Écran led

Messages : 4
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 - 11:59

Re: Écran led

Message

proj a écrit : mar. 11 oct. 2022 - 15:18 Les inconvénients tout aussi incontestables:
- Consommation électrique massive vs proj laser
est-ce que vous avez des chiffres à comparer pour l'incontestabilité de l'inconvénient ?
proj a écrit : mar. 11 oct. 2022 - 15:18 - Pas de contenu disponible pour faire briller la dalle qui passe du DCP standard 99% du temps.
un "éclaircissement" (sans mauvais jeu de mot)? Je suis pas sur d'avoir compris cette remarque. Vous parlez de contenu avec une colorimétrie adaptée?
proj a écrit : mar. 11 oct. 2022 - 15:18 - Traitement son problématique (pas possible de mettre des enceintes derrière l'écran) donc gros compromis / bidouillage là dessus.
proj a écrit : mar. 11 oct. 2022 - 15:18... pour aller juger de moi même.
oui voila aussi. c'est incontestable ! :)
Messages : 19
Enregistré le : mer. 21 sept. 2022 - 11:04

Re: Écran led

Message

consommation max pour un écran LG en 4k, taille 13653mm*7200mm = 9260W dixit les données constructeurs

à propos du son, c'est effectivement une question puisque l'écran n'est plus trans-sonore. la norme AFNOR NF S 27-001 d'avril 2022 précise à l'article 3.3.4.5 que : "l'utilisation d'écrans de type émissif est compatible avec les critères du présent document, qui peuvent et doivent être respectés dans les mêmes conditions que pour une projection des images. Cependant cette utilisation doit garantir une reproduction sonore des oeuvres compatabibles avec les conditions d'affectation et de localisation des sources en diffusion multicanale."
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Écran led

Message

9260W
Un projecteur Laser 4K Barco SP2K20 qui couvre aisément du 13 mètres de base consomme 2100 Watts à puissance maximum.
Messages : 19
Enregistré le : mer. 21 sept. 2022 - 11:04

Re: Écran led

Message

proj a écrit : mer. 12 oct. 2022 - 15:15
9260W
Un projecteur Laser 4K Barco SP2K20 qui couvre aisément du 13 mètres de base consomme 2100 Watts à puissance maximum.
on peut dire que ça mange même plus qu'un xénon
maintenant ces écrans sont donnés pour un minimum à 48cd/m2 mais quel est le max ?
on voit que nos valeurs de puissance ne font pas comparaison
Messages : 14
Enregistré le : lun. 27 déc. 2021 - 17:48

Re: Écran led

Message

guettamathieu a écrit : mer. 12 oct. 2022 - 15:34
proj a écrit : mer. 12 oct. 2022 - 15:15
9260W
Un projecteur Laser 4K Barco SP2K20 qui couvre aisément du 13 mètres de base consomme 2100 Watts à puissance maximum.
on peut dire que ça mange même plus qu'un xénon
maintenant ces écrans sont donnés pour un minimum à 48cd/m2 mais quel est le max ?
on voit que nos valeurs de puissance ne font pas comparaison
Le SP4K-40b ne consomme que 3.9kW en utilisation pour remplacer DP4K avec un xénon de 6000W. Il n'utilise que 30% de sa capacité pour atteindre 14fl donc bien moindre que sur le xénon et sans extraction.

Le SP2k-11S lui c'est 1,1 kW à la place d'un 2000w. Et sur le laser on est en dessous des 70% d'utilisation de puissance.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Écran led

Message

L'article consacré à cette salle annonce une réduction de consommation x3 par rapport au xenon; qu'en est-il vraiment ?
Modifié en dernier par haibuski le lun. 24 oct. 2022 - 15:13, modifié 1 fois.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Écran led

Message

rappa a écrit : dim. 9 oct. 2022 - 20:31 Quant aux chef op’, ils peuvent avoir un petit côté conservateur et je serais surpris qu’à l’heure actuelle les dalles led aient leur faveur. C’est un métier où les gens ont appris à se méfier des fiches techniques extrêmement flatteuse ;)
Si je suis d'accord avec la fin du propos, je n'assurerais rien quant au début : avant de voir leur travail en salle, les chefs op' passent leur temps devant divers types d'écrans, dans une chaîne calibrée… en fait dans certains cas, ça se trouve, ce nouvelles « dalles » ça pourrait même leur faciliter la tâche finalement ? ? ? Note les ? c'est de l'hypothèse au doigt mouillé de ma part…
Messages : 87
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Re: Écran led

