bobrazowsky a écrit :Victoria5 a écrit :
Mais vus les débit et le poids de chaque image issu de ce codage JPEG2000, expliquez moi comment ça peut être du "vrai" 12 bits.
Je viens de regarder la page wikipedia et j'avoue que je n'y comprend pas grand chose.
Ce que je comprend c'est qu'il y a un tas de procédé additionné pour faire de la "compression sans perte" ( ben voyons, celle là je l'ai entendu un certain nombre de fois) et que la compression "sans perte" à ce niveau de compression, et à partir de raw ( de vrai raw) 16 bits, ben si c'était du domaine du possible, ça se saurai.
La plupart des DCP 2k sont entre 100 et 200 mbits de débits, ça fait environ 500 à 1000 ko par image, pour des images de 2mpx, ça correspond à un taux de compression "moyen" pour du JPEG 8 bits. Donc en 12 bits, comment ils font?
L'échelle de quantification et la compression des données n'ont pas vraiment de rapport.
Le JPEG2000 est un algorithme de compression à ondelettes (en gros, on encode des vecteurs au lieu d'encoder des pixels), qui a l'avantage d'être à la fois beaucoup plus efficace en terme de rapport qualité/poids, et est beaucoup moins destructeur sur plusieurs générations.
C'est le même procédé qui est utilisé pour compresser les images RAW sur les caméras RED, les premières générations compressait d'un ordre d'environ 40:1 (oui oui, division du poids "informatique“ du fichier par 40), soit bien plus que le taux de compression utilisé en DCI. Pourtant elle a tourné quelques films, cette caméra, hein…
Si le JPEG2000 n'est pas davantage utilisé sur les ordinateurs pour "blaireaux" (
), c'est que c'est plus lourd à décoder, mais c'est quand même très utilisé, notamment pour toutes les archives écrites scannées (livres anciens), ce qui représente un marché plus important que tout le cinéma mondial en nombre et en résolution d'images. Pas mal pour un codec pas très utilisé.