CST - CaféS Techniques - État des lieux du Laser

Messages : 19
Enregistré le : mer. 21 sept. 2022 - 11:04

CST - CaféS Techniques - État des lieux du Laser

Message

Bonjour à tous,

Le 17 novembre dernier, la CST - Commission supérieure technique de l'image et du son - a organisé un CaféS Techniques durant lequel Jérôme Roche, directeur général de Cinemeccanica France, a fait un rappel sur la projection Laser, les différentes technologies, les kits upgrade en dressant les avantages/inconvénients. S’en est suivi un retour de terrain et d’expérience sur la chaine de post-production en Laser.

Je vous invite à découvrir le replay de son intervention sur le site de la CST : https://bit.ly/3EOPQwG

Bon visionnage.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: CST - CaféS Techniques - État des lieux du Laser

Message

Excellent ! Ça permet d’éclaircir un sujet à propos duquel on entend beaucoup de carabistouilles.
Merci beaucoup de partager ça ici, la veille technologique et la formation sont des enjeux essentiels pour que les projectionnistes ne se fassent pas déposséder de leurs cabines à mesure que les technologies avancent.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: CST - CaféS Techniques - État des lieux du Laser

Message

J'aime beaucoup la présentation. Clair et sans bullshit commercial.
les projectionnistes ne se fassent pas déposséder de leurs cabines à mesure que les technologies avancent.
Cette phrase est cruelle étant donné la situation sur le terrain. Cela fait très longtemps que le projectionniste a perdu la main sur les équipements.
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 mai 2022 - 11:47

Re: CST - CaféS Techniques - État des lieux du Laser

Message

Il y aura toujours besoin d’un opérateur sur place pour l’entretien du matériel et des salles, surtout maintenant avec les nouvelles technologies, la maintenance des fauteuils électriques et les salles 4DX et Imax avec la projection laser à double projecteur
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: CST - CaféS Techniques - État des lieux du Laser

Message

+1, excellente présentation!

Merci pour le partage.

J'aurais aimé qu'il parle aussi d'autres différences entre le Laser et le Xénon telles que taux de contraste, niveaux de noir, qui à mon sens jouent un rôle fondamental dans la qualité de l'image, mais il ne l'a pas fait. Mais sinon excellente présentation, encore une fois.

Par contre il dit que le Laser phosphore n'a pas de problème de speckle (si j'ai bien compris, ni sur écran blanc ni sur silver), pourtant je le constate parfois dans une salle équipée en NEC Laser RB... :?: :?
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: CST - CaféS Techniques - État des lieux du Laser

Message

Bonjour .
Comme expliqué ici sur un autre fil ..les RB ne sont pas des »pures » phosphore .donc il peut en effet y avoir du speekle si écran ã gain , mais moins qu’ un RGB
Cdt
Roland
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: CST - CaféS Techniques - État des lieux du Laser

Message

C'est pas moi qui dit le contraire, c'est le monsieur de la vidéo qui est très catégorique...
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: CST - CaféS Techniques - État des lieux du Las

Message

R et B sont laser / V est laser B avec roue phosphore
speeklee sur R et B mais en fait le speeklee est très peu visible sur R et B .. . C’est sur le vert qu’il est perçu .. majoritairement
Si écran no gain ou gain raisonnable ( 1.3 / 1.4 ) Jerome à raison , pas de speekle en RB ..
le speekle est lié à l’ėcran .. faut garder ça en mémoire ,
Aucun Speeklee comme dit précédemment avec un laser RVB sur du blanc mat .. et l’image est tellement plus correcte en colorimétrie en blanc mat …..
cordialement
Roland
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: CST - CaféS Techniques - État des lieux du Laser

Message

J'avais bien compris le fonctionnement, mais merci encore pour cette explication. :wink:
Messages : 66
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 - 9:42

Re: CST - CaféS Techniques - État des lieux du Laser

Message

Vidéo vraiment intéressante !

Mais qu'en est il du passage où il est évoqué les différences de rendu d'image avec les projecteurs lasers, du fait que les DCP sont majoritairement élaborés pour une source xénon ?

Dans la pratique, ça se répercute comment pour les salles équipées totalement en laser que ce soit des multiplexes types ugc ou de plus petits ciné art et essai ?
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: CST - CaféS Techniques - État des lieux du Laser

Message

Ben c'est ce qu'il dit, c'est un vrai problème en termes de mastering, pour lequel il n'y a pas vraiment de solution.
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: CST - CaféS Techniques - État des lieux du Laser

Message

Oui , parce que comme pour les salles , les mastering ne sont évidemment pas tous passés au laser .
De la même manière que ce qui à été transféré du 35 vers le num ne donne pas la même chose que le 35 mm
C’est la dure loi de l’évolution ..

