Problème ralenti d’images

Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Problème ralenti d’images

Message

Bah, je demande à voir car l'envoi des FA par Globecast ou autre est en général gratuit (en tout cas pour les distributeurs pour lesquels je travaille). L'envoi des films, c'est autre chose :D

Et puis, Wetransfer ou Smash, c'est gratuit...
Messages : 10
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 - 23:26

Problème ralenti d’images

Message

denis a écrit :Utilise stereoscopic player pour pouvoir lire tes dcp (oublie pas de décocher le mode 3D sinon tu verra ton dcp en magenta)

Il est long ce dcp ? Tu as déjà le contenu vidéo et audio en un seul fichier ?
Merci du conseil, j'ai téléchargé le logiciel en effet il marche correctement dessus !
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Problème ralenti d’images

Message

camillemila a écrit :
greg72 a écrit :
camillemila a écrit :Non, c'est un film de la Fox restauré en 4K justement
Si j'ai bien compris, vous êtes engagée par la Fox pour monter une bande-annonce d'un film restauré en 4K et la Fox n'engage pas de laboratoire pour faire la post-production ? Sérieusement ? Ou est-ce une boîte de prod qui fait appel à vous ?

Parce que si c'est le cinéma qui fait appel à vous sans l'accord du distributeur, j'espère que vous savez que vous êtes en infraction...

Je le repète, je travaille pour un cinéma indépendant d'art et essai, ce qui veut dire qu'ils peuvent ressortir des vieux films dont ils ont les droits.

Donc non désolée.
Un film Fox libre de droit ?
Messages : 10
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 - 23:26

Problème ralenti d’images

Message

rappa a écrit :
camillemila a écrit :
greg72 a écrit :
camillemila a écrit :Non, c'est un film de la Fox restauré en 4K justement
Si j'ai bien compris, vous êtes engagée par la Fox pour monter une bande-annonce d'un film restauré en 4K et la Fox n'engage pas de laboratoire pour faire la post-production ? Sérieusement ? Ou est-ce une boîte de prod qui fait appel à vous ?

Parce que si c'est le cinéma qui fait appel à vous sans l'accord du distributeur, j'espère que vous savez que vous êtes en infraction...

Je le repète, je travaille pour un cinéma indépendant d'art et essai, ce qui veut dire qu'ils peuvent ressortir des vieux films dont ils ont les droits.

Donc non désolée.
Un film Fox libre de droit ?
Je travaille juste pour un cinéma qui va le diffuser, je n'en sais pas plus
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Problème ralenti d’images

Message

camillemila a écrit : Je le repète, je travaille pour un cinéma indépendant d'art et essai, ce qui veut dire qu'ils peuvent ressortir des vieux films dont ils ont les droits.

Donc non désolée.
Ben je donnerai toujours le même conseil, surtout si vous êtes débutante... Ayez la modestie de vous dire que sortir un DCP est un prendre un gros risque de massacrer le film. Allez voir votre patron de cinéma et dites-lui qu'il y a des tas de labos qui font des DCP pas chers pour les films annonce, cela commence à 25 euros en général... Sortez juste un bon master en 4K, à la cadence du film (29,97 i/s). Le labo s'occupera du reste et vous dormirez tranquille, ainsi que votre patron...
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Problème ralenti d’images

Message

greg72 a écrit :Je maintiens : l'open-source n'a pas d'avenir, tout comme le travail gratuit.
Euh, alors je ne suis absolument pas d'accord. Au contraire, l'open-source ne s'est jamais aussi bien porté qu'aujourd'hui.
Et avant qu'on me dise que je n'y connais rien, je suis développeur informatique, c'est mon métier, donc je pense savoir un minimum ce qui se passe dans mon domaine.

Je vais donner l'exemple du noyau Linux, sur le dev entre la version 4.20 et 5.0 :

Code : Tout sélectionner

Most active 5.0 employers
By change sets
Intel                1360  10.9%
(None)               937    7.5%
(Unknown)            867    6.9%
Red Hat              859    6.9%
Linaro               552    4.4%
Google               487    3.9%
Mellanox             481    3.8%
SUSE                 418    3.3%
AMD                  415    3.3%
Renesas Electronics  394    3.1%
IBM                  347    2.8%
Huawei Technologies  320    2.6%
(Consultant)         311    2.5%
Facebook             268    2.1%
Bootlin              261    2.1%
NXP Semiconductors   247    2.0%
ARM                  226    1.8%
Oracle               204    1.6%
Canonical            171    1.4%
Code Aurora Forum    148    1.2%

