Écran led

Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Écran l

Message

thxrd a écrit : sam. 5 nov. 2022 - 16:15 Bonjour
Je vais me permettre de corriger qqs points ..
Cordialement
thxrd
Salut,
tu aurais des sources à citer, notamment pour la reproduction des couleurs et le contraste ?
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: Écran led

Message

Bien sur ,
Tout les constructeurs ( Barco/Christie / Nec ) fournissent les chiffres en Ansi et on/off avec les 2 types d’optiques
HB et HC
Avec les HB et les matrices 4K 0,98’’ on est autour de 2300 /2500 à 1 en on/off et 500/550 en Ansi chez Barco sur la série SP4K
Avec les HC/VHC on est entre 5500 et 6000 en on/off et 1000/1100 en Ansi
Evidemment doubler le contraste n’est pas « gratuit » … la perte de lumière est entre 20 et25% avec les optiques HC/VHC .suivant les rapport de focale .( ça vaut pour les 3 constructeurs )

Avec les matrices 4 K en 1,38’’ ce sera un petit peu moins en HB comme en HC .c’est idem pour les 3 constructeurs
On peut augmenter légèrement ces chiffres en usant de d’une lame dans le chemin de lumière , mais au prix d’une seconde perte de lumière ( pour un gain faible )


Tout ceci existait déjà avec les projos en Xénon , chez tout les constructeurs , mais les chiffres étaient moins bon d’environ 30%
Je mesure dans mon studio 5900 en on/off et 1050 en Ansi .

Évidemment en usage rėel ces chiffres ne peuvent être atteint que si la salle est rigoureusement noire .et sans les blocs de sécurité ( ou seulement ceux qui « n’éclairent pas » ) ….et avec un projo rigoureusement réglé et étalonné ..
Ce qui hélas est assez rarement le cas en exploitation ..

Pour l’espace couleur ( gamut ) maximum , les 3 constructeurs fournissent les chiffres ( 95 % chez Christie et Nec / 98,5 chez Barco .)
Je mesure bien 2020 ã plus de 98% de couverture sur le mien ( sur toile blanc mat peinte au BaSo4 ( peinture au sulfate de baryum utilisée depuis 2 siècles en labo ou parles artiste pour obtenir un blanc de référence )
Les toiles à «gain » ne peuvent permettre d’obtenir un blanc «  parfait » ( le gain ne peut etre linéaire sur tout le spectre du visible et cela entraine également du métamérisme )

Chez Barco , « normalement » une série « P » basée sur les SP4 ( production) va sortir et usera de plaques laser qui permettront de dėpasser rec2020 .. et de simuler le «  rendu » Xenon à la perfection . ( pour l’étalonnage couleurs et la prod )
Cordialement
thxrd
Modifié en dernier par thxrd le lun. 7 nov. 2022 - 11:44, modifié 2 fois.
Messages : 16
Enregistré le : mer. 29 juin 2022 - 11:06

Re: Écran l

Message

C'est toujours interessant de voir ce que nous propose les nouvelles techs. Même si pour l'instant, sur le papier, on est loin d'un standard de projection. Après j'ai jamais vu le rendu en salle, à tester...
rappa a écrit : dim. 6 nov. 2022 - 19:48 Salut,
tu aurais des sources à citer, notamment pour la reproduction des couleurs et le contraste ?
J'ai pas trouvé de specs précises pour Samsung Onyx, que la brochure commercial qui n'est pas très fournis : 48nits avec max de 300. rapport de contraste et gamut inconnu, conso "normal" : 3740W et conso "max": 11520W
https://cinemanext.com/sites/default/fi ... 180502.pdf

Sur le site de LG par contre, un peu plus d'infos : 48nits, rapport de contraste 4000:1 et le gamut utilisé est le DCI-P3 pour une conso de 9260W.
https://www.lg.com/global/business/led- ... lg-lad033f

Dans les projecteurs laser d'aujourd'hui on est sur des meilleurs rapports de contrastes, une restitution de couleurs plus large (plus de 95% du Rec 2020) et une consommation bien moindre...

Perso, je suis surtout très curieux du rendu sonore qu'ils ont réussi à faire sans avoir de voix d'écran derrière la toile.
Quelqu'un a déjà testé ce genre de salle et à un retour à faire ?
Modifié en dernier par Antop le lun. 7 nov. 2022 - 20:49, modifié 1 fois.
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: Écran led

Message

Comme déjà dit , créer un centre .( qui est le plus important ) sans enceinte relève … du marketing et du pipo .

