Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Répondre
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

J'ouvre ce fil de discussion consacré à vos préférences en matière de technologie immersive de projection.

Quelle(s) technologie(s) préférez-vous en salle au cinéma ?

Que ce soit l'IMAX, le Dolby Cinéma, la 4DX, la Screen X, la technologie LightVibes, ICE Premium, Dolby Atmos, HDR Eclair Color ou toute(s) autre(s) technologie(s), laquelle préférez-vous en matière d'immersion complète en tant que spectateur ?

Et pour les professionnels, si vous deviez choisir la meilleure technologie immersive, laquelle choisiriez-vous ?
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

Hello !
Moi, c'est les espèces de pods là, comme dans Strange Days, j'adore !

Sinon, j'avoue, les technos actuelles d'immersion me sortent très vite du film, occupé qu'elles me rendent à considérer leur présence... ça marche pas sur moi quoi, et je me demande si ça marche sur quiconque, en fait...
C'est quand même plein de gadgets, à mon sens en tout cas...

Ce qui peut m'immerger vraiment dans un objet culturel, ce ne sont pas les efforts technologiques mis en oeuvre pour fabriquer et forcer mon immersion, mais les qualités présentes dans l'objet : "Naked", de Mike Leigh, m'a emporté dans son histoire sombre à coups de dialogues ciselés et de personnages en dentelles, Stephen Hawking m'a emmené au bord d'un trou noir et je n'en suis pas encore revenu (normal, vu la courbure extrême de l'espace-temps où je me trouve maintenant...), les Sages comme des Sauvages savent écrire et chanter des chansons qui me déposent direct en Grèce ou à la Réunion juste en ouvrant mes oreilles et en fermant les yeux...
Tout ça, je le sais, ne peut pas m'arriver en 4DX, ni en imax, ni en dolby atmos... Je n'ai (presque) rien contre ces technos, qui ne tente rien n'a forcément rien, mais aucune ne m'a convaincu d'un quelconque caractère véritablement immersif jusqu'à présent...
[Mode vieux con OFF :mrgreen: ]
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

IMAX mais uniquement certaines salles qui étaient à l'origine conçue pour le 70MM 15 perforations:

BFI IMAX (Londres)
Kinepolis Bruxelles
Disney Village (qui était déjà un compromis car l'écran est au format 1.90)

Je n'aime pas l'IMAX "retrofit" qui consiste à retaper une salle normale en IMAX.

Sinon, le Dolby Cinema a le mérite de proposer un truc vraiment innovant sur le contraste et la haute dynamique de l'image (luminance / couleurs). Sur le papier, c'est le meilleur système mais je trouve les écrans un peu petits. Donc moins immersif que l'IMAX.

Les autres systèmes utilisent des gadgets (écrans latéraux, fauteuils qui bougent...) qui cassent l'immersion pour moi. Ca me sort du film.
Messages : 16
Enregistré le : mer. 29 juin 2022 - 11:06

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

Je pense que ce serait le Dolby Cinema qui est une experience au service des films.

4Dx, Ice... c'est des technologies qui perturbent plus l'experience qu'autre chose. C'est sympa une fois, mais je ne pense pas que ça soit interessant à long terme.
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

Je comprends les réticences qu'ont certains concernant les nouvelles technologies et la préférence qu'ils éprouvent (par nostalgie ?) envers les projections classiques.

Cependant, à l'ère du numérique, n'est-il pas agréable de visionner un blockbuster dans des conditions technologiques optimales, dans une salle IMAX et/ou Dolby Cinema ?

La question mérite d'être posée à la veille de sorties internationales de grandes ampleurs, comme "Avatar : La Voie de l'Eau" à titre d'exemple.

L'émergence des nouvelles technologies peut faire pousser l'immersion à son maximum dans les salles.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

Cependant, à l'ère du numérique, n'est-il pas agréable de visionner un blockbuster
Non peu importe la technologie... 1353
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