By lines changed
Intel                116158  16.8%
Facebook             66816    9.7%
Linaro               40368    5.8%
Red Hat              33041    4.8%
(None)               32191    4.7%
(Unknown)            26858    3.9%
Mellanox             26487    3.8%
Google               24099    3.5%
Nokia                20600    3.0%
Bootlin              19019    2.7%
AMD                  17137    2.5%
NXP Semiconductors   16716    2.4%
SUSE                 14546    2.1%
Renesas Electronics  14103    2.0%
IBM                  13068    1.9%
Atomide.             12237    1.8%
Huawei Technologies  10952    1.6%
Code Aurora Forum    10566    1.5%
(Consultant)         9353     1.4%
ARM                  7034     1.0%
(source : https://lwn.net/Articles/780271/)

Si on fait la somme de "none" et "unknown", ça nous donne seulement (selon la manière de mesurer) 14.4% des contributions ou 8.6% des lignes de codes modifiées par des gens qui ne sont pas employés par l'une des entreprises listées. Bien qu'ils n'aient pas contribué durant cette période, Microsoft est aussi devenu un gros contributeur à ce projet ces dernières années (Ils utilisent Linux pour faire fonctionner Azure, leur service de Cloud).
Je n'ai pas souvenir que Google ou Intel aient des bénévoles qui écrivent du code dans leur bureaux. Alors soit ces entreprises sont vraiment toutes très bêtes de payer des développeurs pour contribuer à ce projet open-source (qui, quelle horreur, est totalement gratuit pour n'importe qui qui souhaite s'en servir ! ), ou peut-être qu'elles y trouvent bien un intérêt économique. Faites quelques recherches sur le sujet avant d'écrire des âneries pareilles...

Désolé pour le HS, mais quand je lis certaines choses, je ne peux m’empêcher d'y répondre...
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Problème ralenti d’images

Message

Tomek a écrit :
greg72 a écrit :Je maintiens : l'open-source n'a pas d'avenir, tout comme le travail gratuit.
Euh, alors je ne suis absolument pas d'accord. Au contraire, l'open-source ne s'est jamais aussi bien porté qu'aujourd'hui.
Et avant qu'on me dise que je n'y connais rien, je suis développeur informatique, c'est mon métier, donc je pense savoir un minimum ce qui se passe dans mon domaine.

Je vais donner l'exemple du noyau Linux, sur le dev entre la version 4.20 et 5.0 :

Code : Tout sélectionner

Most active 5.0 employers
By change sets
Intel                1360  10.9%
(None)               937    7.5%
(Unknown)            867    6.9%
Red Hat              859    6.9%
Linaro               552    4.4%
Google               487    3.9%
Mellanox             481    3.8%
SUSE                 418    3.3%
AMD                  415    3.3%
Renesas Electronics  394    3.1%
IBM                  347    2.8%
Huawei Technologies  320    2.6%
(Consultant)         311    2.5%
Facebook             268    2.1%
Bootlin              261    2.1%
NXP Semiconductors   247    2.0%
ARM                  226    1.8%
Oracle               204    1.6%
Canonical            171    1.4%
Code Aurora Forum    148    1.2%

By lines changed
Intel                116158  16.8%
Facebook             66816    9.7%
Linaro               40368    5.8%
Red Hat              33041    4.8%
(None)               32191    4.7%
(Unknown)            26858    3.9%
Mellanox             26487    3.8%
Google               24099    3.5%
Nokia                20600    3.0%
Bootlin              19019    2.7%
AMD                  17137    2.5%
NXP Semiconductors   16716    2.4%
SUSE                 14546    2.1%
Renesas Electronics  14103    2.0%
IBM                  13068    1.9%
Atomide.             12237    1.8%
Huawei Technologies  10952    1.6%
Code Aurora Forum    10566    1.5%
(Consultant)         9353     1.4%
ARM                  7034     1.0%
(source : https://lwn.net/Articles/780271/)

Si on fait la somme de "none" et "unknown", ça nous donne seulement (selon la manière de mesurer) 14.4% des contributions ou 8.6% des lignes de codes modifiées par des gens qui ne sont pas employés par l'une des entreprises listées. Bien qu'ils n'aient pas contribué durant cette période, Microsoft est aussi devenu un gros contributeur à ce projet ces dernières années (Ils utilisent Linux pour faire fonctionner Azure, leur service de Cloud).
Je n'ai pas souvenir que Google ou Intel aient des bénévoles qui écrivent du code dans leur bureaux. Alors soit ces entreprises sont vraiment toutes très bêtes de payer des développeurs pour contribuer à ce projet open-source (qui, quelle horreur, est totalement gratuit pour n'importe qui qui souhaite s'en servir ! ), ou peut-être qu'elles y trouvent bien un intérêt économique. Faites quelques recherches sur le sujet avant d'écrire des âneries pareilles...