Dans les 3 salles mur led que j’ai vues et entendues ( Suisse et France ) c’est très mauvais ( avec 2 solutions différentes )
Le suivi des dialogues est pénible, et mauvais
Le reste gauche/ droite et surrounds c’est classique, mais le centre c’est archi nul..
c’est irrecevable pour moi .. .

Pour le gamut , les murs led ne peuvent dépasser DCI .
Pour la notion de contraste . C’est complexe.. on va dire pour simplifier que sur des images très sombres , la fuite de lumière et les réflexions ( lumière incidente) étant inexistante avec un écran tv ou mur d’images le contraste apparent est meilleur avec un mur d’image
mais sur la moyenne d'un film ce ne sera pas mieux voir moins .

Par contre en puissance lumineuse ce sera beaucoup plus puissant ..sauf que 300 nits peak c’est intenable ..
C’est tenable. et même bien plus sur un TV de 65’’ pas sur les 50 ou 100 m2 d’un cinéma
Dans le studio je peut atteindre 190 nits .. sur 8.20m de base ( ratio 1.89) .c’est insupportable durablement
En HDR la bonne valeur , supportable en peak sur toute la durée d’un film c’est 100 nits
En SDR ( un DCP ou une source non HDR ) c’est entre 45 et 50 nits , au dela dans une salle noire ..ce n’est plus coherent




Cdt
Thxrd
Messages : 22
Enregistré le : sam. 8 août 2020 - 14:21

Re: Écran led

Message

Salut Cinezephyr,

J'ai eu l'occasion de tester votre salle 1 complètement par hasard et j'ai un peu été déçu. Je n'avais pas particulièrement d'attente, mais disons que tout le ramdam médiatique autour de cette installation a fait que forcément on s'attend à quelque chose.
Déjà je trouve que les blocs de secours sur le plafond qui éclairent la salle d'une lumière blanche blafarde à peine tamisée c'est une horreur absolue ce truc là, particulièrement sur les premiers rangs. Je trouve ça quand même assez cocasse le truc "noir absolu", "contraste infini" quand t'as une salle où c'est impossible d'avoir une vraie pénombre. Je suis navré mais ça m'a vraiment sorti du film. Ensuite, diffuser un film en scope dans un écran flat, même si les bandes noires sont pour le coup très noires (et donc quasi invisibles) ça reste diffuser du scope dans du flat. Enfin, la taille de l'écran joue dans la perception que j'aie du film. Je ne suis pas un thuriféraire de l’expérience cinématographique spectaculaire en soi, mais c'est quand même chelou de voir des blockbusters sur un écran relativement petit. Donc voilà, expérience plutôt en demie teinte pour ma part. Le contraste est indéniablement meilleur sur LED mais ce seul argument ne suffit pas à me convaincre. D'autant plus que ce n'est pas la seule chose qu'on vient chercher dans un film.

On sort un peu du sujet, mais je me permets de donner mon avais également sur le fond. car j'ai bien connu L'Alcazar pour y avoir eu mes premiers émois cinématographiques. Je pense que depuis la reprise il y a une volonté manifeste de reprise en main, notamment du côté de l'A&E. Et c'est bien !
Seulement je trouve que la prog manque de punch et surtout d'éditorialisation. A titre personnel, pour me convaincre il faudrait un peu plus de propositions osées comme des cycles ou bien des séances uniques sur un thème. Des trucs plus assumés que juste "on prend l'A&E porteur" et les films français qui ont un casting. Sur le jeune public, il y a un gros travail à faire non seulement sur le choix des films mais aussi leur accompagnement. Déjà qu'en ce moment, on se tape une vague de films jp assez uniformes et lisses (Les minions, le truc moche de Paramount, Belle&Sebastien : épisode 759 et vu ce qui arrive ça ne va pas aller en arrangeant. Bref) quand ce ne sont pas juste des resucées pures et simples (coucou Ocelot). Il y a un catalogue impressionnant de films à disposition en DCP VO/VF et ça serait sympa de programmer des classiques où on pourrait y emmener nos gosses. Vous avez joué Encanto sur les congés précédent, déjà que le film est franchement nul pour un Disney mais en plus ça fait combien de temps qu'il tourne ce film ?

