à la recherche déséspéré de la 4k en France

Répondre
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Donc ce n'est pas qu'un problème de contenu DCP4K.
C'est justement ce que je voulais pointer, la 4K n'est pas une source rare.

Et le matériel de projection sera de + en + 4K, au fur et à mesure des renouvellements.

Après c'est un aspect moins « vendu » auprès des spectateurs ( on leur parle plutôt d'ICE, d'Imax ou de 4DX parce que ça « justifie » le surcoût du billet… )
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Et le matériel de projection sera de + en + 4K, au fur et à mesure des renouvellements
Je ne suis pas d'accord avec ça et ce n'est pas ce que je vois dans les chiffres
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

proj a écrit : jeu. 16 févr. 2023 - 10:59 Je ne suis pas d'accord avec ça et ce n'est pas ce que je vois dans les chiffres
Étonnant (bis). Tu bosses chez un installateur ?
Perso, je n'ai aucune vision statistique d'ensemble, et je ne sais pas si le CNC tient la comptabilité des équipements installés en cabine chaque année (ce serait intéressant).

Personnellement, je reste persuadé que la 4K est le nouveau standard sur lequel il faut s'aligner, pour des raisons techniques (définition, contraste perçu), mais aussi pour des raisons commerciales (oui, ça n'est pas très rationnel, mais le jour ou Jean-Kevin se rendra compte que son aïephone 28+ a 16 fois plus de pixels que le projecteur de son cinéma préféré, son consentement à payer va en prendre un coup).
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Il va bien Jean-Kevin d'ailleurs ?
Ça fait un moment qu'il m'a pas donné de nouvelles.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Que ce soit un téléphone, ou une télé voir Même un écran pc de 4750 px (par ex) ne donnera pas la même chose qu’un Projo série 2 tri-dlp.

Tiens, rien qu’hier j’ai vu la fiche technique d’un vp home-cinéma, il as beau être laser, il ne concurrence en rien un Projo ciné série 2.

Edit: je viens de le retrouver, et, à ce prix là j’ai carrément mieux !

https://www.son-video.com/article/telev ... zpEALw_wcB
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Pour en revenir à la 4K, je ne pense pas que tout les cinés de France s’équipent, seules les grands multiplexes le feront et encore …
Là où j’étais, les petites salles étaient magnifiques et elles avaient des 2215. (Largement suffisant) après je dis pas sur les moyennes ou les grandes (peut être que la 4K apportera un +)
Il y’a quand même beaucoup de petites salles et je voit mal du 4K sur des bases de 5m voir moins 776792
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Des bases de 5m ou moins ça ne devrait plus exister si on veut s'appeler cinéma, en même temps… enfin c'est une opinion, j'exagère peut-être là.

J'entrevois d'où vient le doute : associer le besoin de 4K à des grands écrans est un biais. Une plus grande résolution offre aussi et surtout une meilleure perception des couleurs et du contraste, et c'est pour ces raisons que la 4K est appréciée dans les étapes antérieures à la projection en salle : elle offre une plus grande étendue de possibilités, une plus grand marge de manœuvre aux traitements de l'image.

La bascule « technique » est forcément une question de sous, et de disponibilité des composants. Un moment viendra sans doute où fabriquer des matrices 2K coûtera aussi cher que les 4K, sachant que le coût global d'une cabine / salle n'est pas déterminé que par la résolution, loin de là.

Vivra-t-on assez vieux pour le voir ( en tant qu'humains ou en tant que salles de cinéma… ) c'est une autre histoire ?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Je suis tout à fait d'accord avec ce dernier message.

Les cinéma numérique est directement lié aux évolutions technologiques, sans courir après les fiches tech mirobolantes, il faut accepter que le matos évolue. Dire que la 4K est meilleure que la 2K ne veut pas dire que la 2K est mauvaise.
On observe la même chose côté caméra : personne n'aurait l'idée de tourner avec une C300 mk1 car elle a largement été supplantée, et pourtant c'est une caméra qui filmé des belles choses et qui a une palme d'or à son palmarès.

Difficile (impossible ?) d'être conservateur dans un contexte de technologie de pointe.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Victoria5 a écrit : jeu. 16 févr. 2023 - 18:06 Il va bien Jean-Kevin d'ailleurs ?
Ça fait un moment qu'il m'a pas donné de nouvelles.
Le moral est pas au top depuis qu'il a appris que son concept de co-learning et book-storing existait déjà et qu'on appelait ça des bibliothèques.
Du coup il passe ses journées sur linkedin à chercher une idée disruptive pour lancer sa start-up et toucher du crédit d'impôts.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

denis a écrit : jeu. 16 févr. 2023 - 18:21 Que ce soit un téléphone, ou une télé voir Même un écran pc de 4750 px (par ex) ne donnera pas la même chose qu’un Projo série 2 tri-dlp.
No joke.
denis a écrit : jeu. 16 févr. 2023 - 18:21Tiens, rien qu’hier j’ai vu la fiche technique d’un vp home-cinéma, il as beau être laser, il ne concurrence en rien un Projo ciné série 2.