Technologies a écrit : ven. 11 nov. 2022 - 20:02 Je comprends les réticences qu'ont certains concernant les nouvelles technologies et la préférence qu'ils éprouvent (par nostalgie ?) envers les projections classiques.
Aucune réticence à proprement parler, ou alors "secondaires" comme le prix exorbitant de la plupart des "expériences" plus sensorielles que culturelles, et pas de nostalgie ici (heureusement, on peut toujours juste aller voir un film sans se poser la question de la technologie mise en oeuvre), juste un manque d'intérêt...
Technologies a écrit : ven. 11 nov. 2022 - 20:02La question mérite d'être posée à la veille de sorties internationales de grandes ampleurs, comme "Avatar : La Voie de l'Eau" à titre d'exemple.
à titre statistique commercialement prévisionnel, oui sûrement...
Technologies a écrit : ven. 11 nov. 2022 - 20:02L'émergence des nouvelles technologies peut faire pousser l'immersion à son maximum dans les salles.
Ben, il faudrait définir "immersion", et, au moins physiologiquement, ne pas confondre avec "stimulation systématique de plus de sens que nécessaire à la compréhension d'une oeuvre", qui peut aboutir au contraire de l'effet annoncé et je me retrouve à être immergé dans rien du tout... je suis exmergé...
Mais voilà, c'est quoi être immergé dans une oeuvre ?
Faut que j'y réfléchisse...
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

Comme le dit très bien Antop, le Dolby Cinema est vraiment la technologie la plus intéressante car ce n’est pas un « à côté », mais bien une amélioration de la projection.
Avoir des sièges qui bougent où une ambiance lumineuse ajoutée ne m’intéresse vraiment pas.
Il y aussi les casques, c’est prometteur sur le papier mais je n’ai pas encore essayer. Souvent le problème de ce genre de dispositif c’est que ça manque d’œuvres pertinentes.

Quant aux blockbusters… un nanar reste un nanar peu importe la technologie qui est mise derrière. Et quand on voit la bande-annonce d’Avatar 2, ça sent vraiment le turbonanar !
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

J'ai tout essayé, y compris le Cinerama en 1963 et 1973, y compris le "truc" de D. Trumbul dans les années 80 (j'ai oublié le nom).
ICE : aucun intérêt ces, petits, écrans n'apportent rien
4DX : marrant et sympa pour certains films
4DX screen X : voir ICE en un peu mieux
IMAX : C'était bien, voire extraordinaire en 70/15, maintenant ça dépend des films : La reprise d'Avatar est une expérience catastrophique (et chère)
Dolby cinema : Le meilleur système : 2 projos 4K son Atmos. Je trouve que c'est très immersif et la qualité image et son sont au top : J'ai vu la reprise d'Avatar au Pathé Beaugrenelle et à l'Imax Marnes la vallée : Il n'y a pas photo.
Pour moi l'écran de la salle Dolby est juste comme il faut : Immersion et juste à la limite des projections actuelles.
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

victoria18 a écrit : sam. 12 nov. 2022 - 12:03 Dolby cinema : Le meilleur système : 2 projos 4K son Atmos. Je trouve que c'est très immersif et la qualité image et son sont au top : J'ai vu la reprise d'Avatar au Pathé Beaugrenelle et à l'Imax Marnes la vallée : Il n'y a pas photo.
Pour moi l'écran de la salle Dolby est juste comme il faut : Immersion et juste à la limite des projections actuelles.
L'écran de la salle Dolby est plus grand qu'une salle classique dans votre cinéma ? Et en comparaison avec la taille de l'écran de la salle IMAX ?
Cela me fait penser à la technologie développée par le groupe Pathé, la salle Pathé+ que l'on peut découvrir au cinéma de Plan-de-Campagne dans le Sud de la France, avec la technologie Dolby Atmos, des assises plus larges et un écran aux dimensions plus grandes qu'une salle classique.
C'est tout de même accessible au vu du prix et cela apporte une immersion supplémentaire, tout en trouvant un juste milieu.
rappa a écrit : sam. 12 nov. 2022 - 9:51 Il y aussi les casques, c’est prometteur sur le papier mais je n’ai pas encore essayer. Souvent le problème de ce genre de dispositif c’est que ça manque d’œuvres pertinentes.
Je n'ai pas eu connaissance des salles avec les casques, qu'est-ce donc ?
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

Dolby :
Je ne peux répondre que pour le pathé Beaugrenelle : pour moi c'est le même écran que lorsque la salle était "normale" et comme elle était déjà double projecteur et avec un son d'enfer, le "gap" était surtout l'Atmos et les sièges.
Les autres salles (Massy et les belle épine) construction récente donc comparaison...

L'Imax, Marnes la vallée : très grand écran
la vilette et quai d'Ivry plus petits
Conflans et au sud de Paris (Sénard ?) grands écrans mono projecteur expérience pas très satisfaisante (après, vu qu'un film)
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

Personnellement, si je devais sélectionner une technologie que je préfère, mon choix se porterait également sur le Dolby Cinema, qui pour moi propose l'offre immersive la plus complète, que ce soit en terme de qualité sonore et d'immersion avec l'image de part sa netteté.