Pour finir, j'aime beaucoup ce nouveau hall qui est plus accueillant maintenant et b-ravo à votre équipe d'accueil. J'ai en effet assisté à une scène surréaliste où une spectatrice a été odieuse et la personne en caisse a su garder son calme et son professionnalisme.
Messages : 16
Enregistré le : mer. 29 juin 2022 - 11:06

Re: Écran led

Message

Alcalin a écrit : jeu. 24 nov. 2022 - 3:18 Le contraste est indéniablement meilleur sur LED mais ce seul argument ne suffit pas à me convaincre.
N'ayant j'amais vu de diffusion LED (y en a pas dans mon coin), je me demande en terme de comparaison si c'est mieux qu'avec les projs Eclipse de Christie (qu'on peut voir en Dolby Ciné notamment). Quelqu'un a vu les deux et pourrais donner un avis ? En attendant que je fasse le mien.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Écran l

Message

Antop a écrit : lun. 7 nov. 2022 - 11:11conso "max": 11520W
Ça veut dire qu'il va falloir tirer une ligne électrique de grosse puissance dédiée à l'écran : facile en neuf mais compliqué si le salle est déjà construite...
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: Écran l

Message

Non ce n’est pas « mieux » qu’un projo Eclipse ou même un projo tri laser avec optique VHC et avec une source HDR

d’une part c’est limitė en taille, d’autre part , en colorimétrie c’ est DCI maxi et pas 2020 ..et ça ã qqs defauts rédhibitoires .


Concernant le contraste , l’ Eclipse (/où plutôt les modèles cinema avec la techno de l’Eclipse ) sont soumis aux memes lois de physique q’un projo normal
En projection , le contraste « intra » en image très basse lumière est toujours liė ( limité) par les réflexions de lumières parasites incidentes et aux lumières de sécurité
Les chiffres « on/off annoncés pour l’Eclipse sont des chiffres de labo qui ne peuvent exister en salle réelle
Les études menées dans ce domaine ( Real et plein d’autres ) montrent qu’en projection en salle réelle ( super parfaite ) il est impossible de dépasser 8/10 000 à 1 .. ( et une salle super parfaite , c’est …super rare .. )
un projo laser avec optique HC atteint 6000 à 1 .. donc on est pas loin de l’idéal
Le contraste Ansi d’un Eclipse , luî, n’est pas meilleur que celui d’un trilaser courant avec optique HC

Sur ce point un mur d’image Onyx ou autres fait mieux , de part le fait q’il n’a nativement pas de fuite de lumière comme un projo et qu’il est insensible aux réflexions incidentes( ( comme l’est un TV qui fait des noirs même en plein jour )

Mais comme dit par un autre intervenant , la seule différence de noir sur les images très sombres ( disons en dessous de 10/ 12 IRE ) ne peut suffire à l’emporter face aux autres défauts :

Prix exorbitant
Conso elec énorme
Pas de rec 2020
Tailles « fixes et limitées »
Et le point rédhibitoire … pas d’enceinte centrale possible .. juste une « virtualisation » de centre par enceintes externes ( solution de « bricoleur » qualitativement nulle );
Le centre étant l’enceinte la plus essentielle dans un film ( dialogue ) , c’est donc un défaut pour moi « ėliminatoire »
Cordialement
Roland
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: Écran led

Message

Existe-t-il des différences notables au niveau de ces deux écrans, entre la salle équipée de l'écran LED LG à l'Alcazar d'Asnières, et l'écran ONYX LED du Pathé Beaugrenelle de Paris et du Pathé Bellecour de Lyon ?
Modifié en dernier par Technologies le jeu. 15 déc. 2022 - 13:46, modifié 2 fois.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Écran led

Message

Alors le Pathé Beaugrenelle est à Paris, à Lyon c'est le Pathé Bellecour qui a aussi une salle Onyx LED. :mrgreen:

Pour la fréquenter je confirme que l'acoustique JBL qui accompagne l'installation Onyx laisse beaucoup à désirer. Ceci dit la salle a été mise à jour en Atmos l'été 2021.
L'affichage Onyx a beaucoup d'atouts, mais je trouve l'image beaucoup trop lumineuse pour une salle de cinéma. En revanche je ne sais pas si j'ai déjà vu une projection Onyx en mode HDR vu que c'est impossible d'obtenir ce genre d'informations auprès de l'enseigne.
Répondre