Désolé pour le HS, mais quand je lis certaines choses, je ne peux m’empêcher d'y répondre...
Aucune entreprise n'engage un salarié pour lui faire faire un travail qu'elle donnerait gratuitement par la suite. Toutes ces entreprises que vous listez font leur argent ailleurs qu'avec l'open-source. Dans ce cas-là, l'open-source, c'est un peu comme les oeuvres de bienfaisance, ça donne bonne conscience mais bon, le fric, on se le fait ailleurs. Et Google, Facebook ou autre, on ne peut pas vraiment dire que ce soit des entreprises qui fassent des choses pour la beauté du geste et la solidarité... Le jour où l'open-source leur créera de la concurrence, ils arrêteront de facto de payer des codeurs pour cela... Je maintiens que l'open-source n'a pas d'avenir, tout comme je pensais que les SS2I n'avaient pas d'avenir il a 20 ans. Qui a encore envie de bosser dans ce genre de boîte de nos jours ? Et je maintiens que le travail gratuit n'a pas d'avenir, ne vous en déplaise.

J'utilise les 3 systèmes d'exploitation pour mon boulot, Linux, Mac et Windaube. Et Linux n'a jamais vraiment décollé dans mon domaine, il y a une raison. Vous pouvez trouver un logiciel de montage open-source, un logiciel d'encodage ou autre, mais dans la très grande majorité des cas, les logiciels de montage, d'étalonnage, de mastering, de compositing, etc... sont PAYANTS et pas open-source. Et un professionnel trouve tout à fait normal de payer une licence pour utiliser ces logiciels et avoir un bon support technique. Parce que Linux...

Mais vous pouvez toujours sortir vos statistiques, si cela peut vous rassurer.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Problème ralenti d’images

Message

Misère… le temps que j'écrive ce qui suit y a eu d'autres réponses.

Je reste dans la « schématisation » donc il manquera volontairement de nombreux aspects, variables et alternatives.

Le but du jeu, Camille, c'est d'obtenir en salle de ciné un résultat honnête. La plupart du temps, historiquement, l'image ( dorénavant numérique ) au cinéma a :
⋅ une certaine taille, plusieurs mètres de base,
⋅ une résolution, 2K ou 4K, le nombre de pixels par image,
⋅ un rapport de cadre, scope, flat, 1.66, etc, c'est la « forme » de l'image, plutôt carrée, plutôt rectangulaire
⋅ une cadence de défilement, traditionnellement 24 images par secondes,
⋅ une colorimétrie, grosso modo l'étendue du spectre de couleurs…

Je suis sûr que tu vois déjà où je veux en venir : si tu utilises pour faire un DCP un matériau source qui est fortement éloigné voire très très très inférieur aux caractéristiques évoquées ci-dessous, tu cours à la catastrophe. C'est un peu comme si tu voulais faire une affiche de 4m×3m à partir d'un timbre poste, juste en étirant le papier… forcément ça marchera pas, ça va se déchirer.

Ensuite, reparlons du matériel de base, celui avant montage. Quand on « fabrique » un film, on se dit certainement qu'il sera diffusé en salles mais peut-être aussi sur des télés, des plate-formes à la netflix ou YT, via blu-ray ou dvd, etc. Chacun de ces canaux de diffusion a ses caractéristiques et contraintes propres. Donc à la fabrication, au tournage, on fait en sorte de capter un maximum d'infos brutes ( des caméras ont par exemple des résolutions nettement supérieures à ce qui sera montré ensuite sur les divers canaux de diffusion ). L'idée c'est d'avoir un matériau de travail aussi « riche » que malléable pour les étapes suivantes : effets spéciaux, étalonnage, montage, etc. Bah ouais pour user la métaphore c'est plus facile de peaufiner les détails sur une affiche de 4m×3m que sur un timbre poste.