L'IMAX n'est pas en reste, bien évidemment, mais je trouve que les conditions sont mieux réunies dans une salle Dolby Cinema.

Bien-sûr, je pense que tout cela n'est que subjectif car les caractéristiques d'une salle peuvent varier d'un cinéma à l'autre.

Je n'ai pas encore testé toutes les technologies proposées en France.
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

DX4, screen x : inutiles, a voir une fois, ne sert pas l'œuvre.
3D, HFR (j'y ai cru) voir si l'auteur est respecté dans ses choix natifs ou si lui même ne se fout pas de notre gueule :la "révolution" commerciale Avatar (porte bien son nom) 2.
Laser ultra: trop cher pour quasi rien.
Imax bien réglé, très séduisant.
DV ciné il n'y en aura jamais sur Metz je le crains. Kinépolis en monopole, je crois pas qu'il connaisse.
Les nouveaux Kinépolis (wave (zone ccal), muse (ccal de ville, 8 projos laser et 4K -sous réservez d'info exacte) n'apportent rien sauf la vo et c'est bien le principal. Pas même un petit + Atmos puisque déjà oublié le laser ultra, preuve du désintérêt.
Le gaumont amnéville (ville qui as perdu son Imax "docu", au moment ou les fictions rentraient en jeu) est racheté par eux. Vont rien faire AMHA sauf changer le néon et la tapisserie. Et 20 bornes c'est trop loin.
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

Je pense effectivement que les technologies dites "gadget" telles que la 4DX ou bien la Screen X sont davantage conçues pour une expérience immersive à proprement parler du spectateur en lui-même. Comme dis précédemment, sans doute que ces technologies n'apportent rien de supplémentaire à l'œuvre en elle-même, si ce n'est une expérience propre au spectateur qu'il pourra juger en fonction de ses propres goûts.

Cependant, qu'il s'agisse de l'IMAX, du Dolby Cinema ou même d'une salle ICE Premium, je pense que ces salles sont un atout supplémentaire, non seulement en terme de marketing aussi bien pour les exploitants de cinéma que pour les sociétés de production/distribution, mais également pour l'œuvre en elle-même.

J'espère que ces technologies poursuivront leur développement en France, pour améliorer l'offre et adapter celle-ci en fonction de la demande des spectateurs et des modes de consommation qui évoluent perpétuellement, où l'on constate que les clients sont à la recherche de nouvelles expériences toujours plus immersives au fil du temps, comme en témoigne la fréquentation des salles.

D'après moi (je tiens à préciser encore une fois qu'il s'agit de ma propre opinion, car j'ai remarqué qu'il est important de préciser cela sur ce forum pour éviter tout imbroglio), il est important pour les exploitants de mêler une bonne expérience à la fois visuelle et sonore, mais également d'assurer l'entretien sur du long terme de ses salles à technologies immersives.
J'imagine à quel point les systèmes audio sont fragiles et demandent un certain entretien permanent pour le calibrage du son et la qualité de celui-ci. Je suppose que cela est de même pour la qualité de projection et de l'image.

Maintenant, je me pose une question vis-à-vis du marché français : est-ce que selon vous, en France, nous sommes plutôt bien équipés en terme de salles à technologies immersives (IMAX, Dolby Cinema, 4DX, Screen X, ICE, Premium...) en comparaison avec les autres pays d'Europe et dans le monde ?

Pour celles et ceux qui connaissent l'offre à l'international, est-ce que la France est l'un des pays qui possède le plus de salles dotées des technologies immersives en fonction du nombre de cinéma et d'habitant, en comparaison avec les autres pays dans le monde ?

Je trouve que c'est intéressant de comparer les offres françaises avec celles de nos pays voisins et internationaux, pour savoir exactement où se situe le marché de l'exploitation des salles de cinéma en France.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Quelle technologie immersive préférez-vous ?

Message

c'est comme la comparaison des hôpitaux... Aucun intérêt. Je ne vais pas aller me faire soigner à l'autre bout de la France.

Il m'est arrivé d'aller voir des films à Bruxelles (300Km aller...) : Terminator 2 en 70mm CDS, Titanic 70mm, la seule copie en europe !
Le referai-je aujourd’hui ? pas sûr, coûteux et fatigant.
Alors savoir que la Moldavie a plus de salles Imax que la France... Je m'en fout un peu.
Répondre