à la recherche déséspéré de la 4k en France

Répondre
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

entre le top arri et le top sony, la différence de piqué visible ne vient pas de là vous pouvez en être certain.
La différence tiens aux choix ( pas au choix de matériel) du directeur photo et surtout, ensuite, au Post process des images.

et ça dois être bien plus facile d'exploiter le gain de définition du 4k avec un film en lumière contrôlée qu'un film intégralement en lumière naturelle ( Beaucoup de plans en lumière très modeste de "the revenant" limitent le reste du film, ils sont un peu obligé de conserver des images très douces dans tout le film, étant donné que pour certains plans ils ont zero marge pour faire ressortir des détails via le post traitement, car ça sortirai "sale" ou en tout les cas ça passerai mal par rapport au reste)
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

victoria18 a écrit : Le projectionniste étant à la caisse à ma sortie de la salle, je vérifie "c'était du 4K?" "non, matrice projecteur 4K, DCP 2K".
Donc Beaugrenelle et le Marignan n'ont pas reçu le même DCP ? Mouais..
victoria18 a écrit : Il faut dire en plus que l'image 1.85 ne remplissait pas le cadre 1.85, une bande noire encadrait toute l'image. Encore un film au format "folklorique". Heureusement la plupart des spectateurs n'y verront que du feu...
Format folklorique certes (même si c'est le format signature de ce DP dzpuis des années), mais ils sont équipés pour faire les ajustements (cf topic sur Tomorrowland). Donc définitivement pas a la hauteur le Marignan... Punaise je l'adore ce cinoche, mais c'est un peu tristoune la façon dont ils le laissent mourir
Messages : 64
Enregistré le : lun. 27 août 2012 - 14:38

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

En ce qui concerne le format de prise de vue du dernier Woody Allen, le directeur de la photo italien (Apocalypse Now, Le dernier Empereur,...) ne jure que par ce format 2.00:1 qu'il dit provenir du célèbre tableau de Léonard de Vinci 'La scène". Ayant lu une longue interview de lui, j'ai apris que c'est lui qui a convaincu Woody Allen de passer au numérique pour ce film, une première pour lui-même également car il mourrait d'envie de pouvoir utiliser la caméra Sony F65 qui lui permet enfin de pouvoir capturer en natif ce format si cher à son coeur et de lui fournir une résolution suffisante pour égaler le négatif 35mm et d'approcher sa lattitute étendue. Pour ma part, je suis très déçu par ce passage au numérique, qu'on le veuille ou non le rendu (aussi parfait et riche soit-il) enlève du charme au film (surtout sur une histoire se déroulant dans les années 30). Pour s'en convaincre, il suffit de revoir "Magic in the moonlight" du même Woody Allen. Après Clint Eastwood, le passage de Woody Allen et Almodovar au numérique marque un apauvrissement de la matière même de l'art cinématographique dont tous les cinéphiles devraient s'attrister. Une suite pour violoncelle de Bach peut tout à fait être jouée parfaitement sur un synthétiseur dernier cri, mais cela représente-t-il une meilleur façon d'expérimenter cette oeuvre que si elle était jouée sur un violoncelle fabriqué il y a quelques centaines d'années par un grand luthier ? Cela n'empêche pas d'apprécier un bon disque de Jean-Michel Jarre mais pourquoi vouloir renoncer à ce qu'il y a de meilleur dans la tradition ?
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Oui je vois ce que tu veut dire un film qui se déroule dans les années 30, on attend à ce qu'il ressemble à quelque chose d'ancien.

Mais faut bien comprendre que le cinéma c'est une industrie ( donc de ce point de vue là, je pense que ta comparaison avec la musique n'est pas à propos, la musique c'est un truc d'artisan, avec des pièces de luterie uniques, etc, le cinéma, ni d'hier, ni d'aujourd'hui, n'as pas vraiment de rapport avec ça.)

