Playlist avec Flat et Scope + formatage exfat

Répondre

Bonjour à tous,
J'ai deux questions qui me chiffonnent...
Je suis chargé de veiller au bon déroulement d'une projection de courts-métrages. Ce n'est pas mon métier, même si j'ai déjà eu des DCP à fabriquer (avec DoM) et que jusque là tout s'est toujours bien passé. Je connais donc un peu mais mes connaissances sont à des années lumières de celles d'un pro.
Mais cette fois il y aura une grosse dizaine de films très courts, avec chacun leur dcp, tantôt en flat, tantôt en scope. La salle me dit que c'est ok pour eux, mais j'ai malgré ça un doute qui persiste.
Est-il possible de passer rapidement d'un format à l'autre ? N'y a t-il pas un réglage optique à faire sur le projecteur ?

Par ailleurs, ils me demandent de livrer les dcp sur un disque NTFS. J'ignore de quel serveur ils disposent. Mais je me demande si un disque EXFAT peut faire l'affaire ? Ça m'arrangerait grandement car j'aurai des dcp à récupérer sur des pc windows et mac (ce dernier ne pouvant pas écrire sur du NTFS à ma connaissance). J'ai cherché dans les discussions mais sauf erreur je n'ai rien vu concernant exfat.

Je sais que le mieux est de leur demander directement mais un second avis me rassurerait.

Un grand merci pour vos lumières !

Re: Playlist avec Flat et Scope + formatage exfat

bd2s a écrit : mer. 20 sept. 2023 - 20:52 Est-il possible de passer rapidement d'un format à l'autre ? N'y a t-il pas un réglage optique à faire sur le projecteur ?
Il y a un changement de macro entre les deux formats, qui prend un temps variable suivant le modèle de projecteur (certains vieux modèles de chez NEC mettaient trèèèèès longtemps). Il faudra un noir entre les DCP qui nécessitent un changement de macro.
bd2s a écrit : mer. 20 sept. 2023 - 20:52 Par ailleurs, ils me demandent de livrer les dcp sur un disque NTFS. J'ignore de quel serveur ils disposent. Mais je me demande si un disque EXFAT peut faire l'affaire ? Ça m'arrangerait grandement car j'aurai des dcp à récupérer sur des pc windows et mac (ce dernier ne pouvant pas écrire sur du NTFS à ma connaissance). J'ai cherché dans les discussions mais sauf erreur je n'ai rien vu concernant exfat.
Je serais toi, j'éviterai de copier les DCP depuis un Mac, qui peut générer des fichiers commençant par '._' (fichiers temporaires de copie), qui peuvent poser pas mal de souci arrivé sur le serveur. L'EXfat n'est supporté par aucun modèle de serveur DCI à ma connaissance, ou alors seulement par des très récents, pour des histoires de licence logicielle, donc NTFS comme on te le demande, ou idéalement en EXT3 qui est la recommandation DCI (mais NTFS fonctionnera).
Modifié en dernier par Victoria5 le ven. 22 sept. 2023 - 13:15, modifié 1 fois.

bd2s a écrit :Mais je me demande si un disque exFAT peut faire l'affaire ?
Surtout pas. Comme l'a précisé V5, aucun server ne l'acceptera.
Les utilisateurs seraient obligés de transférer au préalable
le contenu sur un disque NTFS ou ExtFS afin de l'ingester sur les machines,
librairies comprises.
Idem pour le formatage HFS et APFS.

ImageImageImageImageImage

Même réponse concernant le changement de format, un black avec une macro, dans l'idéal pour que ça soit propre à l'écran fermeture et ouverture du volet avant et après le changement de format mais cela peut amener à rallonger la durée du noir en salle, ce qui n'est pas forcément mal pour une succession de courts métrages car ça permet aux spectateurs de se sortir du premier pour rentrer dans le deuxième.
Comme dit, attention aux vieux projecteurs NEC où il faut prévoir beaucoup de temps.

Concernant les formats de disque dur, pour avoir travaillé dans une régie où il y avait du MAC (merci Adde) du windows et du linux, il faut réconnaître que le NTFS est le plus pratique, pour cela on utilisait un petit utilitaire pour Mac : NTFS FOR MAC de chez Paragon.
Il est vrai que les monteurs et autres designers sont souvent sur Mac.

Victoria5 a écrit :un Mac, qui peut générer des fichiers commençant par '._' (fichiers temporaires de copie), qui peuvent poser pas mal de souci arrivé sur le serveur.
BlueHarvest "s'occupe" de ce type de fichiers.
(En vente libre après période d'essai)

Image

ImageImageImageImageImage

Merci infiniment à vous tous pour vos réponses ! J'y vois bien plus clair.

Bon en gros, la question des formats flat et scope, ça se gère très bien dans les playlists directement, tu n'as pas vraiment à t'en soucier.

Les serveurs de lecture peuvent lire des données écrites en NTFS.
La plupart des serveurs ne sauront pas écrire des données sur une partition en NTFS.
Les noyaux Linux les plus récents ( donc pas ceux qu'on a dans les serveurs en ce moment ) intègrent des pilotes NTFS ( libérés par Paragon ) en lecture comme écriture.

Idéalement les serveurs utilisent de l'EXT2 ou EXT3 mais pas de l'EXT4 ( qui lui est journalisé. )
C'est probablement le système de fichiers le plus répandu sous Linux.
Il a été choisi par DCI car il est open-source et libre, sans contrainte de licence ni royalties, et pérenne.

Les propriétés de l'ExFAT sont depuis peu publiées et libres, c'est principalement Samsung aujourd'hui qui le maintient.
Donc on peut le trouver fonctionnel par défaut dans certains OS, parfois il faut installer le pilote adéquat ( ce qu'on ne peut donc pas facilement faire sur les serveurs ciné… )

Bref, pour les partitions de destination sur supports amovibles / nomades :
⋅ depuis Windows → NTFS ;
⋅ depuis Mac → tu peux tenter* du HFS tout court mais pas du HFS+ ( journalisé ), sinon → NTFS ( avec le pilote de chez Paragon ) ;
⋅ depuis Linux → EXT 2 ou 3 ( non journalisé. )

* j'écris tenter car selon les versions de noyau Linux, ça peut possiblement fonctionner, j'ai pas testé sur serveurs ciné mais j'ai déjà récupéré des données Mac depuis des ordi's Linux y'a un moment de ça… ( à la base Mac c'est de l'UNIX issu de BSD. )

Tu peux aussi tenter du FAT32, en prenant garde qu'aucun fichier dans tes DCP n'ait un poids > 4Go ( dans DoM, tu peux « découper » les fichiers en « bobines » d'une taille que tu prédéfinis. )
Lui normalement passe partout, mais avec cette limitation de taille maxi par fichier à 4Go.
Répondre