Ce qui amène à cette question : c'est quoi ton matériau vidéo de base, pour faire ton montage ? Ses caractéristiques, résolution, rapport de cadre et cadence d'images notamment ? Voire profil couleurs si tu sais…
⋅ si tes vidéos à travailler ont des caractéristiques très inférieures à celles du canal de diffusion que tu vises, n'espère pas de miracle.
⋅ Si les caractéristiques sont proches de ce dont on a besoin au cinéma, on limite les risques de dégradation, sans les exclure.
⋅ Si elles sont supérieures ( en résolution, et égales ou en multiples de 24 ou 25 images par seconde pour la cadence ) on a une marge de manœuvre pour obtenir un résultat satisfaisant.

Pour résumer très salement :
⋅ checker ton matériau de base, tes vidéos avant montage : l'image utile ( hors bandes noires quelconques ) doit avoir une résolution suffisante afin qu'on n'ait pas, ou très peu, besoin de l'agrandir pour en faire un DCP ( qui lui est forcément, toujours, en résolution 2K ou 4K, c'est une norme incontournable, DCI ).
⋅ dans ton logiciel de montage, lorsque tu crées ton projet, donne lui dès le départ les caractéristiques visées par la diffusion finale. Ici DCP donc cadence 24ips, rapport de cadre flat 1.85 ( format usuel des films annonces ) soit en 2K une résolution de 1998x1080 pixels ( doubler ces valeurs pour la 4K ). Dans ce cadre de 1998x1080 pixels ton image utile, centrée, doit impérativement remplir toute la hauteur.
⋅ Une fois satisfaite du montage, export toujours en 24ips, toujours en 1998x1080 pixels, sans compression vidéo.
⋅ Tu te sers de cet export dans dcp-o-matic, reprenant toujours les mêmes caractéristiques : 24ips, 2K, flat, profil couleur…

Et encore n'a-t'on pas parlé du son… dont on peut régler le niveau dans dcp-o-matic, pour rester au plus simple, avec un peak autour de -11db, ça a été évoqué il me semble. Le son à lui seul mériterait son chapitre.

Pense à nommer correctement ton DCP aussi, il y a des conventions.

Et dis-toi bien Camille que tout cela n'est qu'un petit % de la partie visible de l'iceberg…

Et dis-toi bien aussi que j'ai écrit ça avant d'avoir lu la bonne douzaine de réponses qui t'ont été faites entre-temps donc ouais, c'est un peu à côté de la plaque ou redondant, désolé.
Modifié en dernier par Coeur Noir le jeu. 13 févr. 2020 - 2:26, modifié 1 fois.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Problème ralenti d’images

Message

Euh Greg qui dit open-source ne dit absolument pas gratuit. Les gens qui créent du code source non propriétaire sont payés pour le faire, tout comme les gens qui le déploient, fournissent services et assistances, par des boîtes qui font du profit non plus par la vente de licences / brevets mais par la vente d'expertise et de mise en opération. Cela permet l'existence d'internet, de l'IoT, de l'IA, de machines autonomes, de gigantesques bases de données impensables et impossibles à utiliser si chaque « inventeur » ou « industriel » les verrouillait sous du code proprio.

Alors bien sûr là dedans une distribution Ubuntu ou Fedora, un Firefox ou un DCP-o-matic ne sont que des mini-micro-goutelettes dans un océan.

Les membres de la fondation Linux sont loin, très loin d'être des philanthropes : ils sont à la recherche d'un modèle organisationnel autour du développement et du maintien de code, qu'un modèle à brevets / licences / composants propriétaires ne peut plus fournir à l'échelle des hypers besoins interconnectés des hypers infrastructures informatiques. L'un n'exclut pas l'autre. C'est juste qu'aujourd'hui le propriétaire ne peut plus se développer sans l'open-source. C'est complètement pragmatique.

Le soit-disant revirement de Microsoft vis à vis de l'open-source n'a rien d'innocent : ils ont loupé le coche de la virtualisation, des conteneurs ( docker, kubernets et cie ) du cloud privé/public/hybride et ils rattrappent ( intelligemment ) leur retard en faisant quoi ? En proposant des services ( Azure, GitHub ) autour de technologies open-source qui ne leur appartiennent pas ( pour l'instant ). Le blé est là : dans le maillage structurel qui permet d'accueillir toutes sortes de technologies ( open ou pas ) interconnectées, à toutes sortes d'échelles, particulier, entreprises, états, multinationales… Ce qu'avait très bien compris un peu pus tôt Jeff Amazon Bezos à qui Canonical vend ses services de déploiement / virtualisations.