Concernant le passage pellicule > capteurs Il faut surtout laisser le temps à tout une industrie de s'adapter. En réalité c'est très long et on est encore qu'au début de cette transition. Les gens font un film, ils voyent le résultat, un autre film, ils voyent le résultats: Entre temps, ce ce sont des années qui défilent.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Je ne suis pas trop d'accord bob. La musique c'est aussi des majors, des coups marketings, des placements radio. Le cinéma ça a aussi commencé dans une forme d'artisanat, avec des caméras en bois, à manivelle, des forains qui achetaient le film au mètre, et le cinéma d'artisan, ça existe toujours (ne me dis pas qu'Alain Cavalier ou Guy Maddin ou Bruno Dumont et quelques autres sont des industriels! :mrgreen: )
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Comme tu dit, le cinéma ça as commencé dans une forme d'artisanat. Mais c'est finit depuis longtemps ça. Je veut dire, moi au cnc, ou ailleurs, ils me prennent clairement pour un paumé de la vie les mecs. Parce que justement, faire du ciné artisanale en 2015, si tu fait pas partie des meubles depuis 40 ans ou que t'a pas de la famille chez un des "grands" nababs du cinéma(-parisien, c'est un pléonasme) ben c'est no-way, dégage gamin :lol: <

Mais enfin quant tu vois qu'un chef d'oeuvre musicale ( on en as tous en tête) peut se faire avec 2-3-4-5-6 personnes dans un studio loué.

Vas me trouver un vrai chef d'oeuvre au cinéma avec moins de 100 personnes citées au générique. Kubrick à la rigueur il avait des équipes réduites, mais bon voilà n'est pas kubrick qui veut non plus.. :mrgreen:

Le cinéma d'artisan ça reste du "petit" cinéma. tu fait 10-20-30 milles entrées dans ton pays et tu vends 200 DVD. Bon super ( je serai super content de les faire les 10 000 entrées :( )

Jack et meg White qui font "elephant" à deux, en 2 semaines dans un studio basique et avec du matériel de plus de 40 ans d'age, ils en vendent chai pas combien de millions partout dans le monde. Et ce genre d'exemple dans la musique il me semble qu'il y en as pas mal.

C'est quant même différent je pense. Tout comme un instrument de musique est un truc unique, qui peut être irremplaçable. Un appareil photo ou une caméra, tu la casse, tu peut retrouver la même, exactement la même.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Un chef d'oeuvre musical peut être une petite entreprise mais il devient pas un hit mondial tout seul.
A l'inverse des blockbusters se vautrent, des petits films, qui sont certes vus par des toutes petites audiences remboursent leur budget des centaines et des centaines de fois en faisant le tour du monde (et tant pis si c'est pas plus de 10 000 par pays!) Et le plus important c'est bien que les images aient bouleversé ceux qui les ont vues.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

En fait tu trouveras des aspects industriels et artisanaux dans les deux arts, y compris en musique classique. Mais tu trouveras toujours des exemples de films pour te rappeler que le cinéma n'est pas qu'une industrie. Et peut-être en es-tu un exemple toi-même?
Messages : 64
Enregistré le : lun. 27 août 2012 - 14:38

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Je ne suis pas tout à fait d'accord. L'industrie du cinéma argentique est bel et bien en place encore aujourd'hui grâce à Kodak (qui se sont finalement réveillé de l'illusion numérique pour enfin miser sur leur coeur de métier qui est l'argentique et leur héritage fantastique de plus de 100 ans d'expérience à la pointe de ce domaine). Des gens comme Nolan, Tarantino et JJ Abrahams (le dernier Star Wars tourné sur pellicule) ne font pas vraiment dans l'artisanal confidenciel. Nolan est le premier à avoir osé utiliser le Stadivarius de l'argentique qui est le format IMAX 70mm/15 perfs pour réaliser un blog buster avec son Dark Knight. Tout est une question de volonté et de marketing. L'industrie aussi subit les influences des modes et des idées reçus. Les industriels de l'électronique numérique ont réussi à convainque le grand plublic et les professionnels de la supériorité technique et de l'économie d'argent que le passage à cette nouvelle technologie est censée, selon eux, représenter par rapport à cette vieille technologie argentique de plus de 100 ans (vous imaginez ma bonne dame, 100 ans !). La réalité est bien différente. L'argentique est une nano-technologie analogique aux prouesses phénoménales qui a atteint depuis longtemps des performances dont le numérique ne cesse de rêver et s'évertue à atteindre en nous faisant croire qu'il les a dépassées à chaque nouveau lancement du dernier matériel hors de prix (mais qui sera obsolète dans six mois).
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Moss : Ouai ouai et je peut te dire qu'on est confronté aux impératifs industriels tout les jours.
Exemple très simple quant 95% des cinémas adhérents au "art et essai" tu leur propose une avant-première d'un film ( qui ne peut donc par définition pas encore être soumis au classement A&E, si on suit la notice A&E) et que ces cinéma n'ont tout simplement pas envie de se justifier auprès de leur entente de programmation du pourquoi ils ont programmé un film hors de cette entente, je t'assure que tu le sent bien là le coté industriel.

