victoria18 a écrit : ↑mar. 7 mars 2023 - 8:54
Grande question, il y a des choses assez surprenantes dans la promo des cinémas (en région parisienne, je ne peux parler de la province), Si on remonte loin (années 1960), le 70mm naissant était mis en avant mais rarement le son. Il existait (surtout chez la 20th century fox) de nombreuses copies 35 magnétique (4 canaux) rarement mis en avant par la publicité. Puis il y a eu une période que j’appellerai "70mm gonflage". Alors que le "vrai" 70mm disparaissait peu à peu, on tirait et faisait de la pub pour le 70mm et ses 6 pistes magnétiques donnant un son bien meilleur que le 35 mono de l'époque. (on a même "gonflé" du 16mm en 70 !!).
Puis est arrivé le Dolby optique (souvent trèèèèèèèèèèèès décevant (original ou salles ?) et là, la pub en a fait la promo...
Puis sont arrivés les formats numériques et la il y a eu à boire et à manger : pub ou pas pub... Ici, il faut parler d'un phénomène qu'on oublie souvent : les multisalles. Si du temps du "vrai" 70mm on pouvait être sûr que le film était en 70mm dans "telle" salle. Par la suite avec les complexes, surtout pour le dolby stéréo, seule la plus grande salle était équipée (plus ou moins bien) et en deuxième semaine le film passait en salle 3 ou 4, non équipée mais la pub n'était pas toujours modifiée.
On a eu le même phénomène avec le digital quand son arrivés le DTS et le Dolby digital (puis le SDDS).
Aujourd'hui le flou persiste : si ICE, Dolby cinéma, IMAX, 3D, DX etc son renseignés, car ils sont valorisant mais sutout PLUS chers. Pour le reste, 4K, partie son de qualité (tri amplification par exemple), Atmos, HFR, ça dépend... comme dans les années 60 ! Car là aussi d'une part les exploitants se disent "le public n'y connait rien" (alors que les gens sont en 4K avec barre de son atmos !), et d'autre part il existe toujours le fait de changer le film de salle : ATMOS > non ATMOS, 4K >2K. C'est parfois surprenant à mes yeux : Par exemple la grande salle du Pathé Wepler place clichy : Première salle Atmos de France, double projecteurs, éclair cinéma (lors de ma dernière visite) La mention Atmos n'est que très rarement indiquée sur le site Pathé.
Comme quoi l'histoire repasse les plats...
thxrd a écrit : ↑mar. 7 mars 2023 - 11:37
Excellente analyse ..
ayant un studio réunissant à peu près tout ce qui existe ( 4 K laser RVB / HDR/ HFR / 3D active / 4 DX/ Atmos (32/40 canaux ) DTSX pro/ Auro ( et avec un système audio qui n’existe dans aucune salle de cinema ) ) je dirais que le problème n’est vraiment la technique …
Le problème est d’une part la volontė de faire cotė exploitant mais aussi et surtout ..le cout !!
Je ne suis pas exploitant ,donc j’ai une vision incomplète , mais je doute que ce soit facile de rentabiliser une config réunissant la « totale » ..
Et pour le son , hélas , statistiquement , le spectateur ne perçoit que rarement la différence ..ou s’en fou !!
D’autre part beaucoup beaucoup de salle , sont très mal réglées
Et ce n’est pas parce que la salle est dernier cri ..en Atmos par exemple , .que c’est mieux ..
80% des salles en Atmos ont un niveau trop élevė, un son plafond trop présent ( problèmes de calage des timings enceintes ) et une EQ générale « agressive » …
Pas simple .. de savoir ce qu’il faut faire ..
Cordialement
Roland
Merci à vous deux pour vos analyses complètes que j'ai pu lire !
Cela va sans dire, le marketing peut encore être amélioré quant à la promotion des nouvelles technologies en salle, comme vous l'avez expliqué, cela ne date pas d'hier.
Mais je suis toujours surpris de constater à quel point l'industrie marketing peut amadouer les spectateurs sur un changement de fauteuils par exemple (avec les nouveaux fauteuils Premium qui se développent de plus en plus dans certaines salles en France) et comment l'aspect technique d'une salle avec l'ajout de nouvelles technologies audio et/ou d'image peut passer à la trappe pour essayer de faire venir le spectateur dans ces nouvelles salles.
Vous l'avez bien résumé d'ailleurs, au-delà du spectateur lambda qui n'a pas ou très peu d'intérêt sur ce sujet, voir qui s'en fiche complètement, nous pouvons nous poser la question sur ce qu'est une bonne salle pour un spectateur lambda, en terme d'image et de son.
Peut-être qu'en fin de compte, de plus en plus de spectateurs commencent à s'intéresser aux aspects techniques des nouvelles technologies immersives, avec les différentes appellations IMAX, Dolby Cinema, Dolby Atmos, ICE... et qu'il serait ainsi temps de mieux communiquer là-dessus pour les salles comme pour les sociétés de distribution/de production.
Quoi qu'il en soit, je pense que le développement des nouvelles technologies en France n'a pas encore atteint la barre haute dans la mesure où les spectateurs sont sans cesse à la recherche de nouvelles expériences. Nous ne sommes pas à l'abri du développement de nouvelle(s) technologie(s) inédites d'ici les prochains mois ou les prochaines années !
Cependant, je ne me leurre pas pour autant : je sais bien que les nouvelles technologies atteindront leurs limites dans les salles, au point où l'on ne pourra pas faire mieux que l'existant à un certain moment donné.
Nous savons très bien par exemple que la réalité virtuelle/augmentée n'est pas envisageable dans les salles, donc je pense que la limite sera très bientôt atteinte.
Mais je pense également qu'il ne faut pas négliger les attentes des spectateurs qui souhaitent être bien informés sur les aspects techniques de leur projection à venir.
En témoignent certains messages sur ce forum que j'ai pu lire sur d'autres fils de discussion, où certains racontaient que la mention de l'HDR/HFR n'était même pas mentionnée pour le film "Avatar : La Voie de l'Eau" dans certains cinémas issus de grands groupes français, alors qu'il me parait être important de le mentionner pour un film de cette envergure, qui joue justement sur les nouvelles technologies de projection numérique !
Il est toujours cocasse d'ailleurs de constater que certains cinémas indépendants, qui n'ont pas les mêmes moyens que les grands groupes français d'exploitation de salles, se concentrent davantage sur l'information faite aux spectateurs quant aux caractéristiques techniques de la projection et font davantage d'effort sur la qualité de projection apportée, tandis que les grands groupes oublient de mentionner certaines caractéristiques.
Peut-être que les choses évolueront favorablement dans ce domaine d'ici les prochaines années, avec de plus en plus de spectateurs passionnés ou qui s'intéresseront davantage aux aspects techniques d'une projection, avec les équipements de plus en plus performants et accessibles à domicile.