IMAX NUMERIQUE

Répondre
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

J'ai vu l'IMAX de Cinéum qui fait 22 mètres de base au format 1.90.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

Haha pas facile à trouver qui dit juste hein? :lol:

Dans le site officiel du Cineum c'est marqué 26m de diagonale :roll:
Si on part du principe que l'écran a un ratio de 1.90:1 ce qui semble être confirmé par cette image ça donne dans les ~23m x 12.1m soit le "juste milieu" entre vous deux :mrgreen:
Je pense qu'on peut effectivement partir du principe qu'il a entre 23 et 24m de base.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

C'est un écran IMAX relativement décevant qui est pleine hauteur mais pas pleine largueur.

En cabine, c'est le nouveau IMAX laser mono base.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

Tu veux dire qu'il ne va pas jusqu'à toucher les murs de la salle?
Eh oui, malheureusement on n'installe plus de double IMAX GT Laser de nos jours. Toutes les salles ouvertes ou mises à jour depuis 2018, (à l'exception de la Cité de l'Espace qui en a été équipée en 2020 en double IMAX GT), sont en projecteur mono "Commercial Laser".

En gros on a en double GT:

Kinémax
Cité de l'Espace
Gaumont Disney Village à Paris
Pathé La Valette
Gaumont Montpellier Multiplexe
Gaumont Parc Millésime (Thillois / Reims)
Pathé Archamps
Pathé Saran
Pathé Conflans

Tout le reste est en mono, à l'exception du Pathé Villette et du Gaumont Grand Quevilly à Rouen qui sont encore en double Xénon 2K

Edit: le Gaumont Grand Quevilly a été converti en Laser il y a quelques jours à peine! Salle rouverte le 10/12/22 avec encore quelques séances de Black Panther: Wakanda Forever juste avant la sortie de Avatar TWoW:
https://www.instagram.com/gaumontgrandquevilly
Modifié en dernier par kamaleon le mar. 13 déc. 2022 - 12:21, modifié 2 fois.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

Tu veux dire qu'il ne va pas jusqu'à toucher les murs de la salle?
Exactement. C'est frustrant pour de l'IMAX.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

C'est vrai que vu que la salle a été construite de racine et qu'il ne s'agit pas d'une rétroconversion d'une salle déjà existante c'est dommage que les dimensions de la salle n'aient pas été adaptées à l'aspect d'affichage de l'écran de façon optimale.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

Le nouveau projecteur IMAX ICLPS livré à Rouen a un habillage différent de celui qui a été livré entre 2018 et 2019 dans les autres salles. Dans une des images on peut voir les deux objectifs, fabriqués par Jenoptik:

https://www.instagram.com/p/Cl_DpPns43t
https://www.instagram.com/p/Cl5sBHyMBGD

le premier modèle:
Image

J'ignore laquelle de versions est installée dans la salle de Cannes.
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

proj a écrit : mar. 13 déc. 2022 - 11:43
Tu veux dire qu'il ne va pas jusqu'à toucher les murs de la salle?
Exactement. C'est frustrant pour de l'IMAX.
Quelles sont les salles en France où l'écran IMAX touche les extrémités de la salle ?

Toutes celles que j'ai pu faire ont l'écran qui s'arrête quelques centimètres avant l'extrémité du mur.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

euh... je crois que "toucher" c'était pas vraiment au sens littéral...
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

proj a écrit : mar. 13 déc. 2022 - 11:43
Tu veux dire qu'il ne va pas jusqu'à toucher les murs de la salle?
Exactement. C'est frustrant pour de l'IMAX.
En terme de dernière installation IMAX en France, plus précisément au Mégarama de Bordeaux, c'est encore plus frustrant, en terme de taille...

Image
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

Pas de miracle sur les salles "retrofit"...
Messages : 38
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 - 15:14

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

kamaleon a écrit : mar. 13 déc. 2022 - 9:45 Haha pas facile à trouver qui dit juste hein? :lol:

Dans le site officiel du Cineum c'est marqué 26m de diagonale :roll:
Si on part du principe que l'écran a un ratio de 1.90:1 ce qui semble être confirmé par cette image ça donne dans les ~23m x 12.1m soit le "juste milieu" entre vous deux :mrgreen:
Je pense qu'on peut effectivement partir du principe qu'il a entre 23 et 24m de base.
Il fait effectivement 24m de base je confirme.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

@kero06220,

Vous avez du DTS: X dans combien de salles en fait? Et est-ce que t'as vu passer beaucoup de DCPs dans ce format?
Messages : 38
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 - 15:14

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

kamaleon a écrit : ven. 16 déc. 2022 - 11:58 @kero06220,

Vous avez du DTS: X dans combien de salles en fait? Et est-ce que t'as vu passer beaucoup de DCPs dans ce format?
On en a dans 6 salles et en réalité maintenant c'est plutôt de l'IAB (Immersive Audio Bitstream) by DTS X. Pour faire simple aujourd'hui les DCP avec son immersif ATMOS sont en réalité encodé en IAB qui deviendra le nouveau format universel pour le son immersif. Sauf que aujourd'hui tout comme pour l'atmos il te faut des KDM spécifique pour ce format mais certain distributeur (Disney, universal et warner) n'on pas encore validé cette technologie.
Donc par exemple en ce moment je joue Enzo le crocodile en ATMOS dans les salle ATMOS et en IAB dans mes salle DTSX car le distributeur (sony) reconnais la technologie IAB et m'envoi les KDM pour celui ci.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

Merci pour ta réponse si détaillée! :D

Alors là tu m'apprends un truc, je n'avais pas encore entendu parlé de cela.

Et a tout hasard, vous n'avez pas d'équipement Auro 11.1? Ca m'étonnerait mais je demande encore au cas où vu comment vous êtes équipé un max... :mrgreen:
Répondre