à la recherche déséspéré de la 4k en France

Répondre
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

penny-lane a écrit :Mais si, tout le monde peut faire un grand film avec les moyens du bord, tant que c'est de la super haute définition et que y'a surtout pas l'intention d'un auteur derrière ! C'est Apple qui le dit :
C'est où qu'on gerbe ?

Et sinon, je ne suis pas certain que comparer une image projetée et une image sur un écran LCD ou autre soit très pertinent.
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

bobrazowsky a écrit :
Victoria5 a écrit : Mais vus les débit et le poids de chaque image issu de ce codage JPEG2000, expliquez moi comment ça peut être du "vrai" 12 bits. :|

Je viens de regarder la page wikipedia et j'avoue que je n'y comprend pas grand chose.

Ce que je comprend c'est qu'il y a un tas de procédé additionné pour faire de la "compression sans perte" ( ben voyons, celle là je l'ai entendu un certain nombre de fois) et que la compression "sans perte" à ce niveau de compression, et à partir de raw ( de vrai raw) 16 bits, ben si c'était du domaine du possible, ça se saurai.

La plupart des DCP 2k sont entre 100 et 200 mbits de débits, ça fait environ 500 à 1000 ko par image, pour des images de 2mpx, ça correspond à un taux de compression "moyen" pour du JPEG 8 bits. Donc en 12 bits, comment ils font?
L'échelle de quantification et la compression des données n'ont pas vraiment de rapport.
Le JPEG2000 est un algorithme de compression à ondelettes (en gros, on encode des vecteurs au lieu d'encoder des pixels), qui a l'avantage d'être à la fois beaucoup plus efficace en terme de rapport qualité/poids, et est beaucoup moins destructeur sur plusieurs générations.
C'est le même procédé qui est utilisé pour compresser les images RAW sur les caméras RED, les premières générations compressait d'un ordre d'environ 40:1 (oui oui, division du poids "informatique“ du fichier par 40), soit bien plus que le taux de compression utilisé en DCI. Pourtant elle a tourné quelques films, cette caméra, hein…
Si le JPEG2000 n'est pas davantage utilisé sur les ordinateurs pour "blaireaux" ( :mrgreen: ), c'est que c'est plus lourd à décoder, mais c'est quand même très utilisé, notamment pour toutes les archives écrites scannées (livres anciens), ce qui représente un marché plus important que tout le cinéma mondial en nombre et en résolution d'images. Pas mal pour un codec pas très utilisé.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

affiche-cine a écrit :C'est où qu'on gerbe ?

Et sinon, je ne suis pas certain que comparer une image projetée et une image sur un écran LCD ou autre soit très pertinent.
On est aux écrans OLED incurvés espèce de hasbeen ^^
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Suis-je bête !?

Je n'ai qu'une crainte : c'est qu'un abruti dans un bureau soit en train d'imaginer de remplacer les écrans de projection par des dalles de laides. Parce que bon, faut se rendre à l'évidence : la projection c'est de la poésie mais c'est avant tout l'ennemi de la définition ^^

Ce jour là, il ne nous restera plus que l'expérience collective pour pouvoir encore dire "c'est du cinéma".
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

"dalles de laides" … joli !

Le "rendement" de la projection a encore de beaux jours devant lui je crois avec le laser.

Mais l'idée qu'un jour le "faisceau" disparaisse au profit de "toiles" de led souples n'est plus impossible et amènerait peut-être à la 3D sans lunettes…

Il y a encore un peu de l'aspect social du cinéma, lieu où voir ensemble, pour sauvegarder l'héritage culturel (?)

Sinon il y a ça http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html euh…
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Victoria5 a écrit :
L'échelle de quantification et la compression des données n'ont pas vraiment de rapport.
Le JPEG2000 est un algorithme de compression à ondelettes (en gros, on encode des vecteurs au lieu d'encoder des pixels), qui a l'avantage d'être à la fois beaucoup plus efficace en terme de rapport qualité/poids, et est beaucoup moins destructeur sur plusieurs générations.
C'est le même procédé qui est utilisé pour compresser les images RAW sur les caméras RED, les premières générations compressait d'un ordre d'environ 40:1 (oui oui, division du poids "informatique“ du fichier par 40), soit bien plus que le taux de compression utilisé en DCI. Pourtant elle a tourné quelques films, cette caméra, hein…
Si le JPEG2000 n'est pas davantage utilisé sur les ordinateurs pour "blaireaux" ( :mrgreen: ), c'est que c'est plus lourd à décoder, mais c'est quand même très utilisé, notamment pour toutes les archives écrites scannées (livres anciens), ce qui représente un marché plus important que tout le cinéma mondial en nombre et en résolution d'images. Pas mal pour un codec pas très utilisé.
d'accord, mais je me rappele d'une époque ou justement on appelai les ondelettes, tout simplement "les ondelettes" ( en gros vers 1999 environ) donc si entre-temps ils ont pondu une norme avec le mot JPG dedans...exusez-moi mais ça porte un peu à confusion quant on as pas le nez dedans et qu'on est pas archiviste de livres anciens.. :roll:

Pour ce qui est de la marque américaine et de son format compréssé 40 fois, qui ose appeler ça du raw, permet moi de rire, pardon, de rigoler. :mrgreen:
Mais bon ils ont fait pire, bien pire.
du raw ce sont des données brut de capteurs. Y a pas de "raw" compréssé, ça existe dans le discours marketing des vendeurs de machin, mais c'est tout.

