro

Message

Merci pour vos retours. A vrai dire si je peux me passer du Prores, ca ne me dérange pas. Ce qui m'intéresse aussi c'est d'apprendre, c'est pour ça que je suis sur ce forum.

Un export en Tiff ca me semble long et laborieux, mais ca marchera surement. Sinon sur ce forum, une personne a partagé ce plug in pour Premiere (mais c'était en 2013...) qui permet d'exporter une séquence d'images en jpg 2000 DCI-P3. Quelqu'un connait ?

https://fnordware.blogspot.com/2013/01/ ... erter.html

Merci encore !
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Espace colorimétrique DCI-P3 dans Premiere Pro

Message

Sous Premiere tu peux aussi exporter directement ta séquence en une suite d'image JPEG 2000 DCI-P3 empaqueté dans un .mxf, nul besoin de plug-in pour cela.

edit : après vérif, c'est uniquement en RVB, et non en YUV, donc DCP o Matic va faire la conversion, c'est un maillon sur lequel tu n'auras pas la main, donc vérifier la bonne conversion.
Image
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Espace colorimétrique DCI-P3 dans Premiere Pro

Message

greg72 a écrit :Ben voyons... tu as raison de me trouver ridicule, ça va te rassurer. Je fais aussi un paquet de DCP depuis aussi longtemps que toi. Et la différence avec toi, c'est que je m'occupe aussi des workflows depuis le choix de la caméra. Les gens m'engagent pour résoudre leurs problèmes et les conseiller. Je n'ai pas besoin de toi pour avoir du boulot :D

Manifestement tu ne sais pas non plus lire. Le White Paper du Prores stipule exactement l'inverse de ce que tu affirmes... Page 5. Conclusion : je ne te confierai pas non plus de DCP à faire :mrgreen:

Si tu veux avoir ta réponse, paye-moi. Ou forme-toi correctement.
Ah c'est donc pour ça que tu passes par ici : pour vendre tes services :)
Répondre