Peso moi j’ai résolu la question en usant , je suis en RVB en ėtalonnage ..
Après il me semble qu’il ne faille pas confondre l’habitude des « défauts » d’une techno .avec des qualités
Le xénon à des défauts spécifiques dans son spectre qui entrainent des caractéristiques colorimétriques spécifiques ( ceci étant vrai pour toute source lumineuse quel quelle soit )
Ça ne signifie pas que ces défauts étaient «  la vérité »ou le bon choix
Il me semble que le monde du cinéma est toujours assez «  lent » face aux nouvelles techno .ce n’est pas forcement un défaut , mais pas non plus un avantage ..
ce sont les memes réactions que celles concernant le 48/60 i/s .., que celles qui ont existées lors du passage pelloche / num eçt ..
ça va évoluer ..il va sortir des projos laser spécifiques pour la prod .. et l’equipement changera progressivement et dans 2 /3 / 4 ans on n’évoqueras plus ce point


Cordialement
Roland
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: CST - CaféS Techniques - État des lieux du Laser

Message

On ne solutionnera pas le problème du métamérisme. Regarder un Blu Ray UHD sur un vidéoprojecteur, une TV LED, QLED, OLED, LCD ou Plasma... Ce n'est pas exactement la même expérience. Technologie différente, reproduction des couleurs différente.

Le Xenon en salle va mourir. Ce n'est plus qu'une question de temps. Donc la référence dans la reproduction des couleurs va également bouger. Sachant que deux constructeurs sur trois (Barco et NEC) sont 100% laser, ça devrait aller plus vite qu'on le croit.
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: CST - CaféS Techniques - État des lieux du Laser

Message

Alors le terme métamérisme n’est pas exactement adaptė dans le cas cité ..
Le métamérisme est la modification d’une couleur suivant la lumière ambiante ..

Exemple : Un mur vert verra sa teinte changer suivant l’ éclairage qu’il reçoit : lumière du jour, Neon ,incandescence, sodium ect
Autre exemple ..les murs , le sol et le plafond d’une salle de projection qui serait par exemple rouge ou vert
Dans ce cas , les couleurs reproduite par l’écran deviendront erronées ./ le blanc ne sera jamais parfaitement neutre
Et ce sera impossible à corriger depuis la source ( reglages gamut projo )

Autre exemple encore :un écran à gain déforme le spectre , donc les couleurs , car le gain ne peut être obtenu sur tout le spectre linéairement et encore moins rester Lambertien ( ce serait magique sinon .l’écran fabriquerait de l’énergie !! )
Et donc avec autre chose que du blanc mat , ( gain , tissė , métallisé ) on aura du métamérisme qui est impossible à compenser

Les écarts de couleurs ressenti entre type de projo ( Xenon/ laser par exemple idem pour les tv ) proviennent d’autre chose
1) faut d’abord étalonner les espaces couleurs RVB et le blanc ( xy) ensuite étalonner avec précision le niveau de luminance
Et évidemment user du même écran blanc mat
Là on constatera que pour des calibrages à xy et t° strictement identiques entre technologie des différences existent mais en fait faibles voir très faibles . ..
Elles proviennent du spectre de la source , des peak en fréquences associés / chaque type de source lumineuse , en dehors de sa t° ayant un spectre different..avec des défauts plus ou moins importants
Le Laser RVB ayant une réponse spectrale beaucoup plus « propre » .. évidemment le ressenti differe

Mais..pour avoir entendu régulièrement des propos ( entre autre l’usage du terme metamerisme ) sur le sujet ., on comparait toujours des choux et des raves ( pas le même ecran / projo pas calibré ect .. )

Donc faut etre prudent sur ces affirmations ..
Cordialement
Roland
Modifié en dernier par thxrd le sam. 4 févr. 2023 - 17:32, modifié 1 fois.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: CST - CaféS Techniques - État des lieux du Laser

Message

De mon côté je n'ai pas trop l'habitude de regarder des films avec peu de temps d'écart dans des salles différentes, mais ça m'est déjà arrivé.
Par exemple en 2018 j'avais regardé First Man d'abord en IMAX 2x 2K Xénon et qqs jours plus tard en IMAX 2x 4K Laser à Montpellier et encore en Dolby Cinema et j'avais bien eu le ressenti que la température de couleur n'était pas du tout la même. La couleur dans une des salles était clairement plus chaude.

En 2020 j'ai regardé Interstellar à 2 ou 3j d'écart d'abord en IMAX Laser ensuite en Dolby Cinema, et l'image était assez différente aussi, mais pas tellement la couleur, plutôt les taux de contraste. Dans le passage du trou de ver en IMAX on voyait bcp plus de détail dans les basses lumières, et dans la salle Dolby Cinema l'image était beaucoup plus sombre et les noirs bouchés.

C'est en Onyx LED de mon expérience que l'écart est le plus brutal, la températeure de couleur est en général très froide et l'image tire vers le bleu.

Mais bon tout ça n'est qu'un récit très anecdotique.
Répondre