Message

Nous allons passer de la projection à de la diffusion . Les gens iront dans de grandes salles de télé . Autant supprimer les salles vu ce qu'il en reste ..... :roll:
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: Écran led

Message

Le VRAI cinéma a commencé à mourir avec l'arrivée des lanternes au xénon et il a eu son dernier souffle avec la mise en place du numérique. Invention en provenance des Etats Unis où des gens mal intentionnés ont vu une façon de gagner beaucoup plus d'argent en démolissant de fond en comble une invention formidable qui a rempli des salles pendant plus d'un siècle.Leur dernière trouvaille qui va prospérer, des écrans de télévision géants avec des projections scope sur des écrans 16/9, donc bandes noires en haut et en bas, ce qui était une négation dans les années 70/80 où pour éviter cela les mêmes (EU) avaient inventé le Pan and Scan. Réveillons nous et remettons la pellicule au gout du jour avec des projectionnistes en cabine dont le boulot est et à toujours été de vérifier le programme et la qualité de la projection tout au long des séances laissant le soin de la confiserie, de l'accueil et de la vente des billets aux personnels embauchés pour cela. Mais le personnel étant la variable d'ajustement de toute entreprise voulant gagner du fric, moins il y en aura plus de fric sera amassé. Et avec les grands écrans télé, on touche au but. Une seule personne pour ouvrir et fermer les portes du complexe. Billets délivrés par une machine, contrôle de l'entrée par une machine, confiserie délivrée par une machine (cela existe déjà) programmes diffusés dans tous les complexes des groupes par une machine contrôlée et dirigée à distance. Et le tour est joué. E t croyez moi ce n'est pas de la science fiction. C'est demain matin.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: Écran led

Message

A l'attention de CINEZEPHYR je doute mais mon doute est plutôt une certitude que votre passion n'est pas le cinéma, le vrai. Vous pencheriez vers l'animation avec comme prétexte une organisation cinématographique que je ne serais pas étonné. Auriez vous eu la même approche dans les années 70/80 lorsque le cinéma c'était la pellicule 35m/m et rien que la pellicule ? Mais vous n'étiez peut être pas né ces années là; Alors vous n'avez certainement pas connu le VRAI cinéma. Pour ma part, même si je pouvais vous rendre visite, je n'irais pas car voir une cabine de projection aujourd'hui (numérique) ou un gros téléviseur (votre écran Led)me file un bourdon dont j'ai énormément de peine à me remettre. Merci pour votre invitation à laquelle je ne donnerai pas suite.
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: Écran l

Message

Bonjour
Je vais me permettre de corriger qqs points ..

Si le projecteur est correctement positionné il n’y a aucun trapèze ( déformations )

Uniformité ?? Heu. Il est infiniment plus difficile d’obtenir et de calibrer ( et de garder stable durablement ) l’uniformité en multi ėcran
Avec les 90 % d’uniformité d’un tri laser on est absolument parfait .. .le « hot spot » n’est pas le fait du projo mais de l’usage de toile à gain . Avec une toile blanc mat aucun hotspot

Les couleurs !! Heu un trilaser atteint atteint 95 % de rec2020 ( 98,5% chez barco )
Un ecran Led ne peut dépasser DCI . Sur ce point c’est sans appel

Le contraste .non le terme est erroné , on va dire le résiduel en image très sombre ,oui
En Ansi un trilaser avec optique VHC atteint 1100 en CR Ansi et 6000 en on / off ce qui est parfait

Quand au son …. , l’enceinte centrale est la plus importante ,car elle représente 90 % des dialogues dans un film,
Avec un mur Led , ce point est pour moi carrément éliminatoire

Je pratique les deux techno et j’ai un avis impartial .mais les,murs de LED c’est pour la,pub ou les jeux vidéo en salle lumineuse

Cordialement
thxrd
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: Écran led