Après faut pas se plaindre si le résultat final en bout de chaine n'est pas terrible. et c'est ce qu'on nous as vendu pendant 10 ans comme un progrès.
Résultat aujourd"hui tout les vieux briscard de l'argentique sont persuadé que la prise de vue numérique est pourri. Oui c'est sur à force de vendre des vessie pour des lanterne, y a un moment ou ça se vois.
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

bobrazowsky a écrit :Pour ce qui est de la marque américaine et de son format compréssé 40 fois, qui ose appeler ça du raw, permet moi de rire, pardon, de rigoler. :mrgreen:
Mais bon ils ont fait pire, bien pire.
du raw ce sont des données brut de capteurs. Y a pas de "raw" compréssé, ça existe dans le discours marketing des vendeurs de machin, mais c'est tout.
Même si dans le cas de RED, en effet, il y a un abus de langage, si si, on peut avoir du RAW compressé. Comme on peut aussi avoir du JPEG2000 lossless.
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Tiens, Panavision équipe sa nouvelle caméra Millenium DXL d'un capteur RED 8k.
Doit pas être si pourri ? (Certes rien à voir avec la compression à ondelettes, que Pana n'utilise pas)
Messages : 66
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Il est intéressant de constater à quel point la technologie a évolué en l'espace de quelques années, depuis la publication de ce fil de discussion.

La 4K est désormais quasiment devenue la norme au niveau national, là où il y a encore quelques années cette technologie était difficile à trouver en France.

Au rythme des investissements, nous pouvons espérer voir se développer des technologies immersives pour les cinémas en dehors des grands groupes d'exploitation. Sans doute même que certains indépendants se penchent sur le sujet.

L'après COVID va pousser aux investissements et au renouveau des salles, avec l'arrivée des nouvelles technologies et la modernisation du matériel existant.
Messages : 744
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Tiens encore un joli déterrage, Technologies. :shock:
Technologies a écrit : dim. 12 févr. 2023 - 11:19La 4K est désormais quasiment devenue la norme au niveau national, là où il y a encore quelques années cette technologie était difficile à trouver en France.
Est-ce que tu aurais une source pour étayer ça, des chiffres publiés quelque part? Parce que dans ma ville (Lyon) qui grouille pourtant de salles, la 4K n'est absolument pas la norme.
Messages : 1758
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

La 4K n’est pas la norme nationale loin de là !
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

S'cusez-moi, je dois faire un aparté là...
Technologies, t'es une I.A. hein ? Avoue... :lol:
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

J'ai beau être circonspect des fois devant les propos de Technologies, il m'arrive d'avoir autant sinon + de DCP en 4K qu'en 2.

« Je » n'ai hélas que 3 projos en 4K sur les 9. Mais s'ils étaient tous 4K j'aurais souvent des semaines où une écrasante majorité de séances seraient en 4K. Et ça date pas d'hier, c'est comme ça depuis une paire d'années.

Cette semaine par exemple
⋅ en 4K ( 15 ) :
Asterix, Alibi, Avatar, Babylon, Homme Heureux, Guerre des Lulus, Knock at the Cabin, Man Called Otto ( le pire voisin au monde ), Mayday, Sur les Chemins Noirs, Tàr, Têtes Givrées, Un Petit Miracle, Vaincre ou Mourir, Zodi et Téhu ;
⋅ en 2K ( 7 ) :
Avatar 3D, Divertimento, Maurice Chat Fabuleux, Sacrées Momies, Pattie et la Colère de Poséidon, Chat Potté et Titanic 3D.

CQFD.

Et ça a peu à voir avec la « grosseur » des productions ou des plans de sortie : il y a des films indés « confidentiels » en 4K comme des blockbusters « prétentieux » en 2K… Et certains films 2K sont bien plus beaux ou intéressants que des 4K, cela pour réaffirmer que les critères techniques ne sont jamais suffisants pour déterminer l'impact d'un film sur les spectateurs.
Messages : 967
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Technologies a le mérite de relancer les débats.

Si je regarde la métrople de Lille, il faut vraiment se creuser la tête pour chopper une projection 4K.

Kinepolis Lomme, UGC Villeneuve d'Ascq, UGC Lille, Métrople Lille, Majestic Lille, Ecrans Roubaix et Tourcoing, Lumière Armentières. Environ 75 écrans.

A ma connaissance: 3 écrans 4K dont deux au Kinepolis (salle 14 et salle 17 en Barco Laser 4K).

Le seul nouveau 4K récent est un nouveau cinéma à Marcq en Baroeul où il y a un nouveau Barco SP4K

Donc ce n'est pas qu'un problème de contenu DCP4K.

Barco, Christie et NEC ont toujours beaucoup de références 2K dans leur catalogue et ils ont du succès. Personellement, je ne crois pas du tout à la généralisation du 4K en salle.
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

proj a écrit : lun. 13 févr. 2023 - 9:09 Technologies a le mérite de relancer les débats.

[…]

Personellement, je ne crois pas du tout à la généralisation du 4K en salle.
Étonnant. Je pense que c’est devenu le standard industriel, et que la fin de la 2K n’est qu’une question de temps. Temps naturellement plus long que l’obsolescence fulgurante d’un quelconque smartphone bien sûr, mais mouvement néanmoins inéluctable.
Répondre