Edit: je viens de le retrouver, et, à ce prix là j’ai carrément mieux !

https://www.son-video.com/article/telev ... zpEALw_wcB
Triple puce SXRD 4k, source laser, objectif haut de gamme. Si l'objectif c'était de shame le matos amateur, c'est raté parce que ce projo Sony est superbe. Bien installé et bien réglé, je ne serais pas surpris que la qualité d'image soit largement aussi bonne que celle d'un vieux série 2 dans une cabine moyenne.
Il ne faut pas oublier que Sony a développé la techno SXRD pour la salle, et si la fiabilité semblait faible, je n'ai jamais entendu du mal de la qualité d'image (plutôt le contraire même).
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

l ne faut pas oublier que Sony a développé la techno SXRD pour la salle, et si la fiabilité semblait faible, je n'ai jamais entendu du mal de la qualité d'image (plutôt le contraire même)
La morale étant tout de même que, sans fiabilité, la qualité ne vaut pas grand chose.

Le problème de SONY étant son manque de stabilité dans le temps. Les puces SXRD vieillissant vite, il fallait recalibrer tout le temps. Et à chaque calibration, une baisse des performances lumineuses.

Sinon, oui, j'aimais bien l'image dans des conditions optimales (donc très rarement).
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

proj a écrit : ven. 17 févr. 2023 - 13:50 La morale étant tout de même que, sans fiabilité, la qualité ne vaut pas grand chose.
Tout à fait, c'est même le critère numéro 1 quand on parle de matériel professionnel qui tourne plusieurs heures/jour 365j/an.
Mais le projecteur cité ci-dessus est une très bonne machine pour amateur fortuné. Je ne me risquerais pas à dire que dans l'absolu la qualité d'image serait moins bonne que pour un projo de D-cinéma de série 2.

D'ailleurs puisque le sujet est la 4k, il me semble que Sony a été le premier sur la 4k en salle, non ?
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

D'ailleurs puisque le sujet est la 4k, il me semble que Sony a été le premier sur la 4k en salle, non ?
Oui absolument. Avec le paradoxe de ne pas être capable de couvrir de grands écrans.

Dans l'absolu, je suis tout à fait d'accord. Les puces SXRD en home cinema, c'est très, très bon.

En cinéma, où on a besoin de beaucoup de puissance, SONY n'a jamais été capable de refroidir efficacement ses puces.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Des bases de 5m ou moins ça ne devrait plus exister si on veut s'appeler cinéma, en même temps… enfin c'est une opinion, j'exagère peut-être là.
Je ne suis pas sûr de ça, pour moi un écran de 5m vaut mieux que pas d'écrans du tout, ça dépend toujours du contexte et souvent le tarif va avec, entre une salle à la pointe de la techno à 21,6€ et une petite salle de campagne avec un écran de 5m à 5€, les usages ne sont pas les mêmes.

A titre perso, vous pouvez me mettre le plus grand écran et la meilleur techno, si j'ai un bouffeur de pop corn à côté de moi, c'est foutu pour ma séance.

Après je pense tout de même qu'aujourd'hui il est aberrant d'investir dans un projo 2k même sur petit écran, car l'apport de la 4k va au dela de la résolution.
Malheureusement, ce n'est pas la réalité sur le terrain, nombre de salles se voient équipés en 2k, pour quelles raisons ? budget de la salle ? machine à écouler de la part de l'installateur ?

Cela me fait tout de même regarder en arrière et voir que les techno autour du 35mm n'ont pas évoluées aussi rapidement, de là à en venir à la conclusion que le numérique a envahi nos cabines avant d'être mature ? Certains préfèrent dire que nous sommes dans un secteur d'évolution technologique.

Quant à Jean Kevin, ne lui parlez plus de projection, lui il n'a d'yeux que pour les écrans led.

Toujours est-il que l'IA nommé TECHNOLOGIES lancée sur le forum afin de mener une expérience sociale en relançant de vieux posts et des questionnements fait bien son boulot.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

rappa a écrit :D'ailleurs puisque le sujet est la 4k, il me semble que Sony a été le premier sur la 4k en salle, non ?
Peut-être parce que Sony n'a jamais développé de projecteur 2K pour les salles de ciné...

ImageImageImageImageImage
Répondre