Message

Bonjour,
Ca reste de la tv en gros, un plus (qui est un -) petit écran.
Le positif de ce topic c'est que j'apprends que des salles reviennent au 35. Pas que la qualité des DCP soient en cause, mais je ressent de plus en plus un certain manque par rapport au 35. Sans doute un certain lissage de l'image.
En plus de la perte d'emploi et d'un vrai métier de projectionniste le num fait perdre autant qu'il ne fait supposé gagner en choix de programmation.
+ de vo et de films à voir, mais sur un nombre de séances minimum aux horaires pas tjs compatibles à la vie travail.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Écran led

Message

Invention en provenance des Etats Unis où des gens mal intentionnés ont vu une façon de gagner beaucoup plus d'argent
Barco = Belgique
Christie = Canada
NEC = Japon
SONY = Japon

Pas grand chose à ajouter sur l'excellent post de THX. Je pense que le mur LED n'a pas d'avenir à court terme dans les salles. Mais j'aime bien les initiatives et j'aimerais bien voir ce que ça donne.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: Écran led

Message

Salut Proj, dans mon post je ne parlais pas de matériel mais de l'idée générale de remplacer la pellicule par du numérique. Sauf erreur de ma part, ce sont bien les cinéastes américains, Spielberg et cie qui en ont eu l'initiative et comme toujours, tout le monde a suivi.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Écran led

Message

proj a écrit : dim. 6 nov. 2022 - 11:07
Invention en provenance des Etats Unis où des gens mal intentionnés ont vu une façon de gagner beaucoup plus d'argent
Barco = Belgique
Christie = Canada
NEC = Japon
SONY = Japon
Et côté caméra :
ARRI : Allemagne
RED : US
Sony : Japon
Panasonic : Japon
Blackmagic : Australie

Et franchement, l'idée que le numérique est une manière de gagner plus de fric, comment dire :roll:
Au contraire, le numérique permet une souplesse technique incroyable, et a permis à de très très nombreux films d'auteurs fauchés de voir le jour et d'être d'une très bonne qualité technique, là où auparavant seules les grosses productions pouvaient prétendre à un certain niveau technique.
En poussant un peu la logique on pourrait même dire que le numérique a remis le talent des faiseurs de films (scénaristes, metteurs en scène, techniciens, monteurs, etc) au centre de l'équation grâce à l'accessibilité des outils. Visuellement, un film à 500 000€ peut rivaliser avec un film à 3 millions, perso, je trouve ça absolument génial.
hortson a écrit : dim. 6 nov. 2022 - 18:11 Salut Proj, dans mon post je ne parlais pas de matériel mais de l'idée générale de remplacer la pellicule par du numérique. Sauf erreur de ma part, ce sont bien les cinéastes américains, Spielberg et cie qui en ont eu l'initiative et comme toujours, tout le monde a suivi.
Erreur de ta part : Spielberg est un farouche défenseur de la pellicule et il fait parti des réalisateurs qui ont appelé Kodak à maintenir leur production de film à l'époque (il y a quelques années) où le groupe songeait à lâcher l'affaire.
Son dernier film (West Side Story, superbe remake) a été tourné en 35mm (Kodak Vision3) avec des caméras Panavision. La version Dolby Cinema était vraiment de toute beauté.

Le cinéma est un art industriel et technologique, s'opposer sans discernement aux évolutions technologiques du secteur est un non-sens complet. Par contre, bien évidemment on peut émettre des réserves sur les innovations, le questionner (le débat de ce fil sur les dalles LED est intéressant par exemple).

Perso je ne crois pas vraiment au dalles LED (en tout cas au stade où en est la techno aujourd'hui), et j'ai du mal à imaginer que ce soit la solution du futur. Mais, au final, c'est le public qui tranchera. Si les salles équipées sont plébiscitées, alors la techno sera massivement adoptée, sinon elle sera vite délaissée (comme la 3D par polarisation ou avec lunettes actives aujourd'hui).

Mais bon, ces débats sont bien peu de chose en regard de la terrible crise de la fréquentation que traverse le secteur aujourd'hui.
Modifié en dernier par rappa le lun. 7 nov. 2022 - 6:27, modifié 1 fois.
Répondre