Dans ton expérience tu vois bien que la façon dont les éditeurs ( adobe, microsoft et autres ) te vendent les logiciels pros de ton quotidien change drastiquement : on ne te vend plus l'outil ( licence, locale ) mais l'accès à cet outil ( pseudo abonnement, distant ) + des services associés. C'est complètement lié. Windows demain pourrait être gratuit, open source, et paierait son maintien et son développement via : sa régie publicitaire, ses ventes de services et abonnements. Microsoft continuerait de s'enrichir bien davantage sur tous ses autres produits, hors Windows ( mais il n'a pas encore la présence nécessaire dans la « structure » pour le faire, les super calculateurs c'est pas chez eux, les serveurs grande échelle non plus ).

Bref, dans ma boule de cristal, je ne vois aucun souci ni pour l'open-source ni pour des terminaux ou des logiciels propriétaires ni pour Microsoft. C'est le positionnement d'Apple qui intrigue : ils font du blé avec un téléphone, une boutique d'applications, peut-être demain avec une plate-forme multimédia. Le reste de leurs activités c'est des marchés de niche, certes prestigieux. Mais ils ne sont pas très présents sur l' « hyper structure » on dirait ?
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Problème ralenti d’images

Message

Bon... on verra bien ce que nous réservera l'avenir...

En ce qui concerne Camille, je redirai toujours la même chose : dans ton propre intérêt, arrête de demander des conseils techniques sur ce forum. La plupart des personnes qui te les donnent sont à côté de la plaque. Ils ne font pas de mastering, et encore moins de films. S'ils le faisaient ils ne seraient pas projectionnistes (sans offense, mais il faut être réaliste). Il y a beaucoup d'erreurs dans ce que je lis.

Tu es débutante dans ton métier mais si tu veux progresser et durer tu n'auras pas d'autres choix que de mieux t'y prendre. Contacte un petit labo qui t'assistera pour la sortie de ton master et se chargera du DCP. Je travaille avec beaucoup de professionnels et aucune monteuse ne sort elle-même les DCP. Pas beaucoup d'étalonneurs non plus. Ils ne sont pas fous. Ce métier fonctionne par relations et compétences. Si tu te présentes avec pour seules connaissances les conseils merdiques glanés sur ce forum, tu n'auras aucun boulot sérieux (donc rémunéré) et tu vas vite te faire blacklister...
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Problème ralenti d’images

Message

Il me paraît incompréhensible que la cadence image de la source soit à 29.97. Il y a un loup à lever à cet endroit, pour commencer. Un film restauré devrait être à 24i/s. Ça sent le film annonce monté depuis un rip de blu-ray ou DVD ou je ne sais quelle source vidéo "étrange".

Ce qui revient un peu à que demande Coeur Noir : c'est quoi la source ?

On part vraiment de très très très loin... :?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Problème ralenti d’images

Message

Victoria5 a écrit :Il me paraît incompréhensible que la cadence image de la source soit à 29.97. Il y a un loup à lever à cet endroit, pour commencer. Un film restauré devrait être à 24i/s. Ça sent le film annonce monté depuis un rip de blu-ray ou DVD ou je ne sais quelle source vidéo "étrange".

Ce qui revient un peu à que demande Coeur Noir : c'est quoi la source ?

On part vraiment de très très très loin... :?
Oui, 4K à 29,97 sur un film Fox restauré mais libre de droit...
Ça questionne.

Autant je n'ai rien contre le bricolage artisanal de DCP à des fins promotionnels, autant on évite de "bricoler" avec les droits et la règlementation en cinéma.
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Problème ralenti d’images

Message

greg72 a écrit :
Toutes les bandes-annonces d'Universal sont disponibles en DCP, soyons un peu sérieux...
en effet, elle est disponible... depuis lundi 10/02, soit 2 jours avant la sortie du film...
Très sérieux - en effet - pour faire la "promo" du film, n'est-il pas ?
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Problème ralenti d’images

Message

greg72 a écrit :vous êtes en infraction...
en infraction de ? faire de la "promo" pour un film en ressortie ? un peu de sérieux, voyons...
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Problème ralenti d’images

Message

greg72 a écrit :Bah, je demande à voir car l'envoi des FA par Globecast ou autre est en général gratuit (en tout cas pour les distributeurs pour lesquels je travaille). L'envoi des films, c'est autre chose :D

Et puis, Wetransfer ou Smash, c'est gratuit...
tout à fait, ils sont TRÈSsérieux, ces gros distribs, ils te laissent télécharger gratuitement sur leurs plateformes démat 2 jours avant la sortie du film.

Plan marketing ultra ficelé, à la virgule près... :mrgreen:
Répondre