Maintenant je vais m'adresser aux exploitants ( des cinémas municipaux, bien souvent) sans leur montrer quoi que ce soit du film, juste les bordereaux des projections précédentes : des chiffres rien que des chiffres. Tu le vois ou là l'artisanat? :lol:

La musique peut exister de 1000 façon différentes, le cinéma ne peut exister qu'au cinéma. L'accés à la salle répond à des impératifs industrielles, même à Pouy-les-olivettes
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

A force des faire des généralités avec ton cas personnel, on a du mal à te suivre. Qu'est ce que tu appelles "une salle adhérent au art et essai" exactement? Tu confonds 2 choses ou parle de 2 choses en même temps?
Le cinéma existe aussi de plusieurs façons, lui aussi, tu as décidé que la salle était le seul écrin digne de ton film, ok. Les salles choisissent les films qu'elles diffusent? Ah mais les salles de concert aussi ont un programmateur, de même que les radios, les labels des maisons de disque etc. C'est à dire qu'ils refusent plein de projets...
Tu peux aussi louer une salle et la remplir par ta propre comm, essayer de vendre le film à la TV ou en DVD en V.A.D...
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

MOSS a écrit : Les salles choisissent les films qu'elles diffusent?
non justement, non. Les salles suivent la programmation que leur ententes de programmation leur "proposent", ou que le groupe dont elles font partie leur imposent.

Et ça, c'est le cas général, qui concerne l'écrasante majorité des cinémas de France. :wink:

Regardez vos programmes et venez me dire que le cinéma est de l'artisanat :mrgreen: :lol:

J'aimerai bien, ça me permettrai de m'acheter des nouvelles chaussures.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Mais une entente c'est un programmateur pour plusieurs salles (c'est ce qui permet de donner du poids à un mini réseau dans certaines négociations.) Pourquoi ne pas proposer le film à ces ententes directement, plutôt qu'à chaque salle?
Messages : 1066
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Lionel1972 a écrit :En ce qui concerne le format de prise de vue du dernier Woody Allen, le directeur de la photo italien (Apocalypse Now, Le dernier Empereur,...) ne jure que par ce format 2.00:1 qu'il dit provenir du célèbre tableau de Léonard de Vinci 'La scène". Ayant lu une longue interview de lui, j'ai apris que c'est lui qui a convaincu Woody Allen de passer au numérique pour ce film, une première pour lui-même également car il mourrait d'envie de pouvoir utiliser la caméra Sony F65 qui lui permet enfin de pouvoir capturer en natif ce format si cher à son coeur et de lui fournir une résolution suffisante pour égaler le négatif 35mm et d'approcher sa lattitute étendue. Pour ma part, je suis très déçu par ce passage au numérique, qu'on le veuille ou non le rendu (aussi parfait et riche soit-il) enlève du charme au film (surtout sur une histoire se déroulant dans les années 30). Pour s'en convaincre, il suffit de revoir "Magic in the moonlight" du même Woody Allen.
Moi j'aime beaucoup le 2:1 (encore vu un film avec ce cadre ce matin en projection), ce qui est dommage, c'est d'avoir considéré que le DCP, c'est 1.85 ou 2.39 et fin de partie. Le cadre inscrit rajouté par la suite rattrape un peu le truc, mais de manière très imparfaite et incomplète.
Et j'avais justement trouvé l'image de Magic In The Moonlight très décevante, à la limite du cliché, avec beaucoup de déformations optique et de vignettage pour faire vieux. Une caricature !
Messages : 64
Enregistré le : lun. 27 août 2012 - 14:38

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Je ne suis pas opposé au format 2.00:1. Je ne suis pas fan du vignettage et du soft focus pour faire vieux non plus (que l'on retrouve également sur quelques scènes dans Café Society d'ailleurs), mais ce dont je me rappelle de Magic in the Moonlight, c'est surtout la richesse et la subtilité des couleurs alliées au rendu des textures si agréable à l'oeil et typique de ce que peux donner la capture sur pellicule et qui pour moi fait encore défaut au numérique. J'ai le souvenir (pas si lointain) d'une projection argentique d'une belle copie de Radio Days du même Woody Allen, qui me fait vraiment regretter que celui-ci n'ai pas pu bénéficié du même rendu magnifique.
Répondre