haibuski a écrit : ↑ven. 7 oct. 2022 - 0:32
Objectivement (sur critères quantifiables), le numérique est définitivement supérieur, ce débat n'a plus lieu d'être.
Je veux bien les connaître ces critères quantifiables...
Pouvoir de résolution (en 35, à voir pour le 70*), contraste, précision colorimétrique, luminosité, fixité. Y avait peut-être match à l'époque 2K-xénon (qui équipe encore une grande partie du parc), mais avec la 4K et le laser RGB, la techno de projection numérique a atteint une qualité assez inédite à mon avis. La prochaine évolution sera celle de l'espace colorimétrique (le DCI P3 est un peu maigre au regard de ce que l'on sait faire aujourd'hui tout au long du workflow cinéma).
Sans parler du son.
Et je parle pas de la reproductibilité et de la constance des performances.
Je n'ai pas de chiffres à l'appui et je parle de mémoire d'après des lectures passées, je suis tout prêt à être contredit avec des sources chiffrés si ma mémoire m'a trompée.
* à propos du 70, j'ai vu il y a quelques années la copie "prestige" de 2001 à l'Arlequin, c'était franchement pas mal (le gain en luminosité et contraste est vraiment notable), mais tellement tellement loin des performances d'une projection Dolby Cinéma en terme de couleurs et de contraste.
Par contre j'avais loupé Licorice Pizza dans le même établissement (panne du projo le jour où j'y suis allé

), j'aurais bien aimé voir un film contemporain dans ce format (c'est à dire quelque chose tourné et étalonné avec les moyens d'aujourd'hui qui sont d'une précision redoutable).