Merci vous deux. Donc TDKR a bel et bien été projeté en France en IMAX numérique à sa sortie, ce qui semble entièrement logique. Et je viens de le confirmer par ailleurs aussi, programmation du 25 juillet 2012 trouvée sur la page facebook de l'IMAX de Lyon La Soie.
Il est projeté actuellement en Belgique en IMAX VOST FR (programmation du Kinepolis IMAX de Bruxelles consultée hier) et à l'IMAX de Genève aussi. Et je dis ça je ne dis rien.
Je croise les doigts pour qu'ils changent d'avis dans les semaines à venir vis à vis de la France mais je n'y crois pas trop.
Inception je l'ai vu en Dolby Cinema il y a deux semaines et c'était génial, mais j'ignore complètement les spécs du DCP projeté ni si différences il y a avec la copie IMAX, Inception étant en scope tout le long. Je n'ai jamais très bien compris si l'IMAX DMR est source de différences entre un DCP classique et un DCP IMAX.
J'ai regardé Interstellar en Laser IMAX à La Soie et ensuite en Dolby Cinema et très curieusement l'image était plus sombre en Dolby Cinema malgré la double projection laser vs un seul projecteur laser de La Soie.
J'ai pû le remarquer notamment sur la scène d'arrivée dans le trou de ver et la déformation de l'espace-temps devant Amelia Brandt. Dans le Dolby Cinema, il me semble qu'on voyait moins bien ce qui se passait par rapport à l'IMAX pourtant bien sombre pour ce film aussi. En termes d'étalonnage de couleurs je ne saurais pas dire s'il y a eu des différences ni à quoi celles-ci seraient éventuellement dues.
J'ai regardé Titanic jeudi en Dolby Cinema et c'était très chouette aussi, mais j'ignore aussi les specs du DCP projeté. Il paraît que Titanic a été remastérisé en 4K Dolby Vision et Atmos mais le DCP que j'ai vu n'avait pas l'air de l'être. En tout cas point d'objets audio qui se baladaient au plafond ou dans les surrounds, juste du 5.1 qui marchait très bien. Je n'ai pas compris quel était l'aspect d'affichage puisque les barres noires me semblaient trop fines pour du scope sur un écran flat. A moins que l'écran ait un ratio bâtard...
J'ai une autre question. Quand l'IMAX Gaumont Disney a récupéré le projecteur argentique de Montpellier en 2005, l'écran n'a pourtant jamais été en 1.43:1 n'est-ce pas? Alors comment ça se passait quand on y projetait de l'IMAX 15/70 ? Peut-être qu'aucun film en 1.43:1 n'a été projeté là bas à cette époque? Il s'agissait juste de gonflages IMAX en scope / flat ?